fbpx

Rétrospective 2018 : une année pas comme les autres !

Dans quelques jours désormais, nous allons dire  adieu à 2018, et se projeter dans 2019. Aussi et avec un brin de nostalgie, je vous propose une rétrospective de cette belle année qui vient de s’écouler, et partagé avec vous ma feuille de route pour cette future année.

La création de sites internet en Nouvelle-Calédonie

Durant 2018, j’ai eu l’immense plaisir d’accompagner une quinzaine de structures, petites et moyennes entreprises sur internet, via la création de sites internet. Du site one-page destiné à matérialiser une présence sur la Toile, en passant par le site vitrine ou bien le site e-commerce complet, j’ai eu le plaisir de concevoir, avec mon équipe, ces beaux projets. A cette occasion, j’ai pu continuer à marteler un message qui m’est cher : cessons le « tout Facebook » et remettons les réseaux sociaux à leur place : « celle de vecteur de captation d’audience ».

Ludoivc Danteny, spécialiste e-commerce à Nouméa, en compagnie du fondateur de Easy CoursesLudovic Danteny, aux côtés de David Szymanski (incubateur DBK Projects) Amandine Danteny (SysAmandine) et Quentin, porteur du projet Easy Courses NC

Il est important de souligner que dans le cadre de la création de site internet, l’intervention de mon agence Web a concerné autant de la création pure et simple de site, que de la refonte, ou de la reprise de prestations d’autres agences.

Le Web-marketing : en montée de puissance en Nouvelle-Calédonie

Alors que je pensais que mon activité se focaliserait surtout sur de la création de site, j’ai en le plaisir immense de constater une vraie prise de conscience de la part des entreprises calédoniennes autour de la nécessité de déployer une vraie stratégie de visibilité sur internet. Si naturellement j’ai assuré de belles missions de Community Manager (gestion de page Facebook, concours sur Facebook…), j’ai pu accompagner des entreprises dans des stratégies de référencement naturel, et de publicité sur internet.

La formation web-marketing à Nouméa

L’année 2018 fut aussi une bonne surprise en termes de demande de formations en webmarketing. Qu’il s’agisse de formations Facebook, référencement organique, formation en rédaction internet, j’ai eu le privilège d’intervenir dans de nombreuses entreprises, dans tous les secteurs d’activité : consulting, bâtiment, restauration, hôtellerie….

J’ai aussi eu la très belle opportunité d’intervenir auprès de l’ADIE de Nouvelle-Calédonie, pour former de jeunes porteurs de projet, ou bien encore auprès du Lycée Lapérouse, pour sensibiliser les classes de BTS au community-management, et à l’utilisation des réseaux sociaux.

Ludoivc Danteny, agence webmarketing à Nouméa, lors de son intervention au lycée Lapérouse à NouméaLudovic DANTENY, lors d’une intervention auprès des BTS Assistant Manager du Lycée Lapérouse à Nouméa.

 

Autre plaisir, et non des moindres, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir en cette fin d’année 2018, Camille. Jeune étudiante en DUT MMI, Camille a partagé pendant près de deux mois de stage la vie de l’agence web Mon Coach Webmarketing : de beaux moments d’échanges et de pédagogie, avec à la clé une vraie valeur ajoutée et pour Camille, mais aussi pour notre structure !

A lire
Mon Coach Webmarketing formateur à l'ADIE de Nouvelle-Calédonie

Camille, entourée de Ludovic Danteny et Amandine DantenyCamille, stagiaire en DUT MMI, accompagnée de Ludovic Danteny, de Mon Coach Webmarketing, et Amandine Danteny de SysAmandine

 

De vrais moments de partage de connaissances et d’écoute, pour permettre à ces structures de prendre en main leur visibilité sur internet.

Et pour 2019 :

Inutile  de le dire, mais 2019 ne verra pas un dévoiement de l’activité de mon agence web.

Les prestations web-marketing

Naturellement, Mon Coach Webmarketing va continuer, en 2019, à accompagner les entreprises calédoniennes dans le web-marketing, et la quête de visibilité sur internet. De l’expression des besoins, à la gestion de projet, en passant par la réalisation, et l’audit web-marketing, toutes ces prestations seront naturellement d’actualité, avec, pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes, un grand focus sur le Community Management.

J’entends aussi poursuivre mon engagement dans le domaine de la formation. Suite aux très nombreux retours positifs de mes clients quant à mes interventions, mon catalogue de formations pour 2019 va s’étoffer toujours plus, avec cependant une volonté afficher de ne pas proposer des formations « standards » mais uniquement des formations « sur-mesure », adaptées à l’entreprise sollicitante.

L’implication en faveur du numérique

En 2018, Mon Coach Webmarketing NC est intervenu bénévolement et volontairement à de multiples reprises auprès d’organismes tels que l’Adie de Nouvelle-Calédonie , mais aussi auprès d’établissements scolaire (dont le Lycée Lapérouse). L’opportunité nous a même été laissée de pouvoir participer comme examinateur et membre du jury aux épreuves du BTS.

L’implication en faveur du numérique, en 2018, s’est aussi illustrée par le projet « Troc-Oléti », porté avec Amandine Danteny, lors du premier Hackathon de Nouvelle-Calédonie. Même si le projet a été mis en sommeil durant cette année, nous ne désespérons pas de le relancer en 2019, et cela, notamment porté par la très belle interview que nous avons pu donner à des lycéens cette année.

Ludovic Danteny et Amandine Danteny, lors d'une interview sur Troc-OletiAmandine Danteny (SysAmandine) et Ludovic Danteny, lors de l’interview accordée autour du projet Troc-Oléti.

Toujours au niveau de l’implication en faveur du numérique, j’ai eu le plaisir immense d’intervenir à la fin du mois d’août, aux côtés de l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, et de M. Bernard Deladrière, du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour évoquer le Baromètre Numérique, un document de référence sur l’activité numérique et digitale sur le Caillou.

A lire
Episode 3 : Mon Coach Webmarketing accompagne les étudiants du BTS MUC du Lycée Lapérouse à Nouméa

Ludovic Danteny, spécialiste webmarketing à Nouméa, au micro de RRBLudovic Danteny, au micro de RRB, lors de l’émission de présentation du Baromètre numérique 2018.

En 2019, cette implication ne faiblira pas. Quand bien même elle représente un investissement en temps non-négligeable, elle apporte une touche humaine à Mon Coach Webmarketing, qui fait de notre société une société pas comme les autres.

Le lancement d’une chaîne Youtube consacrée au webmarketing

Comme annoncé sur notre page Facebook, la rentrée 2019 va voir le lancement de la chaîne Youtube « Mon Coach Webmarketing ». Via cette chaîne Youtube, j’ai l’intention de partager avec les internautes, ma vision du webmarketing. Via des épisodes réguliers de 2  à 5 minutes, ma volonté sera de mettre en avant un sujet, une thématique liée à la visibilité sur internet. Exit le jargon technique et la rétention d’information : la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.

Attention, la carte de la spontanéité sera jouée : il ne faudra donc pas chercher d’enchainement logique à chaque épisode : les thèmes seront en effet traités, ou du moins évoqués en fonction des humeurs, aspirations, et inspirations du moment.

Découvrez d’ailleurs le teaser de cette première série de podcast qui seront publiés dès février 2019 :

Toujours et encore le blogging !

Durant cette année 2018, je me suis efforcé de partager via mon blog des actualités concernant mon agence webmarketing, mon activité, mais aussi des conseils, des astuces pour booster votre visibilité sur internet. La challenge 2019 va être de proposer sur ce blog, un rythme de publication plus soutenu, tout en restant qualitatif. Alors, à partir de février, rendez-vous tous les 15 jours pour un nouvel article. Je compte sur vous plus que jamais pour commenter et partager ces contenus à forte valeur ajoutée… car ne l’oublions pas, un savoir n’a de la valeur que si il est partagé et propagé !

Et… d’autres surprises !

Comme vous le savez sans doute, depuis quelques mois, Mon Coach Webmarketing à fusionné avec SysAmandine, pour fonder la société Octopus. Sans trahir de secret, des surprises sont à attendre dès février 2019 du côté de Octopus, la société que j’ai créé : mais chut, c’est encore un secret !

Comme vous l’aurez sans doute compris, l’année 2019 s’annonce chargée pour Mon Coach Webmarketing, mais l’engagement humain et la détermination sont inchangées.  En conclusion à ce dernier article de l’année, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous donner rendez-vous dès janvier, pour le coup d’envoi d’une belle année.

2 Commentaires sur “Rétrospective 2018 : une année pas comme les autres !

    • Ludovic Danteny says:

      Un très grand merci pour ton gentil message Patrick ! Ce fut un immense plaisir de t’accompagner en 2018 sur la Toile et nous espérons continuer cet accompagnement sur internet en 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link