Intervention de Mon Coach Webmarketing au Lycée Lapérouse à Nouméa

Ce 15 mars 2019, Mon Coach Webmarketing a répondu présent à l’invitation lancée par le Lycée Lapérouse à Nouméa,  dans le cadre d’une intervention auprès des étudiants de deuxième année BTS Management des unités Commerciales. 

Exposer le métier de Community Manager

Dans le cadre du module de Culture Numérique, l’intervention de Ludovic Danteny (pour Mon Coach Webmarketing) portait sur le métier de Community Manager, et plus globalement sur l’utilisation des réseaux sociaux pour booster la visibilité de l’entreprise.

Aussi pendant près de 3 heures, les slides se sont succédées avec des questions de la part des étudiants, captivés par le contenu.

Un zoom a été fait notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux en Nouvelle-Calédonie, avec la mise en avant du « Baromètre Numérique 2018« , document de référence porté par la Cellule Eco-numérique de Nouvelle-Calédonie et l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie. Les étudiants ont été surpris par un chiffre clé : plus de 92 % des calédoniens ont un compte sur un des réseaux sociaux.

Si un focus a été fait sur l’intérêt des réseaux sociaux, les dérives des « social networks » ont été évoquées.

Les dérives des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) sont de vrais leviers de communication pour l’entreprise, il était important lors de cette intervention de mettre en avant le rôle important du Community Manager,  qui va au-delà de diplômes : éthiques, valeurs morales et probité…. et les dérives qu’il peut parfois y avoir :

Le bad Buzz

Le Bad Buzz sur les réseaux sociaux, même s’il tend à se raréfié, existe toujours sur les réseaux sociaux. Deux cas pratiques ont donc été proposés aux étudiants afin de bien comprendre la maladresse qui peut faire naître le bad buzz, mais surtout a été mis en avant la déontologie professionnelle que doit déployer le Community Manager pour arriver à endiguer un bad buzz, et limiter son impact sur la e-reputation de l’entreprise.

Exemple d’un bad buzz par la Redoute

Gare au sexisme

Un focus particulier a été fait à l’occasion de cette formation sur les dérives sexistes graves en Nouvelle-Calédonie, et l’utilisation maladroite et irrespectueuse de l’image de la Femme dans les publicités. Si naturellement les clichés faciles de « la fête des mères » et les accessoires ménagers dans les publicités ont marqué les esprits, certaines publicités sexistes ont été mises en avant avec une invitation à veiller, dans leur future activité professionnelle à ne pas reproduire ce type de communication.

Exemple de publicité sexiste…

On en a parlé aussi…

A l’occasion de cette formation, les échanges avec les étudiants ont permis de porter la thématique « Community Management » bien au-delà du support qui était prévu, et des sujets annexes se sont invités à cette intervention :

La sécurité sur internet

A l’occasion de cette intervention, un chiffre a tout particulièrement interpellé les étudiants de BTS MUC du Lycée Lapérouse : plus de 500 comptes Facebook piratés par minute…. un chiffre qui donne le vertige, et qui a donné lieu à des échanges autour de la fiabilité des mots de passe, et plus globalement la gestion de leur image sur internet.

Beaucoup ont réalisé que leurs comptes sur les différents réseaux étaient insuffisamment sécurisés… gageons que des actions ont été menées en vue de cette sécurisation sans délai.

La vidéo sur internet

A l’occasion de cette intervention, Ludovic Danteny était accompagné de Maxine Demgenski, responsable de l’agence Calypso, et experte dans la vidéo sous toutes ses formes. Maxine a pu exposer aux étudiants l’attrait de la vidéo « classique », la photo 360° professionnelle, et les visites virtuelles… et leur impact sur la visibilité de l’entreprise sur les social networks.

Une intervention complète, riche en discussions en en échanges. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link