Comment expliquer le référencement internet à un débutant ?

Le référencement internet est l’ensemble de toutes les techniques entreprises pour rendre un site web visible sur les résultats de recherches d’un moteur de recherche comme Google. Un site bien référencé s’affiche sur la première page du moteur de recherche. Lorsqu’une personne effectue une recherche d’informations sur internet, il va sur Google ou Bing (moteur de recherches), il saisit des mots qu’il pense définir au mieux les informations qu’il recherche, et c’est alors que le moteur de recherche analyse les informations saisies et fournit par conséquent les meilleurs résultats selon des critères biens définis.

Un site web pour quoi faire ?

Quand une personne décide de concevoir un site web, c’est parce que :

  • Elle a des informations à donner concernant elle-même, un sujet d’actualité, une personne connue, une proposition de service ;
  • Elle a un objectif qui est de se faire connaître de tout le monde, ou par un certain groupe de personnes ;
  • Elle attend une réaction de la part de ces gens qui vont visiter son site web.

Pourquoi naviguer sur le Net ?

Quand une personne décide de se connecter, c’est parce qu’elle a besoin d’informations :

  • Les faits divers dans son quartier (actualités) ;
  • Les promotions de fin d’année dans les supermarchés ;
  • Les astuces pour bien entretenir une cuisinière à gaz ;
  • Les nouvelles de la famille, sur Facebook ;
  • Quelles activités sont intéressantes pour le week-end ;
  •  Etc.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pour chercher l’information dont il a besoin, l’internaute entre dans un site qu’on appelle moteur de recherche. En tapant les mots qui expriment ce qu’il cherche, il obtient plusieurs liens sur lesquels il doit cliquer.

A lire
Paiement frauduleux par carte bancaire : mieux s’en prémunir

Le moteur de recherche le plus pertinent, actuellement est Google, qui est le plus utilisé, aussi bien par les propriétaires de site web, que par les internautes. Il existe d’autres moteurs de recherche qui sont moins considérés. Google étant le plus célèbre, il dicte les règles et celui qui veut se démarquer dans cet univers digital, doit s’y soumettre. De là vient la nécessité du référencement internet.

Pourquoi un référencement internet ?

La réponse est simple : pour être vu le premier, parmi tant d’autres qui traitent le même sujet. Le moteur de recherche, qui est Google, analyse tous les sites web et décide lequel mérite d’être au premier rang. C’est-à-dire que Google, à la place de l’internaute, trie déjà tous les sites existants pour montrer ceux qui sont vraiment intéressants.

Être le premier, avoir un site parmi les trois premiers liens, nécessitent beaucoup d’efforts. Pour que le site soit le meilleur, il y a des conditions qu’il doit remplir :

  • Le contenu doit être intéressant, complet, fiable et surtout authentique ;
  • La configuration convient à tous les appareils, comme les smartphones, tablettes, à part l’ordinateur ;
  • Le site est facilement accessible, il s’ouvre en un clic, pas besoin d’attendre longtemps pour ouvrir une seule page ;
  • Le site est connu, son propriétaire a une bonne réputation parmi ses semblables.

Est-il possible d’y arriver sans effort ?

Non. Partout, la tricherie est passible de pénalité. Le web n’y échappe pas, surtout au niveau des moteurs de recherche.

Le référencement est nécessaire et important pour faire exister un site web. Il est indispensable de connaître les techniques de bases du référencement naturel aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) et optimiser son site web de façon continuelle, puisque les critères changent et peuvent changer au cours du temps.  Il existe également le référencement payant, on s’adresse directement au moteur de recherche et on paye le prix qu’il convient pour que celui-ci indexe le site à la première page des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link