[Réalisation] Site e-commerce Comptoir Eco : et si on consommait différemment ?

Mon Coach Webmarketing depuis plus de 2 ans désormais, s’attache à mener des projets proches de ses valeurs, et de son éthique. Inutile de le dire, quand Debbera, porteuse du projet Comptoir Eco a pris contact avec nous, nous n’avons pu qu’être séduit et concerné par l’envie de l’accompagner. A l’occasion de cet article, nous vous proposons un retour sur cette aventure e-commerce et écologique qui commence.

A la base, un porteur de projet déterminé, et des convictions bien ancrées

Inutile de le dire, c’est la base impérative à tout bon projet : une personne motivée, avec des convictions bien ancrées. Debbera, porteur du projet, nous a contacté il y a quelques mois, avec une envie : proposer aux calédoniens, des produits réutilisables et permettre un grand pas en avant vers le “zéro déchet”. Si certaines personnes se lancent dans ce créneau porteur en ce moment, pour Debbera, il s’agit d’une vrai conviction et prise de conscience sur le fait que c’est maintenant qu’il faut changer, pour garantir à nos enfants une planète moins polluée, et limiter l’épuisement de ressources que notre Terre peine à renouveler.

C’est avec cette conviction mais aussi une gamme de produits déjà bien ficelée que Debbera nous a contacté.

Un site e-commerce sur-mesure, mais aussi un blog pour partager avec les internautes

Après la rédaction d’une expression des besoins, qui a permis la rédaction d’un cahier des charges, le travail a débuté. Debbera disposant déjà d’un superbe logo, et d’une gamme de couleurs bien déterminée, une recherche a été faite autour des tendances web aimées, et l’établissement d’une liste de fonctionnalités désirées.

Dès ces tâches réalisées, le travail a pu débuter. Dans un premier temps, notre graphiste est entré en action, et à l’aide du logo, des différents sites retenus comme sources d’inspiration et des gammes de couleurs retenues, a réalisé une maquette du site, qui a été soumise à la cliente, pour avis, et modification.

Dès cette maquette validée, le travail de développement s’est enclenché, avec l’intégration des contenus.

La particularité du site est d’allier trois fonctionnalités bien distinctes.

La première fonctionnalité, est le e-commerce à l’attention des particuliers (ou boutique en ligne B2C). Cette boutique e-commerce comprend lors de sa mise en ligne plus d’une soixantaine de produits sélectionnés par Debbera pour les internautes calédoniens qui ont décidé de réduire leurs déchets. Véritable pari audacieux, Debbera a décidé de lancer sa propre marque de produits : ECO Basiques. Cette marque trouve une place de choix, aux côtés d’autres marques repères comme Grant’s Of Austalia.

Naturellement, cette boutique comporte tous les éléments indispensables à une expérience utilisateur maximale :

  • gestion de différents taux de TGC (équivalent calédonien de la TVA métropolitaine)
  • gestion des différents modes de livraison avec franco de port au delà d’un certain montant
  • gestion des retraits de commande en point de vente
  • paiement en ligne sécurisé via EpayNC

Naturellement, pour une usabilité maximale, la boutique est responsive design, et s’adapte avec un affichage optimisé sur tablette et téléphone portable.

La seconde fonctionnalité du site, est la boutique B2B, c’est à dire s’adressant aux revendeurs. Fière de sa marque ECO Basiques mais aussi des marques qu’elle distribue (dont certaines en exclusivité), Debbera a aussi décidé de s’adresser aux professionnels, via une section dédiée, où ces derniers peuvent demander en quelques clics un devis, et acheter en grande quantité, soit en vue de la revente, soit en vue d’utiliser les produits auprès de leurs clients.

La dernière fonctionnalité, et non des moindres : le blog. Comme nous l’avons précisé en début d’article, la volonté de Debbera n’était pas de faire un énième shop en ligne autour de produits “zéro déchets”, mais d’expliquer ses choix, de donner des informations et conseils pour mieux consommer, et consommer plus responsable en devenant “consom-acteur”. Rien de tel qu’un blog pour exposer cette motivation, et générer des envies d’emboîter le pas et s’inclure dans le mouvement “zéro déchet”.

Une prestation clé en main : formation et coaching compris

Focalisée sur son sourcing, choix des produits, Debbera désirait à la fois acquérir des connaissances pour être autonome, mais aussi être coachée et bénéficier de l’expertise d’un professionnel du e-commerce. Aussi, au delà de la création du site internet e-commerce (et hébergement du site, réservation du nom de domaine…), Mon Coach Webmarketing a proposé un programme d’accompagnement exclusif au porteur de projet e-commerce. Si naturellement l’utilisation de la boutique (ajout de produits, modification de produits….) a été la base, très rapidement, c’est une vraie formation webmarketing à laquelle a eu droit Debbera : référencement naturel (SEO) , utilisation des réseaux sociaux, community management….  Cependant, pour plus d’efficacité, à cette formation a été adjoint du coaching, c’est à dire un contrôle des actions, et la prodigation de conseils destinés à Debbera a être toujours plus visible sur internet, en respectant ses engagements et son éthique.

 

Afin de garantir une réactivité toujours plus importante dans la phase de lancement de son activité, Mon Coach Webmarketing a même mis en place avec le porteur de projet des canaux de communication très dynamiques, et sortant des sentiers battus. Si le mail occupe une place de choix, pour une interactivité maximale WhatsApp et Facebook Messenger ont trouvé une place de choix dans les échanges.

Et parce qu’ensemble nous sommes plus forts…

A site d’exception, communication d’exception, sortant des sentiers battus. Comme vous le savez sans doute, la vidéo suscite de plus en plus d’engouement partout dans le monde, et la Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à cette tendance.

Aussi, en amont du lancement du site, il a été décidé de mettre en place une vraie stratégie cross-channel, et d’utiliser la vidéo comme levier webmarketing : un vrai plus dans la stratégie.

Dès lors, Mon Coach Webmarketing a décidé de faire appel à la société Calypso pour réaliser des vidéos webmarketing. Ces dernières ont été propulsées sur Youtube, mais aussi sur tous les réseaux sociaux afin de garantir une visibilité maximale.

L’objectif a été atteint, et ces vidéos ont vraiment été un teasing efficace.

Et la suite ?

Inutile de le dire, c’est une longue route qu’entame désormais Debbera et le projet Comptoir Eco NC.  Cependant, formation, coaching, s’appuyant sur de belles valeurs et une éthique probe sont de belles armes pour permettre à cette boutique en ligne, à laquelle il est adjoint un showroom (à Bourail Village) de se tailler une belle part de visibilté sur la Toile Calédonienne.  Alors, qu’attendez-vous pour vous aussi faire partie de la solution ?

Des liens utiles

… et si on parlait e-commerce en Nouvelle-Calédonie ?

Faire du e-commerce en Nouvelle-Calédonie s’avère sans doute bien plus complexe qu’en métropole. Si le dernier baromètre numérique de Nouvelle-Calédonie démontre que le calédonien est bien connecté, et notamment aux réseaux sociaux,  certaines particularités calédoniennes peuvent être un frein au e-commerce :

  • le paiement en ligne : inutile de le dire, la CSB, et EpayNC proposent des solutions fiables pour un coût qui reste abordable pour un commerçant. Cependant, l’internaute calédonien semble encore réticent à laisser son numéro de carte sur la Toile….
  • l’acheminement des produits : il existe en Nouvelle-Calédonie, des solutions de transport efficaces : l’OPT, et bien des transporteurs express… mais  encore une fois, la confiance des internautes calédoniens n’est pas au rendez-vous….
  • les internautes calédoniens sont essentiellement concentrés à Nouméa, et de ce fait, préfèrent se rendre en boutique… pour voir et tester le produit avant achat

Cela condamne-t-il le e-commerce calédonien ?

La réponse est naturellement NON.  Le e-commerce doit impérativement être songé en Calédonie, en analysant avec soin les habitudes de ses clients. Le décryptage de son “personna” n’est donc pas une option. C’est en considération de ses habitudes de consommation que l’on pourra déterminer si le e-commerce seul est une solution de commercialisation viable, ou si il faut y adjoindre la notion de points de vente, revendeurs, et autres “cash and carry”…  Aussi et avant de se lancer, il sera impératif de se livrer à cette analyse, et ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste du webmarketing pour non seulement comprendre les rouages du webmarketing, mais aussi les différents canaux de commercialisation et leur priorisation pour toujours faire plus de vente, en minorant les charges.

Pourquoi faire appel à Mon Coach Webmarketing pour votre projet e-commerce ?

Fort d’une expérience e-commerce en métropole et en Europe pendant plus de 10 ans, Mon Coach Webmarketing accompagne déjà un grand nombre d’entreprises calédonniennes dans le e-commerce, et cela dans plusieurs secteurs : la vente de biens et services, l’hôtellerie (solution de réservation de nuit d’hôtel…) le tourisme (réservation d’excursions en ligne)….

Dès lors, notre agence digitale à Nouméa va vous accompagner :

  • dans l’étude de vos besoins
  • dans la rédaction de votre cahier des charges
  • dans la conception du site : fonctionnalités, graphisme….
  • dans la stratégie de lancement et d’acquisition de marché….

…. et en annexe si vous désirez aller plus loin, la formation et le coaching. Concernant ces deux points, Mon Coach Webmarketing, et son gérant, Ludovic DANTENY, apportent un soin particulier à vous offrir un coaching personnalisé, basé sur l’humain, vos compétences, votre savoir faire, afin que chaque séance, personnalisée, réponde à vos attentes, et vos besoins… en laissant naturellement une large place au dialogue et à l’échange.

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