Pourquoi faire appel à un community manager pour gérer vos réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est primordial pour une entreprise qui veut avoir et soigner une sa réputation en ligne et qui veut également faire partie des premiers qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Cette présence en ligne attire des suiveurs, des abonnés et a besoin d’une stratégie bien définie. La gestion de l’image de marque et d’une communauté doit être  faite par une personne compétente, motivée et qui connaît bien l’entreprise et ses clients : un community manager.

Réseaux sociaux : un show-room virtuel pour l’entreprise

Le web est un point de contact avec la clientèle, un moyen de présenter l’entreprise et ses produits, et également d’attirer de nouveaux clients. C’est un pont pour communiquer avec les consommateurs.

Le client est appelé à réagir directement par rapport aux services qu’il a utilisés, par rapport aux produits qu’il a achetés. Ses réactions peuvent être positives ou négatives :

  • S’il n’est pas satisfait, il va critiquer les services, il va réclamer ou même dénigrer l’entreprise ;
  • S’il est content, il va inviter les autres, il va promouvoir les produits, les recommander ;
  • Il peut également poser des questions, ou émettre un commentaire.

Dans les trois cas, une réaction du propriétaire du site est nécessaire pour gérer la situation selon le cas. C’est là qu’intervient le community manager. L’internaute ne doit pas rencontrer le vide, c’est-à-dire, pas de réponse à ses questions ou à ses commentaires. Un site est appelé à être vivant et animé. Le silence va éloigner le client, qui va aller là où quelqu’un prendra soin de lui.

Réseaux sociaux : humanisation de l’entreprise

Ce dialogue, entre le client et le community manager, constitue le côté humain de l’entreprise. Les réponses données aux internautes ne doivent jamais être automatiques. Deux commentaires, même s’ils se ressemblent, ne peuvent avoir la même réaction de la part du gestionnaire du site. L’objectif de la présence du community manager est de ne pas laisser l’internaute seul, de s’occuper de lui, répondre à ses questions, proposer des solutions.

Animation d’un réseau : une passion pour le web en portant le maillot de l’entreprise

Pour gérer la communauté virtuelle d’une entreprise, il faudra :

  • La connaissance du milieu. Une personne qui connaît tous les méandres de l’entreprise est la mieux indiquée. Elle est capable de répondre à toutes les questions, éclaircir tous les doutes. Elle ne peut, en aucun cas, être un débutant dans l’équipe, pour éviter les informations inexactes ou vagues. Elle sait comment promouvoir l’entreprise, car le Marketing est son domaine de prédilection.
  • La passion pour les métiers du web. Ensuite, une personne passionnée des métiers du web. Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise n’est pas un travail temporaire. À tout moment, il y aura des interactions venant des internautes. Ces derniers, assis devant leur écran, auront besoin d’ information pertinente et pratique, d’une réponse en temps réel. Quelqu’un doit être présent pour y répondre. Le community manager est disposé à apporter son aide à la communauté à tout moment.
  • La motivation. Le community manager aime ce qu’il fait, et il est motivé, car il porte le maillot de la société dans laquelle il travaille. Il est prêt à tout pour promouvoir la société.

Une chose est sûre, le rôle du community manager est important pour la présence de l’entreprise sur le web. Deux ou plusieurs personnes peuvent se relayer pour gérer la communauté virtuelle de l’entreprise, mais elles doivent partager la passion pour le web, et porter le même maillot.

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