Comment écrire un contenu pour internet qui va séduire les lecteurs ?

Nous ne le dirons jamais assez : disposer d’un beau site internet est important….  mais le contenu reste important, pour ne pas dire incontournable : c’est lui qui va capter l’attention du lecteur, et le pousser à l’action. Mon Coach Webmarketing, votre agence webmarketing à Nouméa vous livre quelques pistes pour écrire un contenu efficace, celui-là même qui va donner l’envie aux internautes de se pencher sur votre activité et vos produits, et contractualiser avec vous ! A vos claviers !

De l’investissement temporel…

Lire c’est investir son temps dans le but de puiser de nouvelles connaissances en contrepartie.

Et comme tout investisseur qui se respecte, on ne veut pas perdre ce que l’on a placé.

Juste en lisant les premières lignes de vos écrits, le lecteur peut déjà décider s’il allait risquer son temps sur votre contenu et donc d’aller investir ailleurs.

“Time is money” comme disait un certain Benjamin Franklin mais nous dirions même plus que le temps c’est la vie. Vous perdez une minute aujourd’hui, vous n’allez plus jamais pouvoir la récupérer plus tard car vous allez perdre une autre pour faire la récupération et ainsi de suite.

Vos lecteurs ne perdront pas ainsi leur temps sur du contenu qui ne séduit pas et qui ne lui apportera rien. D’ailleurs, une étude menée par la division analytique de Chartbeat démontre que 55% des visiteurs quittent une page web seulement après 15 secondes ou un peu plus.

Un contenu web correctement écrit et qui séduit sera la clé pour maintenir vos lecteurs et battre ainsi ces statistiques.

Mais comment donc faire pour attirer l’attention de vos visiteurs ?

Savoir à qui vous vous adressez

Connaître son public cible paraît être facile et anodin mais on a souvent tendance à l’oublier. Cela doit être la première chose à laquelle on doit penser avant même de mettre les doigts sur le clavier.

Cela vous aidera à définir la manière à laquelle vous aller formuler ce que vous souhaitez transmettre. Avec le ton correct et les mots adaptés, vos lecteurs vont se sentir à leur place et ne vont pas quitter votre page prématurément.

Faites adieux aux termes et aux jargons que vos lecteurs peuvent ne pas comprendre et adoptez un style adapté à votre cible.

Créer un contenu facile à lire

Vous avez bien pris connaissance de votre public cible. Vous avez beau cherché tous les mots les plus adaptés dans le dictionnaire. Mais votre texte est un désordre où vos lecteurs peuvent se perdre facilement. Alors, c’est juste peine perdue.

Pour que l’audience ne se lasse pas, soyez simple, direct et correctement structuré.

Structurez votre texte à la façon d’une pyramide inversée

Mettez l’information principale recherchée par vos lecteurs en premier. L’objectif de votre article puis les détails les plus spécifiques qui peuvent nuire le lecteur à la fin.

Utilisez des titres captivants

Les titres résument ce que vous allez détaillé juste en dessous. Mettre un titre percutant permet alors d’attirer la curiosité de vos lecteurs et permet à cet effet de le faire poursuivre sa lecture.

Construisez des phrases courtes et simples

Les phrases très longues, complexes et à la voix passive peuvent entraîner une mauvaise compréhension de ce vous voulez transmettre.  Elles sont absolument à bannir.

Aérez votre texte

Avoir plus d’espace dans votre contenu a un effet positif sur vos lecteurs. Votre texte peut paraître plus court à lire et ils seront plus incités à rester.

Voilà tout… Mais évitez à tout prix les fautes de français

Vous savez désormais comment attirer l’attention de vos lecteurs et ainsi les maintenir sur votre page sans les faire perdre du temps pour rien.

Ce sont les bases mais il ne faut absolument pas oublier les bêtes noires de votre audience : les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales. Elles peuvent provenir d’une simple inattention mais entraîne inévitablement un manque de crédibilité sur vous, l’auteur, et donc sur le contenu que vous avez écrit. Voilà pourquoi une relecture n’est pas des moindres à négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link