Référencement internet : gare à ces petites erreurs de débutant

Comme vous le savez sans doute, Mon Coach Webmarketing, votre agence webmarketing à Nouméa, est spécialisée depuis 2005 dans le référencement organique internet, et compte quelques belles « success stories » en matière de positionnement sur les pages de résultats de Google. Il y a quelques jours, nous tentions d’ailleurs de vous sensibiliser au référencement internet naturel (SEO) via notre premier podcast. Cependant, avant de se lancer, attention de ne pas commettre les « erreurs de débutants ». Et si nous en passions quelques unes en revue. 

Ne pas avoir un site Google Friendly

Moteur de recherche dominant le « marché du search », Google a édicté des règles bien précises en termes de référencement internet, et imposé des normes qui sont devenues des standards : refuser de s’y conformer, c’est prendre le risque de voir son site jamais indexé ou positionné.

Citons par exemple des erreurs telles qu’un maillage internet désastreux, la non-optimisation des URL, la mauvaise utilisation du fichier robots.txt, l’absence de sitemap.xml…

Héberger son site sur un serveur lent

Votre site est lent : il y a une forte probabilité que les internautes ne l’apprécient pas…. et que Google non plus ! Rappelons que depuis juillet 2018, Google pénalise les sites qui ne sont pas en https, et que depuis mai 2019, la rapidité des sites est un des paramètres qui est disponible dans la Search Console de Google, tel un warning envoyé aux webmasters.

Si votre site est lent, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : est-ce l’hébergement ? Est-ce le code de mon site ? Quelle que soit la réponse, agissez !

Ne pas avoir un site reponsive design

Avant de penser à travailler ses contenus, choisir ses mots clés, il faut veiller que votre site internet soit adapté à une consultation sur tous les types de terminaux : comprenez qu’il soit consultable sans dégradation.

Il est donc désormais impératif  que votre site soit en responsive design, sinon son positionnement sera dégradé dans l’index de recherche mobile de Google. Les mobinautes doivent donc être chouchoutés.

Ne pas choisir les bons mots clés

Inutile de le dire, l’une des priorités après avoir un site « Google Friendly », c’est rechercher des mots clés sur lesquels le site doit se positionner. Bien que nous reviendrons très prochainement longuement lors d’un article sur la recherche de mots clés pour le référencement internet, à l’occasion de cet article, il est bon de rappeler qu’il est bon de faire un choix rigoureux des mots clés. En effet, dans la tête d’un novice en référencement, la tentation est immense de vouloir choisir un maximum de mots clés… mais le « trop » est l’ennemi du « bien ». La sélection des mots clés opportun est donc indispensable si on désire un référencement efficace. le choix des mots clés fait parti de la stratégie web, et elle va notamment consister à bannir les mots clés trop généralistes.

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Publier des contenus truffés de mots clés

Comme nous l’évoquons souvent sur notre blog, le contenu du site internet est incontournable pour positionner un site internet… en effet, le contenu rédactionnel est l’occasion de loger des mots clés. Cependant, gare à la tentation de « stuffing » c’est à dire loger un maximum de mots clés sur une page. Si il y a des décennies cette technique pouvait fonctionner, désormais elle est non seulement obsolète, mais surtout au-delà d’une contre-productivité, elle va aboutir à une sanction de la page ou du site par les algorithmes des moteurs de recherche.

Il ne faut jamais oublier que depuis bien longtemps Google, mais aussi les autres moteurs de recherche, ont une véritable « intelligence artificielle », qui est en mesure de comprendre le contenu de la page sans qu’il soit nécessaire d’abuser sur les mots clés.

Sans rentrer dans tous les secrets de la rédaction web, il sera opportun aussi de bien hiérarchiser ses contenus (les fameuses balises Hn)… mais on gardera en tête toujours et encore qu’il faudra privilégier la qualité à la quantité.

Utiliser des images non-optimisées

Ls images entrent en ligne de compte pour le référencement naturel. Inutile de le dire, il faut qu’elles soient optimisées. Optimiser une image, cela signifie :

  • qu’elle est à la bonne taille, et au bon format
  • qu’elle a été nommée correctement
  • qu’elle dispose d’une balise « alt »

Dupliquer une même page

Encore une fois, c’est une pratique héritée d’une autre époque : celle de dupliquer une page à outrance pour espérer la positionner plusieurs fois. Si cette technique a fonctionné il y a très longtemps, désormais, ces duplications sont sanctionnées par Google et au mieux, une seule des pages dupliquée sera indexée.

Si à des fins d’usabilité vous avez l’obligation de dupliquer une page, pensez à utiliser une balise canonique, ou à la passer en « noindex ».

Ne pas s’appliquer dans les rédactions des balises de référencement

On ne le dira jamais assez : soignez vos balises de référencement !  Que faut-il entendre par balises de référencement ?

  • La balise Title : elle est encore considérée par Google et a un impact non négligeable sur le référencement internet. Il ne faut pas négliger sa rédaction, la présence (intelligente) de mots clés en son sein, et naturellement son unicité sur le site.
  • La balise meta description : même si on le sait, elle n’impacte pas le positionnement du site dans les moteurs de recherche, elle est un facteur pénalisant pour le référencement si elle est en double sur le site internet.
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Acheter des liens retours (backlinks)

Les backlinks ont un impact non-négligeable sur le référencement internet. On appelle « backlinks » ou « liens retours » l’ensemble des liens dont peut bénéficier un site internet. Les algorithmes des moteurs de recherche considèrent en effet que plus un site dispose de lien, et plus il est populaire et mérite d’être connu.

Aussi, la tentation peut parfois être grande d’acheter des backlinks. En furetant dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous pourrez constater qu’il existe des sites spécialisés dans l’achat de ce type de liens.

Encore une fois, si l’achat de backlinks a pu être une méthode très efficace il y a quelques années pour booster la visibilité d’un site internet, cette méthode est à éviter, et est même dangereuse pour votre site. En matière de linking, il est bon de privilégier la QUALITE à la QUANTITE ! Vous voilà prévenu !

Publier des articles sur des sites de communiqués de presse

Il y a de cela 10 ans, il était recommandé de publier des articles sur des sites tiers, des sites spécialisés dans ce que l’on appelait les « communiqués de presse ». Avec le temps, les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, cette pratique est sanctionnée par Google et les autres moteurs de recherche. On oubliera donc cette pratique dangereuse !

Négliger la puissance des réseaux sociaux

L’un de nos leitmotivs chez Mon Coach Webmarketing, c’est de remettre les réseaux sociaux au coeur de la stratégie webmarketing, en les remettant à leur juste place : vecteur de captation d’audience. Il convient de ne pas les négliger leur intérêt pour le SEO, en effet, en partageant des liens vers votre site, vous envoyez un signal à Google.

…être impatient !

Lorsqu’on commence à se lancer dans le référencement internet, il faut être conscient qu’on s’élance dans un vrai marathon, un effort sur la durée. Les résultats sont loin d’être instantanés. Plusieurs semaines, plusieurs mois parfois seront nécessaires pour cueillir les premiers résultats ! Il sera important de garder un oeil sur son Google Analytics, et sur Google Search Console pour apprécier les fruits d’un travail de qualité.

Vous l’aurez compris, la visibilité naturelle sur les moteurs de recherche est une vraie discipline qui demande patience, et savoir-faire. Vous désirez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site ? N’hésitez pas à nous contacter au 89 98 75 ou en utilisant notre formulaire de contact.

 

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