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Le référencement internet en Nouvelle-Calédonie : situation, intérêts, et enjeux.

Si la création de site internet (site vitrine, e-commerce…) et le community management font partis de notre travail, et occupent une grande partie de notre emploi du temps, Mon Coach Webmarketing a parmi ses spécialités le SEO, appelé aussi référencement naturel ou référencement organique, spécialité que nous réalisons depuis plus de 17 ans désormais. Cependant, force est hélas de constater qu’en Nouvelle-Calédonie, le référencement organique est mal-aimé, non pas parce qu’il est jugé inutile, mais parce qu’il est méconnu. A l’occasion de ce petit article, apprenez-en plus sur cette discipline, et son utilité !

Le SEO c’est quoi ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le SEO est aussi appelé référencement naturel ou référencement organique. Il existe autant de définitions de cette discipline qu’il existe de SEO Manager, terme qui désigne la personne qui fait du référencement internet.

Pour faire simple et répondre à la question “C’est quoi le SEO ?” nous pourrions dire que le SEO est une discipline professionnelle qui consiste à déployer une méthodologie afin de rendre un site visible sur les moteurs de recherche.

Attardons nous sur quelques mots de cette définition.

La discipline professionnelle

A l’heure où cet article est écrit, il existe encore peu de formations universitaires destinées à valider un niveau ou un acquis en termes de SEO. Cependant, bien des formations scolaires et universitaires expliquent désormais ce qu’est le référencement internet et quels sont ses rouages.

Cependant, n’est pas SEO manager qui veut. En effet, c’est une pratique professionnelle, qui ne laisse pas de place à l’amateurisme. Exit les pratiques “d’apprenti sorcier”. Lorsqu’une entreprise fait appel à un référenceur internet, elle confie , contre écus sonnant et trébuchant, la visibilité de sa société sur la Toile. La mission doit donc être accomplie dans les “Règles de l’Art” et la mission de référencer le site accomplie.

Méthodologie

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le SEO Manager est avant tout quelqu’un qui applique une méthodologie de travail claire. N’oublions en effet pas que le référencement internet repose sur l’analyse des algorithmes des moteurs de recherche, afin d’en comprendre le fonctionnement, et proposer des solutions qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page sur une requête. Le respect d’une méthodologie est donc impératif sous peine que le travail soit inefficace, voire contre-productif…. gare notamment aux pénalités de Google (algorithmes Google Pingouin)

Rendre un site visible sur internet

Lors de nos multiples interventions dans les entreprises, nous le martelons souvent : avoir un beau site internet ne fait pas tout, et cela n’a aucun intérêt si il n’est pas visible dans les moteurs de recherche. Si vous désirez vous lancer sur la Toile, il va être impératif de ne pas oublier de budgétiser votre pôle visibilité et référencement naturel.

Inutile selon vous ? Vous vous trompez ! Et pour cela laissons parler une poignée de chiffres :

  • 93 % des internautes arrivent sur des sites internet via des moteurs de recherche
  • 95 % ne parcourent que la première page des résultats de recherche (ou SERP)
  • les 4 premières positions de Google regroupent 79 % des clics des internautes

De quoi donner le vertige et plus que jamais se motiver à être présent dans les pages des résultats de recherche et à travailler son référencement naturel…. car surtout, n’oubliez pas que les clics sur ces résultats sont gratuits !

Mais concrètement, en quoi consiste le métier de référenceur internet !

Le SEO Manager, ou référenceur internet va avoir à sa disposition différents leviers qui vont être actionnés afin de tenter de faire monter les pages d’un site internet dans les moteurs de recherche.

Le référencement on-page

Le référencement on-page va consister à analyser le site, et à relever ses points forts, ses points faibles afin de lui permettre d’être plus performant. Cette analyse va reposer autant sur le décryptage des textes, des fameuses balises SEO, que l’architecture techniques du site ou son hébergement internet. Sans ce socle de travail, inutile de le dire, il sera IMPOSSIBLE de se positionner correctement dans Google ou dans les autres moteurs de recherche.

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Inutile de dire qu’une étude concurrentielle sera de mise, ainsi que la recherche de mots clés efficace sur les outils de recherche. L’architecture du site sera aussi passée au crible.

Pour les sites existants, un audit internet sera incontournable pour bien comprendre l’état du site, ses points forts et ses points faibles.

Le référencement off-page

Il s’agit en fait de mettre en place un ensemble de disposition afin d’attirer le regard (et non les foudres) des moteurs de recherche. Le travail du référenceur internet sera de construire un écosystème et un cercle vertueux, afin que le site soit perçu de façon très positive par Google, Bing… dans cette stratégie de visibilité internet off-site, on parlera notamment de netlinking, de backlinks, de e-reputation….

Référencement on-page, référencement off-page… ces deux leviers ne pourront être actionnés correctement par un référenceur web que si ce dernier :

  • effectue une veille technique efficace : on ne le dira jamais assez, mais le SEO évolue… ce qui était vrai hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui, et ne le sera sans doute plus du tout demain !
  • faire du reporting et du suivi sérieux : le SEO ou référencement naturel, c’est avant tout la capacité à analyser son travail et ses fruits et à se remettre en question. Cette remise en question objective n’est possible qu’à la lumière de chiffres. La construction d’un tableau de bord SEO, et son suivi régulier n’est pas un choix, mais un impératif !

Le référencement internet en Nouvelle-Calédonie : on en est où ?

Nous évoquions dans un article, la mise en ligne d’un moteur de recherche en Nouvelle-Calédonie : Qwarx, et nous évoquions notamment le SEO. Revenons sur le marché du Search en Nouvelle-Calédonie.

Des budgets monopolisés par Facebook

En Nouvelle-Calédonie, Facebook est omniprésent, et les derniers chiffres du “Baromètre numérique 2018” ne diront pas le contraire. Le calédonien est un “digital addict”. Les entreprises de Nouvelle-Calédonie l’ont très bien compris, et marquent donc leur présence de façon très écrasante sur ce réseau social…. au point d’ailleurs pour beaucoup d’avoir fait de Facebook “leur site internet”.

Il n’est dès lors pas rare de voir sur des cartes de visite, sur des véhicules de société, uniquement l’adresse de la page Facebook plutôt que l’adresse de leur propre site internet (c’est un grand sujet, sur lequel nous reviendrons bientôt !)

Facebook s’est donc bien implanté auprès des entreprises, qui face à la concurrence de plus en plus sévère, augmentent peu à peu leurs budget de communication (les fameux boost)… et au fil du temps ce sont des budgets non-négligeables qui sont investis… budgets qui auraient pu financer allègrement un site internet, véritable propriété de l’entreprise.

L’utilisation de Facebook a donc (pour l’instant) détourné les entreprises de leur site internet…. exit donc la notion de référencement, car Facebook ne permet pas la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.

Des sites qui ne sont pas toujours aux “normes”

Comme nous l’avons évoqué, les sites internet en Nouvelle-Calédonie sont souvent très beaux, car réalisés par des agences compétentes, mais…. le volet référencement internet est parfois totalement oublié. Il n’est donc pas rare de voir des sites publiés récemment, pour lesquels les balises SEO (balises méta description, balise title), base de la base du référencement internet, soient vides où mal renseignées…
Méconnaissance du référencement internet ? Absence de motivation ? Absence d’enjeu car “tout le monde” est sur Facebook ? Qu’importe ! Peu de sites internet aujourd’hui semblent se préoccuper du référencement naturel ! Ce qui est bien dommage, car rappelons les points suivants :

  • Facebook voit son audience diminuer peu à peu et vieillir… tout en arrivant à un vrai phénomène de saturation quant au nombre d’annonceurs et diffuseurs de publicité…. ce qui signifie qu’un effet de saturation va arriver
  • Qu’afin d’être vu convenablement sur Facebook, il est impératif de “Booster les publications”, c’est à dire d’engager des budgets
  • que les administrateurs de Facebook ont le droit de vie et de mort sur votre page Facebook. Les entreprises ne sont en aucun cas chez elles sur ce réseau social, et n’ont surtout aucun recours en cas de suppression de la page par les administrateurs du célèbre réseau !
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A l’opposé, rappelons :

  • 93 % des internautes arrivent sur des sites internet via des moteurs de recherche
  • que les clics sur les résultats SEO des moteurs de recherche ne coûtent rien
  • que les travaux de référencement naturel faits sur le site internet d’une entreprise sont des acquis qui appartiennent à l’entreprise
  • …. et que surtout les entreprises qui ont réussi à passer de la deuxième page de Google à la première place ont en moyenne connu une augmentation de 1350 % de leur vente.

De quoi motiver à mettre son site aux normes SEO, et à faire appel à un référenceur internet ?

Ce qu’il faut en retenir pour la Nouvelle-Calédonie : tendance et projection

  • Facebook est au coeur de l’utilisation d’internet en Nouvelle-Calédonie, pour ne pas dire “Facebook est internet en Nouvelle-Calédonie”
  • Facebook tend à être détourné de son usage, et la “Page Facebook” d’une entreprise devient “son site internet”
  • Facebook tend à un effet de saturation, et le retour sur investissement ne tardera pas à chuter
  • Le niveau de concurrence est extrêmement élevé sur Facebook. Compte tenu de la facilité à créer une page et à “booster un message” toutes les entreprises peuvent être présentes
  • Le marché de la recherche sur internet (marché du Search) est extrêmement faible actuellement en Nouvelle-Calédonie
  • Le niveau de concurrence est faible au niveau du Search : il est possible de se positionner facilement sur des expressions clés, et de générer un trafic qualifié gratuit, sans avoir à débourser beaucoup d’argent, et en travaillant simplement la qualité !

On peut donc imaginer que face à la saturation de Facebook et la perte de qualité des résultats de ce réseau social dans le cadre de recherche, les internautes calédoniens se tourneront vers Google et autres moteurs de recherche… les entreprises qui auront donc su inclure le référencement internet dans leur stratégie de visibilité seront donc gagnantes !

Le référencement internet : par où commencer ?

Le référencement internet est donc loin d’être mort. Il est en effet une source d’acquisition de trafic vers votre site internet, et donc de prospects et clients. En considération de l’impact qu’il peut avoir sur le chiffre d’affaires et l’image d’une société, il ne doit en rien être négligé.

Mais par où commencer ?

Le premier point, sans doute le plus important, c’est d’être conscient que le référencement internet est une discipline rigoureuse, qui doit être menée par un professionnel, et non un “bricoleur”. L’avenir du site internet de la société en dépend !

Le second point, naturellement, c’est d’avoir un site internet… même vétuste. Le référenceur internet va l’analyser, proposer des mises à jour, des optimisations…. afin de le rendre “SEO Friendly”.

… et ensuite : laissez le professionnel agir. Le responsable en référencement internet prendra en charge votre visibilité. Outre des modifications sur votre site, il vous consultera pour vous faire part de la stratégie de visibilité qu’il souhaite mettre en place, des mots et expressions clés qu’il souhaite travailler, partagera avec vous ses succès, ses échecs et ses remises en cause pour cultiver les bons résultats !

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