Google Ads ou Facebook Ads : quelle est la meilleure régie publicitaire ?

Force est de constater que lorsqu’on veut booster la visibilité de son site internet et de son activité, le recours à la publicité en ligne est quasi-incontournable. Mon Coach Webmarketing, votre agence digitale à Nouméa, vous en dit plus !

La bataille des deux géants

Tout entrepreneur, quelle que soit la taille de son business, a forcément eu droit à ce moment difficile lorsqu’il s’agit de définir quel canal de marketing numérique devrait-il adopter pour faire connaître son entreprise.

Certes, il existe peut-être plusieurs possibilités qui s’offrent à lui mais il n’y en a que deux outils qui sortent du lot : Google Ads et Facebook Ads.

Ce sont les deux outils les plus populaires et qui se partagent une très large partie du marché. Mais comment donc choisir lequel adopter pour sa communication ? On vous dévoile tout.

Alors, comment fonctionnent-ils ?

Afin de mieux choisir l’outil adéquat pour vos besoins marketing et adopter celui qui convient le mieux à votre business, il est toujours essentiel de comprendre comment ils sont réellement conçus et quelles en sont les différences.

Déjà, on connaît tous Google comme étant le moteur de recherche par excellence. On l’utilise spécifiquement lorsqu’on cherche une chose particulière.

Facebook, par contre, est l’endroit où l’on est amené à découvrir ce que les gens partagent. Ce qu’on va avoir comme résultats n’est donc pas connu à l’avance.

Les annonces Google s’affichent au dessus des résultats de recherche lorsque les mots recherchés se rapportent aux mots-clés de l’annonce. Elles s’adressent alors à un public proactif avec l’intention de résoudre un problème immédiat. Je cherche parce que j’ai un problème qui doit être résolu directement. Elles atteignent donc une audience plus engagée à effectuer une action.

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D’un autre côté, les publicités Facebook se placent sur le fil d’actualités des utilisateurs. Mais elles peuvent aussi apparaître dans la colonne de droite, ainsi que dans Instagram. Elles s’adressent, cette fois-ci, à un public réactif. Il se peut que ces auditoires ne sachent pas encore exactement ce dont ils ont besoin ou pourquoi ils en ont besoin. Vos annonces sont coincées entre les messages d’amis et de famille, les vidéos bizarres, les diatribes politiques et les mèmes. Quelqu’un verra uniquement votre annonce si elle correspond au profil d’audience que vous avez choisi de cibler (sexe, âge, lieu, centres d’intérêt, voire une adresse e-mail exacte).

Cette différence nous permet déjà de choisir lequel s’adapte le mieux à notre entreprise en fonction de notre objectif de campagne publicitaire.

Mais comment choisir alors ?

Les annonces Google sont le bon choix pour vous quand :

  • Vous n’êtes pas sûr des données démographiques exactes des clients, mais vous êtes sûr des mots qu’ils utilisent pour décrire le problème ou le désir qu’ils ont.
  • Vous savez qu’il y a beaucoup de trafic web, mais vous ne pouvez tout simplement pas cracker les meilleurs résultats de manière organique
  • Vous voulez tester l’attrait d’un titre ou de certains mots-clés

Google Ads peut être un mauvais choix si :

  • Très peu de gens recherchent en ligne le type de solution que vous offrez (p. ex. les annonces Google ne sont PAS destinées à sensibiliser les gens)
  • Il y a très peu (ou pas du tout) de différence au sein de l’industrie en termes d’offre et de prix, et la plupart des affaires se font sur la base de relations commerciales
  •  Votre site se classe déjà parmi les 3 premiers résultats organiques pour vos mots-clés cibles
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Les publicités Facebook sont pour vous si :

  • Vous voulez plus de clients, de ventes, de prospects ou d’inscriptions
  • Vous devez sensibiliser le public, créer des listes de diffusion par courriel et vous voulez rester en tête de liste pour les auditoires.
  • Vous ne voulez pas vous fier à votre site Web
  • Vous avez beaucoup d’atouts photo/vidéo à tester
  • Vous n’avez ni le temps ni la patience de faire du démarchage téléphonique.

Les publicités Facebook peuvent être un mauvais choix si :

  • Vous n’avez pas les ressources, le temps et l’expertise nécessaires pour tester, optimiser et exécuter continuellement de nouvelles campagnes et stratégies.
  • Vous n’avez pas d’entonnoir d’acquisition de client ou de vente approprié.
  • Vous n’avez pas de produit, service ou autre offre sur lequel quelqu’un peut effectuer une action lorsqu’il atterrit sur votre site Web ou votre page d’accueil.
  • Vous n’avez pas la capacité d’augmenter les ventes ou le nombre de clients (les publicités Facebook fonctionnent très bien).

Donc, dans l’ensemble, cela dépend vraiment de votre entreprise et de vos objectifs quant au canal qui vous convient le mieux. Cependant, d’après notre expérience, les publicités Facebook ont toujours un coût inférieur et sont infiniment évolutives par rapport à des coûts élevés, des clics incohérents et un potentiel de croissance limité avec les annonces Google.

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