fbpx

[Réalisation] Charlotte de Buzon, Sexothérapeute

Aujourd’hui, Mon Coach Webmarketing a le plaisir de vous présenter une de ses nouvelles réalisations : le site de Charlotte De Buzon, sexothérapeute et sexologue à Nouméa. Loin d’être un site promotionnel, ce site a pour objectif de faire tomber les tabous autour de la sexualité, et l’intérêt de la consultation d’un sexothérapeute et sexologue. L’accent est d’ailleurs donné dès le début, avec une accroche claire « OSER EN PARLER : c’est le début de la solution ».

Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa vous amène dans les coulisses de cette réalisation.

Etat des lieux

Avant de prendre contact avec Mon Coach Webmarketing, était disponible à l’adresse www.sexotherapeute.nc, un site internet  reposant sur le CMS Joomla. Cependant, ce site présentait quelques soucis :

  • n’ayant pas été mis à jour fréquemment, il était périodiquement piraté. On ne le dira jamais assez, mais il est impératif de procéder aux mises à jour de son CMS, sous peine de le voir piraté
  • il n’était pas adapté à un affichage sur mobile : exit le responsive design. Lesinternautes équipés d’un smartphone ou d’une tablette consultaient un site à l’affichage détérioré.
  • le site ne se positionnait pas correctement dans les résultats de recherche, n’ayant pas été optimisé pour le référencement, à défaut d’installation de module assez performant

 


Résultat Google, démontrant qu’une faille de sécurité a permis
aux pirates de générer du contenu indésirable sur le site avant sa refonte.

… et plus globalement, l’architecture du site, l’organisation des différentes rubriques ne répondait plus aux envies du responsable du site.

Notre intervention

Deux possibilités existaient : soit de mettre à jour le CMS Joomla et retravailler intégralement le site internet, soit repartir de zéro, changer de CMS pour un CMS plus adapté.  face à Joomla obsolète, piraté, et la volonté de remettre à plat le contenu du site, le chois a été pris de ne pas faire un rafraîchissement du site, mais d’opter pour une refonte, migration vers un autre CMS. WordPress a donc été choisi, car très didactique et agréable à utiliser.

A lire
Adwords… le 2eme Amendement de la Constitution Google

Le premier travail a consisté à retravailler sur l’architecture du contenu. Comme indiqué en introduction de cet article, ce site a pour premier objectif de sensibiliser et dédramatiser. L’organisation des contenus devait donc aller dans ce sens. Divers entretiens avec la propriétaire du site auront permis de mettre à plat cette hiérarchisation mais le contenu du site.

 

Une fois ce travail effectué, l’attention s’est portée sur le choix du design. Il fallait en effet trouver un design simple, efficace, qui soit sobre, apaisant, et attractif. Un thème très simple a été choisi. Cependant, nous avons opté pour un thème responsive design, c’est à dire permettant un affichage non-dégradé sur mobiles et tablettes. Rappelons en effet qu’en Nouvelle-Calédonie, près de 60 % des consultations de sites internet sont faites via  ces périphériques. Proposer un site internet en responsive design est la garantie d’offrir un confort maximal à l’internaute nomade !

Afin de proposer à la propriétaire du site un site réellement au goût du jour et répondant aux exigences techniques actuelles, la navigation a été prévue en https (protocole sécurisé) et ce site étant édité à l’attention des calédoniens, un hébergement de proximité a été choisi (permettant une latence réduite par rapport à un hébergement situé en Europe ou aux Etats-unis)

Le travail a donc débuté avec la pose des contenus, le choix des illustrations….

et le référencement internet dans tout ça…

Comme indiqué en introduction, nous nous trouvions dans le cas d’une refonte de site, avec un site existant. Aussi, et avant d’entreprendre notre mission, nous avons veillé à faire un relevé exact du contenu de l’ancien site, et étudier son positionnement. Afin de ne pas perdre les rares mais précieuses positions acquises sur les moteurs de recherche, nous avons mis en oeuvre des redirections (dites redirections 301) et dès lors éviter à la fois les fameuses et redoutées erreurs 404 (page introuvables) et récupéré les acquis SEO.

A lire
[Réalisation] Plaques Minute NC ou la réactivité d'internet au service d'un marché éphémère

Une formation internet, réseaux sociaux, et webmarketing

La propriétaire du site, désirant être autonome, a désiré bénéficier de nos prestations de formation. Aussi, Mon Coach Webmarketing, votre agence web en Nouvelle-Calédonie, lui a proposé une formation en plusieurs étapes :

  • une formation à l’utilisation de WordPress
  • une formation au référencement naturel, ainsi qu’à la rédaction internet
  • une formation à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter….)
  • une formation à l’utilisation de Google Analytics, pour apprendre à mesurer et exploiter l’audience du site internet

Et si vous faisiez appel à Mon Coach Webmarketing ?

Pour cette mission, Mon Coach Webmarketing a assuré une prestation complète, commençant par l’étude des besoins, la mise en oeuvre de moyens techniques, et enfin la formation utilisateur, et ensuite, le suivi du travail accompli en autonomie. Vous êtes en Nouvelle-Calédonie, et vous avez un projet de site internet ? Site vitrine ? Blog ? Vous désirez vous former à l’utilisation d’internet, au webmarketing ? Mon Coach Webmarketing est à votre disposition. N’hésitez pas à nous appeler au 89 98 75, ou à nous contacter via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link