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La refonte de site internet e-commerce : un long process

Pensez-vous qu’une boutique physique puisse traverser le temps, sans avoir besoin d’un rafraîchissement ? Il en est de même pour votre site internet. Si la boutique physique a besoin  d’une nouvelle peinture, d’un changement de rayonnage, le site internet a lui aussi besoin d’un coup de jeune périodique. A l’occasion de cet article, nous vous en disons bien plus.

Que faut-il entendre par refonte de site internet ?

Avant d’aller plus loin, il est important de se demander ce qu’est une refonte internet, et en quoi consiste-t-elle ?

Lorsqu’on évoque une refonte internet, beaucoup pensent uniquement au design. Ceci est tout à fait normal, car le design d’un site est indéniablement ce qui “passe” le plus vite, car il existe de vraies modes, et de vraies tendances en matière de design, et aucun site n’y échappe.

La refonte d’un site peut aussi passer par le changement de technologie (de l’ASP ou PHP….) mais aussi par la refonte de contenu, d’ordonnancement des produits….

La refonte peut donc concerner un prestataire (par exemple un graphiste), ou plusieurs, selon l’ampleur de la refonte.

Quand faut-il prévoir la refonte de son site internet ?

Compte tenu de l’investissement qui peut être nécessaire à une refonte internet, beaucoup d’entreprises sont tentées de différer cette refonte. Cependant, cette dernière peut rapidement devenir incontournable.

Passons à la loupe les éléments qui sont de forts signaux d’invitation à la refonte :

  • le design du site est obsolète : comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe des tendances et des modes pour les sites internet. Si votre site a été extrêmement personnalisé lors de sa création, il se peut qu’il séduise moins désormais… et ce manque de séduction se traduit par un fort taux de rebond (le fameux bounce rate) ou une difficulté à convertir.
  • l’absence de responsive design : votre site n’est pas consultable sur mobile, l’affichage, la présentation sont dégradés. La refonte tournée vers la nécessité du responsive design est incontournable.
  • votre site perd en classement Google ? peut-être l’obsolescence de ce dernier n’est  pas à exclure. En effet, les référenceurs confirmés le savent bien : les règles de ranking de Google évoluent, et les vérités d’hier ne sont plus forcément celles d’aujourd’hui. Aussi une refonte peut parfois s’imposer comme une évidence en cas de perte de ranking : ce sera l’occasion de mettre en place les nouvelles dispositions recommandées par Google.
  • votre site ne répond plus aux impératifs techniques : nous pouvons par exemple mentionner l’absence de https, protocole de sécurité désormais devenu incontournable, mais aussi le piratage ou hacking fréquent. Dans ce cas, la refonte technique et la remise à plat sont indispensables.
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Comment se passe la refonte ?

Là encore, plusieurs méthodes sont possibles, mais en tout cas, il est impératif de passer par une étude des besoins réels de l’entreprise. En effet, certaines fonctionnalités qui de par le passé étaient “avant gardistes” sont désormais des “must have”, passées donc de la fantaisie à l’incontournabilité.

Aussi, et dans le cadre de la refonte, une étude des besoins est impérative.  Extrêmement fastidieuse, elle va donc consister à dresser un inventaire des points forts et des points faibles du site à refondre, mener une veille concurrentielle sur les sites “inspirant”, et enfin poser noir sur blanc les envies autour du nouveau projet.

A l’occasion de la rédaction de cette étude de besoins, les clients et partenaires de l’entreprise pourront être contactés pour partager leurs attentes autour du site refondu.

Une fois cette étude des besoins réalisée, la rédaction d’un cahier des charges est indispensable. Ce fameux cahier des charges va être l’expression technique des besoins. Si l’étude des besoins mentionnée précédemment pouvait être menée au sein même de l’entreprise, le cahier des charges quant à lui sera plutôt de la responsabilité de professionnels ayant un certain recul sur les tendances, les contraintes, et les techniques.

Le cahier des charges va ensuite déboucher sur la modélisation des principales pages du site. Travail extrêmement complexe, il va consister à conjuguer l’expression des besoins et les contraintes techniques, à la lumière de la faisabilité. Une mission méticuleuse, qui aboutira sur la rédaction d’un appel d’offres et sur la réalisation.

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A qui confier une refonte de site internet ?

Comme évoqué précédemment, la refonte d’un site internet est justifiée par des motifs importants, qui conditionnent notamment la compétitivité économique de la société, l’attractivité du site, sa visibilité…. et elle doit donc être menée par un ou des professionnels.

Si l’étude des besoins peut être fait en interne, au sein même de l’entreprise, la rédaction du cahier des charges quant à elle est l’apanage de professionnels d’internet. Le professionnel devra en effet avoir un recul suffisant sur :

  • le design
  • la technique : hébergement, solutions e-commerce, solution de gestion de contenu…
  • le référencement internet : ne pas prendre en compte le référencement organique sur un nouveau site serait une hérésie
  • le webmarketing : inutile de le dire, mais un site internet a pour mission de transformer le prospect en client. Toutes les solutions doivent donc être étudiées pour maximiser le call-to-action

Mon Coach Webmarketing : à vos côtés pour votre refonte de site internet

Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, vous propose un accompagnement complet dans le cadre de la refonte de votre site internet. Partant de l’accompagnement pour l’expression des besoins, Mon Coach Webmarketing est aussi à vos côtés pour la rédaction du cahier des charges ainsi que la construction des maquettes.

E-commerce ou bien site vitrine ? Nous assurons aussi la réalisation de la refonte de votre site, avec des compétences diversifiées dans notre écosystème : spécialiste de l’hébergement internet,  SEO manager, graphiste, et développeur.Vous désirez vous lancer dans le rafraîchissement de votre site ? N’hésitez pas à nous contacter.

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