fbpx

[Réalisation] Plaques Minute NC ou la réactivité d’internet au service d’un marché éphémère

L’évolution des réglementations permet parfois l’ouverture d’un filon commercial qui peut être éphémère… A l’occasion de cet article, nous revenons sur une récente réalisation internet, qui se veut simple, et efficace : Plaques Minute NC.

Le contexte juridique particulier, et un marché éphémère

Il y a quelques semaines de cela, les parlementaires calédoniens ont voté un nouveau texte de loi, visant à réglementer l’apparence des plaques d’immatriculation des véhicules. Ce texte, rentré en application impose aux automobilistes l’obligation de s’être mis en conformité avant le 8 mars 2019.

En considération du nombre de véhicules circulant sur le territoire calédonien, la société GGS a décidé de saisir l’opportunité offerte par cette nouvelle législation… une opportunité qui cependant se veut très éphémère (après le 8 mars 2019, tous les véhicules « devraient » être aux normes), et sur un nombre de clients limité (véhicules qui sont en cours de circulation uniquement, les véhicules fraîchement mis en circulation étant déjà dotés des nouvelles plaques).

Le projet

La société GGS a décidé de proposer aux automobilistes calédoniens, un service original, qui devrait marquer les esprits : proposer la pose et l’impression de plaques d’immatriculation minutes. Afin d’être au plus près des Calédoniens, et plutôt que d’avoir un point d’attache fixe, Plaques Minute a scellé un partenariat avec Mobil, lui permettant de proposer aux automobilistes, la création de leurs plaques minéralogiques et leur pose, lors de leur arrêt en stations-service.

Marché éphémère et concurrentiel, lieux d’intervention tournants : la mise en place d’un site internet était donc nécessaire, voire impérative.

Le site internet

Afin de mettre en place son site internet, la société GGS a décidé de faire appel au savoir-faire de l’agence web Mon Coach Webmarketing. L’idée était de proposer un site simple, efficace, qui explique de façon brève la législation applicable, et qui indique clairement les différents lieux d’intervention.

Très rapidement, la structure du site s’est dessinée.

A lire
Mon Coach Webmarketing : intervention au Lycée Lapérouse de Nouméa

Extrêmement impliquée dans son projet, la société GGS a été partie prenante des différentes tâches à réaliser. Si l’expertise de Mon Coach Webmarketing a été nécessaire en matière de design et de construction d’arborescence, la société a tenu à s’impliquer activement sur l’écriture de ses textes, la fourniture des éléments graphiques. Dès lors, et en seulement quelques heures, le site était terminé, prêt à satisfaire la curiosité des internautes, en donnant à la fois des informations, mais en créant aussi une vraie rassurance !

Le responsive design au coeur du projet

Malgré un aspect simpliste, le site de Plaques Minute présente une spécificité : il a été développé en deux versions bien distinctes :

  • une version « desktop », c’est-à-dire adaptée pour un affichage sur ordinateur, et à consulter de préférence avec une connexion haut débit (ADSL, fibre optique….)
  • une version bien plus épurée, allégée de certaines images, spécialement dédiée aux téléphones portables et aux tablettes.

Un véritable parti pris, qui est justifié par l’usabilité. En effet, rappelons que sur téléphone portable, la consultation des sites est bien différente. En effet, outre la vélocité de la connexion, qui est parfois moindre que sur ordinateur connecté en haut débit, le fait de consulter un site sur mobile entraîne une volonté de l’internaute à accéder à l’information de façon rapide. Une déclinaison en version mobile est donc indispensable, pour ne pas dire impérative.

Si nous insistons ici sur l’aspect « usabilié » (ou UX pour les initiés), la déclinaison du site en version responsive est un point favorable en vue de la bonne indexation du site dans l’index de Google (Mobile First index).

 

Une page du site dans sa version « desktop », c’est-à-dire telle qu’elle apparait sur un écran d’ordinateur.

 

La même page, présentée dans sa version Iphone : la présentation est volontairement très épurée, pour permettre à l’internaute d’accéder très rapidement au contenu. C’est ainsi que les blocs ont été réarrangés, et que l’image de situation présente dans le header a été supprimée. 

 

A lire
Logiciel SEO - Screaming Frog SEO Spider Tool

A noter aussi que le protocole https a été retenu pour la consultation du site, permettant aux internautes de voir leur vie privée préservée et une sécurité maximale assurée leur de leur navigation sur le site.

Un site… mais aussi un plan webmarketing

Il est fréquent de voir, lors du lancement de sites internet, que certains porteurs de projets mettent beaucoup d’ardeur à développer le site, à s’attacher au design, et au contenu du site… mais ne pensent pas du tout au plan marketing, et à la stratégie webmarketing. Cette situation qui se vérifie très souvent est comparable au cas d’un automobiliste qui achèterait une superbe voiture, mais n’aurait pas d’argent pour mettre l’indispensable carburant pour la faire avancer.

Du côté de Plaques Minute au contraire, le site a été considéré comme un aboutissement. En effet, le porteur de projet en venant à la rencontre de l’agence internet Mon Coach Webmarketing avait déjà solidement ficelé son plan de promotion. Outre un partenariat avec MOBIL, Plaques Minute a prévu une collaboration étroite avec le site Jeux Concours NC (spécialiste du jeu-concours en Nouvelle-Calédonie), et une animation sur différents réseaux sociaux (mais chuttttt ! : c’est un secret 🙂 ) . Une stratégie de référencement internet est qui plus est en cours de déploiement, assurant un trafic internet gratuit et qualifié pour le site !

Créant la surprise avec son concept, conscient de l’aspect éphémère de son marché, mais acteur de sa stratégie internet, il y a de fortes chances que nous entendions reparler de Plaques Minutes NC. Nous vous conseillons d’ailleurs de leur faire confiance pour le changement de votre plaque d’immatriculation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link