Nouveau site internet : comment le faire connaître ?

Tous les professionnels qui ont un site internet, savent combien le lancement de leur site a été un grand moment pour eux… moment plus ou moins douloureux ! A l’occasion de cet article, voici un petit guide de survie avec des conseils simples, pour que la naissance de votre site ne vous laisse que de bons souvenirs !

La mise en ligne d’un site : ça se prépare !

… et beaucoup semblent l’oublier !

Bien souvent, le professionnel, futur propriétaire du site, est focalisé sur la mise en ligne de son site, considérant que c’est de là que tout va commencer : c’est une erreur ! En effet, quelques petites actions peuvent être entreprises en amont à la mise en ligne du site. Ces actions, simples, permettent déjà d’amorcer le succès du site.

Le site provisoire

Vous avez réservé votre nom de domaine ? Vous avez votre hébergement internet ? Alors, pourquoi ne pas créer un site internet one page ? Rappelons-en le principe : un site internet one-page est un site internet qui ne comporte qu’une page, qui met en avant des call-to-action afin de faciliter les requêtes transactionnelles ou informationnelles. Simple, si il se veut « provisoire », il peut être réalisé à moindre coût.

L’avantage principal à prendre les devants de cette façon, est double :

  • du côté de vos clients et prospects : vous commencez à faire connaître en amont du lancement de votre site, l’adresse de ce dernier, et vosu habituez vos clients à s’y rendre.
  • du côté de Google et des moteurs de recherche : si vous accomplissez les démarches auprès des outils pour webmasters (Google Search Console / Bing Webmaster Tools), vous commencez à envoyer un signal fort aux moteurs, qui ne manquerons pas de crawler votre site et de l’indexer… du temps de gagné pour le futur !

Quelques petites astuces simples concernant ce site provisoire :

  • Pensez à indiquer sur cette page provisoire qu’il s’agit d’un site provisoire. Il est très tendance de mettre par exemple un compte à rebours.
  • Pensez à mettre un champ d’inscription à votre newsletter : vous pourrez dès lors contacter vos visiteurs lors du lancement de votre site internet

Lors de la conception

Nous avons parlé de l’amont, mais parlons désormais de la conception, car beaucoup de votre succès futur va se jour à ce moment là !

Pensez référencement internet

OUI ! il va falloir vous y résoudre, mais un site internet, ce n’est pas que BEAU, c’est aussi fonctionnel, pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche. Aussi, si vous désirez que dès le lancement votre site internet « performe » dans les moteurs de recherche et que son lancement soit une réussite, il faut impérativement que la dimension SEO, c’est à dire référencement naturel, soit partie intégrante de votre projet.

Balises Title, meta description, balises canoniques, index/noindex, fichier sitemap.xml, plan du site, fil d’Ariane… établissez  avec l’aide de votre agence webmarketing la check-list SEO des « must have », c’est à dire ces fameux points qu’il ne faudra pas oublier pour que votre site, dès son lancement soit aimé des moteurs de recherche !

Pensez réseaux sociaux

Si votre site internet doit être « Google Friendly », il doit être aussi « Facebook Friendly » c’est à dire conforme aux exigences des réseaux sociaux. N’oubliez pas les fameuses balises open graphs. Elles sont désormais indispensables pour que votre site s’affiche correctement lors du partage de son adresse sur les réseaux sociaux !

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Gardez bien en tête que votre site doit être « social » ou bien ne sera pas !

Au lancement

Le grand jour est là ! Il est temps de lancer le site, et vous voici les yeux rivés sur l’onglet « Temps réel » de Google Analytics, en train d’attendre les premiers visiteurs, mais le compteur reste à zéro ? Peut-être n’avez vous pas mis en oeuvre ces quelques consignes ?

La newsletter

Nous avons précédemment évoqué, avec la mise en place d’une page provisoire, l’importance de mettre sur celle-ci, un champ d’inscription à la newsletter.  Dès la mise en ligne de votre site, contactez les visiteurs de votre page provisoire et signalez leur que votre nouveau site est en ligne ! N’hésitez pas à leur présenter les avantages de votre nouveau site et peut-être à leur proposer une offre spéciale liée à votre site internet !

En évoquant d’ailleurs les mails, n’oubliez pas de mettre à jour votre signature d’email, en indiquant l’adresse de votre site internet : cela permet de gagner des visiteurs gratuitement !

Avertissez Google du lancement de votre site internet

Comme nous l’avons vu précédemment, si vous avez créé votre site internet provisoire,  vous avez aussi dû, dans la foulée créer votre compte sur Google Search Console. N’oubliez pas qu’il est possible de demander à Google, via une interface très bien faite, de revisiter votre site internet. Alors ne vous privez pas  de cette action. Vous aurez alors la surprise de voir que Google va non seulement revisiter la page demandée, mais crawler toutes les pages qu’il va trouver.

Inutile de le dire, mais si vous avez travaillé avec soin le référencement de vos pages internet, Google va particulièrement apprécier votre travail… et positionner votre site de façon favorable.

L’acquisition de liens : dès le début, on y pense !

On a parlé référencement naturel précédemment, mais toujours au niveau du référencement organique, pensez à demander à vos partenaires, clients qui disposent d’un site internet, à construire des liens vers votre site internet. Les liens sont en effet un bon vecteur d’acquisition d’audience, mais aussi un signal FORT envoyé à Google et aux algorithmes qui vont avoir droit de vie et de mort sur la visibilité de votre site.

Votre stratégie sera sociale… ou ne sera pas !

Que l’on aime ou pas les réseaux sociaux, ils sont désormais un passage obligé. Si vous avez lu avec soin le début de cet article, nous avons évoqué les balises open-graph. Si vous les avez travaillé en période de conception de votre site internet, vous allez apprécier lors du lancement de votre site, le fait, à chaque partage sur les réseaux sociaux, de voir un beau rendu s’afficher.

Dès le lancement, n’hésitez pas à partager votre lien abondamment sur les réseaux sociaux. Sans tomber dans le spamming, ventilé avec soin le lien sur les réseaux sociaux que vous aurez sélectionné pour votre activité. Inutile d’être présent sur tous : choisissez 2 à 3 réseaux et marquez votre présence efficacement.  Les visiteurs devraient alors arriver !

Si vous vous sentez l’âme d’un community manager chevronné, alors n’hésitez pas à demander aux fans de votre page Facebook, de partager la nouvelle du lancement de votre site internet, et si votre activité le permet, récompensez-les avec des cadeaux et autres surprises qui feront la différence !

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Petit conseil : cela coule de source, mais ça va mieux en le disant : l’ensemble des réseaux sociaux proposant un champ dédié  pour indiquer l’adresse de votre site internet : ne vous dispensez pas de compléter ce champ, et de renseigner aussi l’adresse de votre site internet dans votre biographie du réseau !

Pensez à la publicité en ligne

Nous avons vu précédemment des modes d’acquisition de visiteurs gratuits, ou quasiment gratuits. Sachez qu’il est possible de gagner des visiteurs lors du lancement de votre site, via l’acquisition de trafic payant. Inutile de le dire, avec un bon choix des réseaux de diffusion, un ciblage opportun et un budget affiné, vous pouvez obtenir une audience qualifiée et maximiser votre retour sur investissement (le fameux ROI).

Petit conseil : faire de la publicité sur un réseau social, ou une régie publicitaire (Google Ads par exemple) permet de générer du trafic à destination de votre site, mais ne vous contentez pas de faire venir du trafic et de le laisser repartir… Disséminez avec soin sur la landing page de vos campagnes de publicité en ligne, des call-to-action, mais aussi des champs qui permettront l’inscription à une newsletter par exemple.

… être à l’écoute des feedbacks

Vous avez appliqué les conseils ci-dessus, et l’audience commence à grimper sur votre site internet ? BRAVO… mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, car le lancement d’un site internet relève plus du marathon que de la course de sprint. Pour que cette étape se passe bien, soyez à l’écoute de vos visiteurs, et sachez tirer parti de chacun des feedbacks dont vous bénéficierez : rapidité du sit, erreurs, coquilles, problème d’usabilité, compliments (aussi 🙂 ) : tout est bon à prendre pour apprendre et s’améliorer !

Et enfin…

Vous estimez la phase de lancement de votre site internet terminée ? C’est maintenant que tout commence. Un site qui reste figé est un site qui va peu à peu voir son audience s’éroder, et son positionnement sur les moteurs de recherche s’effondrer. Alors prenez l’habitude d’enrichir votre site de nouveaux contenus : photos, vidéos, articles de blog, nouvelles pages.

On ne relâchera pas non plus les efforts sur le référencement naturel : celui-ci est la base de votre visibilité sur du moyen et long terme. Modifications et ajout de contenu « Google Friendly », construction de liens retour (les fameux backlinks)… les techniques ne manquent pas pour grappiller des visiteurs, gagner de précieux mots clés qui peuvent faire toute la différence !

Si vous avez mis en place des campagnes sur les réseaux sociaux, ou mis en place des publicités sur des régies publicitaires comme Google Ads, prenez le temps de toujours optimiser ces publicités : le ciblage et les mots clés choisis hier, ne seront sans doute pas les mêmes que ceux de demain.

On ne le dira jamais assez, mais si créer un site internet est un travail professionnel, lancer un site et le faire vivre est aussi une mission qui demande du travail des compétences, du savoir-faire. Si vous désirez tirer le meilleur parti de votre site internet, il est donc parfois, souvent, indispensable de faire appel à un professionnel du webmarketing. Celui-ci va non seulement pouvoir faire un audit de votre site internet, vous conseiller afin d’optimiser toujours plus votre stratégie, et maximiser votre retour sur investissement. Vous désirez aller plus loin ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, ou bien à nous appeler au (+687) 89 98 75. 

 

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