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Mon coach Webmarketing NC formateur à l’ADIE de Nouvelle-Calédonie

Comme vous le savez sans doute si vous parcourez les colonnes de mon blog, j’essaye, dans la mesure de mon emploi du temps, de consacrer du temps, volontairement et bénévolement à des organismes, ou associations qui tendent à encourager les futurs entrepreneurs à sauter le pas, et à se lancer. Ce 11 juillet, j’ai eu l’immense plaisir d’intervenir auprès de la sixième promotion CréaBusiness de l’ADIE de Nouvelle-Calédonie, pour animer un atelier sur la visibilité sur internet.  Petit retour sur cette intervention.

Internet ce n’est pas que “pour les autres”

Lors de cette intervention, les profils des futurs entrepreneurs étaient très variés : de l’artisan carreleur, en passant pas la coiffeuse à domicile, la plateforme de vente de services, ou bien la vente d’électroménager d’occasion ou la fabrication de meubles : des profils différents  mais une constatation au fil du déroulé de cette intervention : internet ce n’est pas que pour les autres.

Chiffres clés à l’appui (source de l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie), tendances bien déterminées, il n’a pas fallu longtemps à ces jeunes entrepreneurs pour comprendre que la question n’est plus “Dois-je aller sur internet ?” mais plutôt “Comment vais-je faire entrer mon entreprise sur internet ?”.  Ils ont dès lors pu bien saisir qu’internet était désormais un outil INDISPENSABLE pour leur entreprise.

Le budget : le nerf de la guerre !

Face à l’évidence à afficher son entreprise sur internet, la question a été celle du budget. En effet, il n’est jamais facile, en qualité de futur entrepreneur de lancer son activité et de conserver des fonds pour sa visibilité sur la Toile. La question budgétaire a donc été évoquée, l’occasion pour eux de bien comprendre que la stratégie internet n’est plus une ligne optionnelle sur un business plan, mais incontournable.

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Les outils pour concevoir des sites internet gratuits (Wix, WordPress, e-monsite) ont aussi été évoqués. Certes très pratiques, il a été tout de même rappelé que ces outils, dans leur version gratuite, n’offrent pas toujours tous les outils pour permettre de développer un site professionnel.  Une remarque a d’ailleurs été formulée quant à l’aspect trop amateur des sites et l’impact de l’amateurisme sur leur image de marque.

La présence sur les réseaux sociaux : ça me suffit

Inutile de le dire, la présence sur Facebook a largement été évoquée. Tout d’abord, et en préambule, il a été bon de remettre les choses au point : si Facebook est LE réseau social au demeurant indétrônable, ce n’est pas LE seul réseau social : d’autres existent, et il est bon d’en tenir compte dans sa stratégie de visibilité.

Autre point qui a été évoqué : le fait que Facebook n’est en rien un site internet, mais un vecteur de captation de trafic… et qu’il doit donc être un rouage d’une stratégie de visibilité et non le seul élément de visibilité… un point de vue qui a pu “choquer”  certains membres de cette promo de l’ADIE.

Site internet ou réseau sociaux : question de vie privée.

Tout au long de ces échanges riches, la question de la vie privée a été évoquée. En effet, à l’heure du “tout réseau social” , la vie privée du chef d’entreprise doit être préservée et le mélange privée/professionnel ne fait pas bon ménage.

Et après…

Comme d’habitude, de bons échanges ont suivi cette intervention de près de trois heures. Si certains ont bien compris qu’il était temps de s’afficher sur internet, d’autres ont pris la décision de se lancer dans la conception de leur propre site internet, afin de faire connaître leur activité.

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Une conférence qui, je n’en doute pas, ne restera pas sans suite ! Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine intervention.

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