Pourquoi vous devriez envoyer des newsletters ?

Il y a quelques semaines déjà, je publiais sur mon site, un article sur l’optimisation de sa newsletter. J’avais alors été apostrophé avec une question : « A l’heure des réseaux sociaux, des campagnes SMS, envoyer des newsletters est-il encore intéressant ? » . A l’occasion de cet article, je vais donc tenter de répondre à la question « Est-il encore intéressant d’envoyer des newsletters ? ». 

La newsletter : avant tout, une histoire d’éthique et de respect des internautes !

En guide d’introduction, il est sans doute bon de rappeler que l’envoi d’une newsletter est un acte webmarketing qui demande des connaissances techniques et légales qui doivent être respectées. En effet, la prolifération d’outils extrêmement abordables tend à faire oublier certains impératifs qui peuvent entacher le succès de l’envoi. Sans trop nous appesantir sur les impératifs, qui feront sans doute l’objet d’un autre article prochainement rappelons-en quelques uns !

Les impératifs techniques à l’envoi d’une newsletter

La qualité de la déliverabilité de la newsletter va grandement être impactée par les paramètres suivants : la création d’une boîte email en domaine, spécialement dédiée à l’envoi de votre lettre de diffusion, le bon paramétrage de votre domaine (les fameux DKIM, et SPF…)…

Les impératifs légaux liés à l’envoi d’une lettre de diffusion

A l’heure ou le RGPD devient une disposition applicable en Nouvelle-Calédonie, les droits des internautes sont plus que jamais à considérer lors de l’envoi de lettre de diffusion. C’est ainsi que de la bonne constitution des bases de destinataires, à l’accompagnement à la suppression de leurs données, rien ne doit être négligé pour préserver les droits des internautes, prospects et clients.

L’envoi « sauvage » de newsletters à des bases de données achetées sur internet devient donc une pratique qu’il faudra définitivement bannir !

Alors, quels avantages à envoyer une lettre de diffusion ?

Après avoir survolé les volets techniques et juridiques (qui mériteraient à eux seuls une série d’articles), recentrons-nous sur la questions « quels sont les avantages à envoyer une newsletter ? ».

Premier avantage : le coût !

A l’heure où les publicités en ligne voient leur prix flamber, et où chaque interaction propice à un « call to action » coûte cher, l’email marketing offre des tarifs qui sont  avantageux.  Dès lors, diverses solutions telles que Mailjet, Send in Blue,Mailchimp permettent d’acheter des crédits d’envoi à des tarifs abordables. Pour un petit investissement de base, vous pouvez donc toucher vos clients et prospects de façon efficace !

Certes parfois un peu complexes à prendre en main (surtout si ils disposent d’option de segmentation par exemple), ces outils en ligne dispensent de la gestion en interne d’outils hébergés sur vos propres serveurs : vive la SaaS !

Deuxième avantage : un vrai outil de génération de trafic et de transformation

La newsletter peut s’avérer un excellent outil de génération de trafic vers votre site internet et un bon outil de conversion (le fameux « call to action »). Dès lors, si vous rédigez un message efficace, attractif, incitant au clic, vous allez pouvoir rabattre beaucoup de destinataires de votre newsletter vers votre site internet. Quant à la conversion, elle dépendra de la qualité de votre landing-page, c’est à dire de la page sur laquelle l’internaute arrivera. Plus cette page sera convaincante, et plus vous engrangerez de conversion : ventes, demandes d’information….

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A l’image d’un flyer, d’une publicité, d’un affichage 4 X 3, la newsletter a donc ses propres codes, destinés à générer trafic et transformation.

Troisième avantage : la segmentation

On ne le dira jamais assez, mais la communication de masse qui a connu ses beaux jours, est définitivement morte et enterrée : place à la segmentation ! Mais savez-vous ce qu’est la segmentation ? Non ! petit rappel : la segmentation consiste à fractionner un fichier en fonction de certains attributs afin de maximiser le retour sur investissement !

Prenons l’exemple simple d’un magasin de bricolage qui dispose d’une base de données de 100 000 personnes et qui désire contacter ses clients suite à un arrivage de mèches pour perceuse.

Cas N°1 : elle ne dispose pas d’une base de données qualifiée. Elle va donc envoyer à ses 100 000 abonnées un email d’information. Imaginons que la promotion n’intéresse réellement que 2 000 personnes, elle aura un taux de retour de 2 / 100 ce qui est faible.

Cas N°2 : elle dispose d’une base qualifiée et sait que sur les 6 derniers mois, elle a 6 000 personnes qui ont acheté une perceuse susceptible d’être compatible avec ces mèches. Elle va contacté seulement ces personnes, et donc toucher toujours les mêmes 2 000 personnes intéressées. Son taux de retour sera donc de 33 % ! Outre ce retour sur investissement élevé, elle n’aura à payer que l’envoi de 6 000 mails, et pourra exploiter le reste de la base pour une autre opération avec segmentation !

Même si ce cas est très théorique, il démontre l’avantage de la segmentation au niveau de l’envoi de la newsletter, et l’intérêt à ne plus faire de newsletters sur une base globale !

Quatrième avantage : un retour rapide

Jusqu’à l’avénement des campagnes de SMS, la newsletter était la championne en termes de retour rapide. En effet, rappelons que les internautes consultent fréquemment leur boîte email, et donc vont prendre rapidement connaissance de l’email.

Les réactions seront d’autant plus rapides en respectant ces astuces de bases :

  • tout comme un message sur un réseau social doit être posté à certaines heures précises pour générer de l’engagement, la newsletter doit être envoyée à certains moments de la journée et certains jours ! L’optimisation du jour et de l’heure peuvent totalement transformer la performance de la newsletter
  • si votre base de données est qualifiée, la réaction du destinataire pourra être plus rapide si vous insérez son nom ou/et prénom dans l’objet du mail !

Cinquième avantage : des résultats mesurables

En parcourant cet article, vous avez pu constater qu’il est jalonné de termes tels que « Retour Sur Investissement« , « Call To Action« , « déliverabilité« …. La newsletter offre un avantage énorme sur beaucoup de médias, c’est qu’elle permet la collecte de statistiques très détaillées. Mentionnons par exemple :

  • la déliverabilité : ils ‘agit en fait du nombre de personnes qui ont effectivement reçues votre envoi
  • le nombre d’ouverture : il s’agit du nombre de personnes qui ont effectivement affiché l’email marketing sur leur terminal de consultation
  • le nombre d’interactions : il s’agit du nombre de personnes qui ont interagit avec le contenu : ce sera le dénombrement des clics sur chaque liens
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… et naturellement, via l’analytics de votre site, vous pourrez mesurer le nombre de personnes arrivant effectivement sur votre site internet et celles étant passées à l’action !

Et si nous désirons aller plus loin, vous pourrez aussi connaître avec exactitude qui a cliqué sur un lien, qui a ouvert la newsletter ou qui ne l’a pas ouvert : de quoi constituer une segmentation inspirante, car tout vous incitera alors, dans quelques jours ou semaines à :

  • envoyer un email aux internautes qui ont cliqué sur un lien et qui ne sont pas passés à l’action
  • envoyer un email aux internautes qui n’ont pas agi, pour leur demander pourquoi ils ne sont pas passés à l’action, et les inciter à découvrir votre société, vos produits, vos services !

Tout un programme !

L’apport d’une agence webmarketing pour votre newsletter !

Comme nous l’avons vu précédemment, l’envoi d’une newsletter peut paraitre simple, et presque à la portée de tous ! Mais en est-il de même pour l’envoi d’une newsletter efficace, qui transforme et fait réaliser des ventes ? Certainement pas ! C’est sur ce point que l’agence webmarketing va faire la différence, en déployant une vraie méthodologie de travail, et en vous conseillant :

  • sur la thématique de la newsletter en étudiant le marché auquel vous désirez vous adresser et la concurrence en place
  • sur la création du contenu : même si il existe de très bons outils en ligne pour faire de beaux visuels (Canva par exemple…), l’intervention d’un graphiste confirmé est très souvent recommandée
  • sur les choix des heures et jours d’envoi : selon les produits à promouvoir, la cible, les dates et heures d’envoi ne seront pas toujours les mêmes.
  • sur la construction de la landing page : inutile de le dire, l’intérêt majeur d’une newsletter est de générer du trafic vers votre site internet. Aussi, il est opportun de créer en cible à la newsletter une page de qualité : c’est ce que l’on appelle une landing-page. L’agence webmarketing saura donc vous guider sur la construction de celle-ci.
  • sur l’analyse des statistiques : nous l’avons vu précédemment, l’analyse permettra une optimisation des envois suivants.
  • sur la qualification de votre base de données en vue d’une segmentation : beaucoup d’entreprises disposent d’une base de données qui n’est pas qualifiée. Au fil des envois, il sera possible de la qualifier, et cette qualification aboutira au fil des envois vers la mise en place de segmentation.

… et naturellement vous accompagner dans tout le cadre technique et juridique relatif à votre envoi !

Mais alors, envoyer une newsletter coûte cher ?

Si le coût d’envoi technique d’une newsletter est négligeable (souvent quelques dizaines de dollars), le coût d’envoi d’une newsletter peut être important, car il s’agit d’une vraie prestation intellectuelle, qui recoupe les métiers techniques, publicitaires, et webmarketing…  cependant, ce n’est qu’à ce prix que votre envoi sera efficace, et que votre retour sur investissement sera maximal !

Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à nous contacter !

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