Pourquoi le storytelling est-il important pour votre entreprise ?

Le storytelling est le fait d’illustrer un concept, une idée, ou un produit, à travers une histoire. L’objectif est d’attirer et de maintenir l’attention du public et l’amener à agir. C’est une technique utilisée en Marketing Digital afin de se démarquer des concurrents. Il faudra donc trouver la bonne histoire au bon moment.

Raconter une histoire pour éduquer

Les histoires ont été utilisées depuis longtemps pour éduquer les enfants. Quel enfant n’a pas réclamé une histoire avant de dormir ? Ces histoires ont servi et servent toujours à enseigner, à retenir une leçon de la vie. Les enfants ont appris ainsi les principes de la vie. Ils veulent ressembler à un personnage, ils rêvent de leur avenir et commencent à imaginer ce qu’ils allaient devenir plus tard.

L’intérêt du storytelling : créer des émotions

Le Marketing Digital s’est approprié cette pratique, qui fonctionne également avec les consommateurs. Avec une histoire, le consommateur s’identifie avec les acteurs et nourrit l’envie de vivre ce qui est raconté dans l’histoire. Il a ainsi le désir d’avoir les mêmes vêtements, porter les mêmes chaussures, habiter dans la même maison, etc. Le personnage de l’histoire crée en lui :

  • Une nouvelle habitude, un nouveau mode de vie, une autre manière de voir la vie ;
  • La conviction concernant le message passé dans l’histoire ;
  • La prise de décision : il a le désir d’acquérir le produit, ou utiliser le service proposé.

Méthode classique vs storytelling

La méthode classique de vendre un produit est de le vanter : énumérer les avantages de son utilisation, faire sortir ce qui le différencie des autres marques, montrer les améliorations apportées par rapport aux versions précédentes.

La théorie du storytelling, par contre, travaille sur les émotions de la personne. Ce sont ces émotions qui influencent le choix.

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Comparée à un long discours, une petite histoire est plus pratique pour convaincre. Si elle fait rire, c’est encore mieux. Le client sera séduit et il deviendra un consommateur fidèle du produit ou du service.

Comment trouver la bonne histoire ?

  • Connaître le client. Comme toute communication, le langage diffère selon le public visé. Une histoire destinée aux petites filles qui jouent à la poupée n’intéressera pas un jeune homme à la recherche de son premier smartphone.
  • Impliquer le client dans l’histoire. Imaginer que le client fait partie de l’histoire. Il est l’acteur principal, il est le héros.
  • Faire rêver le client, lui donner l’envie de vivre cette histoire dans sa vie réelle, l’amener à transposer le scénario dans son quotidien.
  • Faire parler les images ou dessins. Les images et les dessins parlent mieux que les lettres. Les images, qui doivent refléter la perfection donneront envie au client de s’identifier au héros de l’histoire.

Storytelling : influencer pour fidéliser

L’essentiel dans le storytelling est d’intéresser le client cible, attirer son attention, ainsi :

  • Il viendra toujours consulter le site ;
  •  ll sera curieux de connaître les nouveaux produits, il veut être au courant de tout ;
  • Les sensations qu’il aura en lisant le contenu susciteront en lui l’envie de consommer ;
  • Il fera du bouche-à-oreille pour promouvoir le site, et par conséquent les produits.

Le storytelling : une histoire de stratégie digitale

Le storytelling vous séduit ? Attention, il ne faudra pas se lancer tête baissée, et en amont, il sera impératif de construire une vraie stratégie, qui va comporter certes des élément de communication digitale, mais éventuellement aussi les éléments de communication hors ligne (presse, affichage public….).

Cette stratégie va avoir plusieurs objectifs :

  • Déterminer le message que vous désirez véhiculer, et les leviers qui vont être utilisés pour le faire. Il est important de rappeler qu’à chaque levier de communication correspond un personna, avec ses propres habitudes de consommation….
  • Déterminer aussi un plan d’action avec des jalons temporels, c’est à dire un agenda des actions à mener. Trop rapprochée, chaque action peut perdre en portée et provoquer un effet de saturation, et au contraire, ces actions trop éloignées peuvent casser l’effet « story telling »
  • Affiner le budget : rappelons-le, il ne faut surtout JAMAIS se lancer dans une opération marketing ou webmarketing si le budget n’a pas été déterminé….
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Au-delà de ces trois points, rappelons aussi que le storytelling fait appel à des compétences multiples si il est fait en cross-chanel, c’est à dire avec des leviers variés, comme par exemple le web la presse, la radio, affichage. Dès lors, un certain recul, une certaine expérience est nécessaire.

Si indéniablement la base du storytelling, c’est à dire l’histoire qui est véhiculée afin de vendre un produit ou un service doit émaner en premier de l’entreprise, la mise en place des moyens pour véhiculer cette histoire demande une expertise professionnelle et un recul certain, afin non seulement de la rendre efficace, mais aussi de respecter le budget prévu.

Le storytelling : la spécialité de Mon Coach Webmarketing

Ludovic Danteny, gérant de l’agence digitale Mon Coach Webmarketing, et expert en webmarketing, est spécialiste en stratégie de storytelling. Intervenant formateur auprès de la Direction de l’Économie, de la Formation et de l’Emploi en Nouvelle-Calédonie, il dispense auprès des professionnels du tourisme calédoniens des formations autour du storytelling, afin de démontrer la puissance de ce levier dans une stratégie digitale élaborée.

Vous avez décidé d’introduire le storytelling dans votre politique numérique d’entreprise ? Alors parlons-en ensemble, et élaborons la stratégie de storytelling qui répondra le mieux à votre entreprise, à vos objectifs.

Envie de gérer votre storytelling en autonomie ? Mon Coach Webmarketing vous propose une formation storytelling. N’hésitez pas à nous contacter !

 

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