Qu’est-ce que le référencement local ? Pourquoi est-il important que votre entreprise l’utilise ?

Le référencement se décline sous de nombreuses formes. En plus du référencement naturel et du référencement payant, le référencement local constitue également un moyen de propulser votre entreprise.

Lorsqu’ils vont sur Internet pour questionner les moteurs de recherche sur leurs besoins, les internautes ont besoin que les informations qu’ils reçoivent soient aussi précises que possible. Ainsi, s’ils veulent des renseignements sur votre entreprise, ils veulent également connaitre votre adresse physique afin de pouvoir se rendre dans vos locaux. C’est en ce sens que le référencement local entre en jeu, car les statistiques ont prouvé que 46% des personnes qui vont sur Google veulent localiser une entreprise.

Comprendre le fonctionnement du référencement local

En théorie, toutes les entreprises qui œuvrent dans le B2B ou le B2C sont concernées par le référencement local. Cette stratégie adopte les mêmes démarches utilisées pour une campagne SEO pour référencer l’adresse physique d’une enseigne.

Le fonctionnement se base sur la technique de la géolocalisation. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche en précisant le nom d’une ville, d’un département ou même d’un pays, Google affiche les résultats correspondant à la position géographique en question.

Toutes les informations concernant votre entreprise apparaitront suite à la requête : le nom de votre enseigne, son adresse physique, son numéro de téléphone ou encore les horaires d’ouverture de vos bureaux.

Pour ceux qui utilisent des appareils mobiles, tels qu’un Smartphone ou une tablette, Google localise leur position géographique et répond en fonction des données en sa disposition, en proposant une liste des entreprises qui se trouvent à proximité.

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Comment réaliser un bon référencement local ?

Google détient 91% du marché français, et cela atteint même les 97% pour les utilisateurs d’appareils mobiles. La première étape consiste donc à enregistrer votre entreprise sur ce moteur de recherche en remplissant gratuitement la fiche mise à votre disposition sur Google My Business. Renseignez le nom de votre enseigne et son adresse physique, puis ajouter des informations concernant vos activités en intégrant des mots clés pertinents.

Après ces informations basiques, il faudra également indiquer des données plus spécifiques, telles que le site web de votre entreprise et votre domaine d’activité, les horaires d’ouverture de vos locaux, votre logo ainsi que des visuels (photos ou vidés). Il est important de fournir un maximum d’informations sur votre compte. Cela vous permet d’accroitre votre crédibilité, non seulement aux yeux des visiteurs, mais également aux yeux des moteurs de recherche.

Une fois que vous aurez complété la fiche, Google se charge de mettre à jour votre profil au fur et à mesure que vous obteniez des visites. En effet, le moteur de recherche permet aux internautes de laisser des avis sur votre entreprise. Une connexion wifi gratuite ou le droit d’accès aux animaux de compagnie peuvent vous valoir des avis positifs et contribueront à l’amélioration de votre note. N’hésitez donc pas à faire mention de vos particularités sur votre fiche Google My Business pour vous attirer un maximum de visiteurs.

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