E-reputation : pourquoi est-il important de la surveiller ?

L’e-réputation représente la totalité des avis, des réactions des internautes concernant une entreprise, une marque, un service, une personne, ou un organisme. Si, auparavant, seul le bouche-à-oreille comptait pour le positionnement d’une marque ou d’un produit auprès du consommateur, de nos jours, les réseaux sociaux ont pris une place importante sur internet.

L’importance des réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux a favorisé la rapide et large propagation des informations. Ce qui permet d’avoir une multitude d’opinions, positives ou négatives. Les internautes ont adopté le réflexe d’effectuer des recherches sur le net avant d’acheter un produit, avant d’adopter un style de vie. Avant de prendre une décision quelconque, ils consultent les avis de ceux qui ont pris la même décision avant eux. Ces avis influenceront la décision de la personne. Les réseaux facilitent le partage des informations.

Mais faut-il croire à tout ce qui est dit sur les réseaux ? Là intervient la source des commentaires. La notoriété de celui qui publie ou partage, importe beaucoup pour influencer les autres. Il est devenu impérial de gérer et de vérifier les informations publiées afin de ne pas être victime des personnes malintentionnées qui peuvent salir par un simple commentaire l’image de marque de l’entreprise.

Contrôler l’e-réputation est-il possible ?

Contrôler l’e-réputation revient à manipuler l’opinion des gens. Ce qui est presque impossible, là où tout le monde s’exprime librement. Ce qui est faisable, c’est de soigner son Marketing Digital, de manière à avoir un bon feedback de la part du public cible. Autrement dit, l’entreprise qui veut avoir une bonne e-réputation devra prendre soin de ses clients, réels ou potentiels.  Le paramétrage de nos sites, blogs est un moyen de contrôler les avis et les commentaires. Avant chaque publication, l’avis se doit d’être analysé et modéré par l’administrateur ou le modérateur du site. Mais pour avoir une bonne e-réputation, la base reste la satisfaction de ses clients.

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Astuces et conseils pour surveiller sa e-reputationUne check-list pour surveiller sa e-reputation.

Comment prendre soin de ses clients en ligne ?

Considérant qu’on trouve tellement d’informations sur le net, et précisément sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent être attentives à tout ce qui s’y passe. Tous les commentaires importent, qu’ils soient favorables ou non.

Ensuite, une communication à sens unique n’est pas une communication. Il faudra donc réagir aux commentaires : apprécier les bons et gérer les mauvais. Tout ce travail influencera l’e-réputation d’une personne ou d’un organisme.

Les réseaux sociaux offrent une rapidité dans les réactions concernant un produit ou un service. C’est donc une opportunité à saisir pour mieux gérer l’e-réputation.

Pourquoi chercher à savoir ce que les gens disent ?

Pour pouvoir améliorer les services ou les produits. Les commentaires positifs sont en quelque sorte une récompense, une reconnaissance. Tandis que les négatifs servent de miroir. Il est vrai qu’on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Pourtant, quand une réclamation est récurrente, c’est parce qu’elle a une raison qui doit être considérée sérieusement en vue d’améliorer les produits. Encore faut-il savoir repérer les avis des personnes influentes et fiables.

La vérification des avis s’avère nécessaire. C’est une précaution à prendre en cas de commentaires agressifs ou infondés. Certaines plateformes proposent de vérifier l’identité de la personne, pour mieux cerner qui elle est, quel produit a causé cette insatisfaction. C’est le cas, par exemple de B-Reputation, un annuaire pour l’e-réputation.

E-réputation : un outil important du Marketing

Pour augmenter la vente d’un produit, ou pour confirmer la notoriété d’une personnalité, l’e-réputation est incontournable. Celui ou celle qui veut l’utiliser à bon escient a donc intérêt à en prendre soin.

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Formation e-reputation à Bourail - par Ludovic DantenyFormation e-reputation dispensée par Ludovic Danteny, gérant de Mon Coach Webmarketing, agence digitale à Nouméa.

 

Et si nous collaborions ?

Surveiller sa e-reputation est donc extrêmement important lorsqu’on veut maîtriser l’image de sa société. Mon Coach Webmarketing, votre agence digitale à Nouméa, vous propose deux types de prestations :

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