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Le blog d’entreprise : indispensable ?

Avoir un blog d'entreprise en Nouvelle-Calédonie : est-ce utile ?

Il y a quelques années déjà, sur la Toile, le destin des blogs était scellé : ils allaient disparaître ! C’était non seulement une certitude, et chacun se confortait dans ce point de vue tranché, en argumentant que Facebook était là pour donner « l’extrême-onction » aux blogs. Tout cela, c’était sans compter l’évolution de Google, notamment en termes d’algorithme, ou encore le besoin croissant du client/prospect à être rassuré.

A l’occasion de cet article, Mon Coach Webmarketing revient sur l’intérêt d’un blog, et tente de répondre à une question que beaucoup se posent : le blog d’entreprise est-il réellement indispensable ?

Qu’est ce qu’un blog ?

Peut-être et avant de décliner les avantages et les inconvénients d’un blog, il est important, en guise d’introduction, de définir ce qu’est un blog d’entreprise. Pour cela, nous pouvons nous référer  à la définition donnée par Wikipedia, et qui est la suivante :

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Un blog pour faire connaître mes produits et services

Lors de la création d’un site internet, beaucoup d’entreprises se demandent « Un blog : mais qu’est ce que je vais pouvoir raconter dessus ? ». Cette question légitime est récurrente… et pourtant, la réponse est simple : parler de ses produits !

En effet, comme souvent nous le mentionnons sur notre blog, face à une concurrence qui fait souvent rage, le consommateur est de plus en plus avide d’informations concernant les produits : c’est une rassurance marketing indéniable, mais aussi un regard expert ! Il est prouvé d’ailleurs qu’à tarif équivalent, voire légèrement supérieur, le consommateur préférera un site qui documenté, plus qu’un site pauvre en informations !

Un blog pour faire connaître son entreprise

Le prix est important certes… mais le prix ne fait pas TOUT !  Le blog est une plateforme rêvée pour faire partager avec vos clients, prospects et futurs clients, la vie de votre entreprise ! Encore une fois, beaucoup de chefs d’entreprise ne se rendent pas compte que leur entreprise est un véritable microcosme, et  que ce qui se passe entre les murs de l’entreprise impacte le client… puisque cela l’impacte, pourquoi ne pas partager des tranches de cette vie.

Mais que partager ? A cette question, de multiples réponses :

  • l’arrivée d’un nouveau collaborateur, ou un départ en retraite
  • faire des portraits de chaque collaborateur (pour que le client puisse mettre un visage sur chaque nom)
  • parler des engagements de l’entreprise (engagements sociaux, formations, écologie….)

La vie d’une entreprise est riche, et la partager donne une dimension humaine à l’entreprise, et renforce l’image de proximité !

Et si votre blog devenait un outil de promotion de votre culture d’entreprise ? 

 

Le blog et mon référencement naturel !

Si le blog a un impact webmarketing, comme nous avons pu le voir sur les deux points précédents, le blog a aussi un avantage au niveau du référencement internet.  En effet, un article de qualité, rédigé avec soin, avec une construction méthodique, et appliquée, va vous permettre d’améliorer votre référencement naturel.

Si une fiche produit permet de parler d’un produit, de façon souvent très formelle, il est parfois difficile de pouvoir bâtir des fiches produits longues, bien optimisées pour le référencement organique. Un article de blog permet cela !

En effet, si l’écriture de l’article est précédée d’une recherche de mots clés, de la construction d’un plan détaillé… et du respect des règles de rédaction pour internet, alors votre référencement sera optimisé. De plus, le blog vous permettra de travailler non seulement les mots clés  principaux, mais aussi ceux issus de la longue traîne.

Mais alors, quels sont les inconvénients à avoir un blog ?

A la lecture de ce billet de blog, certains détracteurs du blogging trouveront sans doute qu’il manque d’objectivité, car il existe tout de même des inconvénients, ou plutôt des contraintes à avoir un blog.

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Cependant, avant d’égrainer certaines de ces contraintes, tordons le cou à une idée reçu, et qui a la vie dure ! Blogger, c’est à dire rédiger des articles pour un blog n’est pas une distraction, et n’est pas un amusement !  Si de par le passé, cette activité a souvent été reléguée au « stagiaire » (attention il n’y a rien de péjoratif dans cette fonction : on a tous débuté),  blogger professionnel est un métier qui demande des compétences, des aptitudes poussées, et c’est de plus désormais un métier reconnu, et recherché !

Cette parenthèse étant refermée, intéressons-nous désormais aux contraintes liées à un blog d’entreprise.

Des mises à jour régulières

Avoir un blog est LE premier pas dans un vrai marathon ! En effet, un blog demande une mise à jour régulière, appliquée ! Un blog qui n’est pas mis à jour régulièrement va avoir un effet contre-productif, néfaste à l’image de l’entreprise !

Quelle est la bonne cadence pour écrire des billets de blog ? A vrai dire, il n’y a pas de réponse à cette question… on considère que publier un article tous les 10 jours est une bonne cadence. Encore une fois, il est bon de rappeler que la qualité doit primer sur la quantité. Mieux vaut sans doute écrire un article très qualitatif une fois par mois, que d’écrire des articles sans intérêt tous les 10 jours . Vous pourrez mesurer l’intérêt porté à votre article en analysant les statistiques fournies par Google Analytics, et en consultant les statistiques de partage sur les réseaux sociaux.

Un investissement de temps

Ecrire un article pour un blog est chronophage ! Ce sont parfois deux à trois heures qui sont écoulées entre l’idée du sujet, la collecte des informations, la construction d’un plan, la  rédaction de l’article, son optimisation pour le référencement, sa validation interne, et sa publication et viralisation. C’est donc une vraie dépense de temps, ou plutôt un investissement.

Avoir un blog et le maintenir à jour : est-ce une dépense ou un investissement ?

En effet, nous préférons le terme « investissement », car un billet de blog, si il est rédigé avec efficacité, va (comme nous l’avons vu précédemment), améliorer votre référencement internet sur du moyens termes. Le temps passé n’est donc pas une « dépense » mais bel et bien un investissement sur le futur !

Disposer des ressources compétentes en interne

Avoir un bon niveau en français écrit n’est certainement pas suffisant pour faire de vous un bon blogger et pour faire de vous le responsable d’un blog d’entreprise. En effet, le blogging n’est pas une activité qui consiste uniquement à aligner des phrases en les enchaînant pour leur donner un sens !

Blogger, c’est à dire écrire un billet de blog, demande des compétences. Si le « story-telling » est aujourd’hui une composante du blogging, il faut savoir qu’écrire un article de qualité pour internet, que ce soit pour les visiteurs ou pour les moteurs de recherche demande une formation, ou bien des compétences ! Choix des mots, nombre de mots par phrases, nombre de phrases, longueur du texte, inter-titrage, hiérarchisation… rien ne doit être laissé au hasard pour que l’article publié soit un article qui connaisse du succès.

Inutile de le dire : si vous désirez traiter votre blogging en interne, prenez bien les devants, en ayant une personne responsable de votre stratégie éditoriale, ce qui sous-entend formée à l’écriture pour internet !

Sous-traiter l’écriture de billets de blog : vous y avez pensé ?

Vous voilà convaincu par la nécessité à avoir un blog d’entreprise ? la liste des avantages l’a emportée sur la liste des inconvénients ? Vous êtes prêts à lancer un blog d’entreprise ? Non car il vous manque l’essentiel : le rédacteur !

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Sachez que la rédaction de billets de blog fait parti de la mission des agences webmarketing. Mon Coach Webmarketing propose d’ailleurs deux types de prestations liées au blogging :

Mais concrètement, comment cela se passe ?

L’écriture de billet de blog par un prestataire (ou délégation totale de contenu)

Attention ! Il est important tout d’abord, de mettre les choses au clair. Lorsqu’une agence webmarketing prend en charge le blogging d’une entreprise, les coûts sont bien supérieurs à ceux d’une plateforme de sous-traitance de rédaction web.  Les raisons sont nombreuses :

  • l’agence respecte les standards d’écriture pour le web
  • l’agence assure une continuité rédactionnelle  dans le cadre d’une stratégie éditoriale

Le tarif de l’agence sera donc bien plus élevé que celui pratiqué par une plate-forme rédactionnelle telles que nous les connaissons… mais la plus-value, la valeur-ajoutée procurée par le travail d’une agence webmarketing sera supérieur. La question à se poser est en fait de savoir si il y a un intérêt à commander un  texte peu cher, et qui sera inutile pour le lecteur et votre référencement, ou si, il vaut mieux payer un texte à un prix plus élevé auprès d’un rédacteur web qualifié, et avoir de vrais résultats avec ce dernier ?

Il est bon de savoir qu’une agence de communication internet, avant de produire le texte, prendra le temps de vous questionner sur vos clients, d’étudier votre positionnement, votre référencement naturel… et c’est de ces différentes observations que découlera la rédaction d’un texte. Un travail professionnel, qualitatif, et donc à très forte valeur ajoutée !

Intervenant sur un grand nombre de blogs, Mon Coach Webmarketing, votre agence Web en Nouvelle-Calédonie peut vous proposer une prestation de rédaction internet de qualité en délégation totale, clé en main.

Cela comprend :

  • l’étude de votre positionnement concurrentiel et votre référencement naturel
  • l’aide au choix de la thématique de votre article, et la place de cet article dans votre stratégie éditoriale web
  • la rédaction de l’article selon les standards d’internet (référencement organique…)
  • la rédaction de l’ensemble des balises de référencement (Title, Meta Description, Open Graph…)
  • … et la publication de l’article sur votre blog

Il est à noter que Mon Coach Webmarketing est aussi en mesure de vous proposer les illustrations pour vos articles, soit via une banque d’images gratuite, soit via une banque d’images payante, soit via recours à notre graphiste qualifié (par exemple pour la création d’infographies, et autres vidéos de présentation…)

La formation à la rédaction internet

Qui mieux que vos collaborateurs peuvent parler de vos produits, de vos services, et de votre culture d’entreprise ?  Vous avez décidé de créer un blog d’entreprise, mais vous ne désirez pas en sous-traiter le contenu, préférant former vos collaborateurs ? Mon Coach Webmarketing NC propose une formation au blogging. Cette formation peut se faire de différentes façons : soit en face à face, soit via Skype et email. L’objectif de cette formation est de permettre l’acquisition de toutes les règles de bases en rédaction web, et de pouvoir être autonome dans la production de textes de qualité !

C’est une solution qui est de plus très valorisante pour le collaborateur qui est en charge de la rédaction d’articles !

 

Vous l’aurez donc compris, le blogging, la rédaction pour internet sont deux des sujets qui nous tiennent à coeur : ils sont d’ailleurs l’avenir du web. Informations, rassurances, mise en confiance… le blogging de qualité est un levier marketing à part entière, et va devenir, nous n’en doutons pas la clé de voûte de votre stratégie webmarketing. 

Vous désirez en savoir plus ? Vous lancer dans le blogging ? Avoir un accompagnement dans votre stratégie éditoriale web ? n’hésitez pas à nous contacter au 89 98 75, ou bien à utiliser notre formulaire de contact !

2 Commentaires sur “Le blog d’entreprise : indispensable ?

  1. Henry Roussel says:

    J’adhère à vos propos. Un blog présentant du contenu intéressant sera partagé sur les réseaux sociaux et sur la « blogosphère » (les réseaux de blogs). Vous disposerez donc d’une audience ciblée (puisqu’elle s’intéresse à vos sujets) et gratuite.

  2. Jacques Cayron says:

    L’article est complet : un bon article sur le référencement et l’importance des blogs. J’ai créé un blog d’entreprise il y a bien longtemps déjà. Cela demande beaucoup de temps, et de la patience, car les résultats ne sont pas instantanés : il faut écrire des articles de blog originaux, avoir des idées pour écrire des articles. Cependant, ça paye vraiment : mes clients me parlent de mon blog et cela m’apporte vraiment des clients. Faut se lancer

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