Quel type de site internet pour mon entreprise ?

Nous ne le dirons jamais assez, mais si vous désirez mettre en oeuvre une stratégie webmarketing sur du moyen et long terme, le site internet sera la clé de voûte de votre stratégie. Si nous reviendrons à l’occasion d’autres podcasts sur l’intérêt et tous les avantages d’un site internet, à l’occasion de cette nouvelle vidéo, focus sur les différents types de sites internet, et ce qu’il faut en attendre.

Créer un site internet : un investissement et non une dépense

Lors des rencontres qui précèdent la création du site, et alors que nous sommes à l’étude des besoins des entreprises, la remarque qui revient très souvent est : « un site internet, c’est cher ! ».  Inutile de mentir, un site internet n’est pas gratuit, car derrière celui-ci, il y a de la réflexion en amont du projet, de la matière grise, mais aussi du temps de travail, passé par un développeur, un graphiste, un intégrateur, un rédacteur, un référenceur… chacun de ces maillons est la garantie que le site internet décollera et aura une belle visibilité. Mais pour certain, le montant final reste difficile à accepter… et pourtant, ne l’oublions pas, un site internet n’est pas éphémère,  et va vous accompagner de nombreuses années, en s’adaptant à vos contraintes d’exploitation, à vos envies. Il est toujours important de garder en tête un concept simple  : soit c’est pas cher, soit c’est bien 🙂

Si l’achat d’un panneau publicitaire (les « fameux » 4 X 3) ou une page dans une revue papier peut paraître bien moins chère, quelle durée de vie à cet affichage ou cette publication, et surtout combien de temps cette insertion vous accompagnera-t-elle dans votre activité ?

Autre point aussi, le design du site. Mon Coach Webmarketing a pris pour parti de collaborer avec des webdesigner afin de vous permettre d’avoir un site internet graphiquement abouti… cependant, ne vous y trompez pas ! Si il est possible de bluffer un internaute quelques minutes avec un design bien ficelé, l’internaute est sur votre site pour y trouver des informations sur vos produits, vos services, mais aussi de la rassurance autour de votre marque, et de votre enseigne.  Passé l’effet « Waouuu » pour saluer le design, l’internaute risque de partir très vite de votre site si il n’y trouve pas les informations escomptées…. Encore une fois, sachez avec soin ventiler votre budget entre design, usabilité et rédaction webmarketing.

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A l’heure où le consommateur prend le temps de comparer, et est surtout « digital »,  avoir un site internet n’est plus un choix, mais un impératif.

Mais voilà, quel site internet choisir pour votre activité ?

Les différents types de site internet pour entreprise

A l’occasion de cette vidéo, Ludovic DANTENY, gérant de Mon Coach Webmarketing, vous propose un panorama des différents types de sites internet qui existent :

 Comment choisir le type de site dont mon entreprise a besoin ?

Comme nous l’avons évoqué, un site internet représente un budget,  et c’est un investissement qui demande du recul, de la réflexion. Il ne faut donc pas se lancer tête baissée et effectivement prendre le risque de se tromper. Pour cela, prendre rendez-vous avec une agence digitale est impératif. Mon Coach Webmarketing, votre agence numérique en Nouvelle-Calédonie, va vous aider à tracer les contour de votre projet, via ce que l’on appelle une expression de besoins.

Cette expression va permettre de définir quel type de site va combler vos attentes, et donc déboucher sur un devis et ensuite la réalisation de votre site internet, : un site qui sera conforme à vos attentes et sera un véritable outil de développement de votre activité, et acteur de votre visibilité sur internet.

 

Un site internet pour mon entreprise !

L’expression des besoins, voire la rédaction du cahier des charges, va permettre de déterminer quel type de site correspond à vos attentes et aux impératifs de votre entreprise.

Pour faire simple, il existe trois grands types de sites internet :

  • Le site one-page : comme son nom l’indique, il s’agit d’un site internet qui tient en une page. Si il est naturellement bien moins cher qu’un site vitrine multi-pages, il impose une vraie rigueur en terme de contenu. En effet, en quelques parties, quelques illustrations, il va falloir convaincre le client, ou plutôt l’internaute, et le conduire à un call-to-action clair. Malgré une simplicité apparente, le « One page » implique un vrai travail de réflexion, de synthèse et d’élaboration d’un discours web clair, limpide et convainquant !
  • Le site internet vitrine : c’est le site internet qui a le vent en poupe en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un site qui comporte plusieurs pages, des rubriques dynamiques… et qui permet donc de développer un argumentaire complet, et de renseigner le prospect pour en faire un client. Même si ce type de site ne présente pas de limite apparente, son nombre de pages étant « infini », la vraie question à se poser est finalement : « comment bien architecturer le contenu ? ». En effet, présenter beaucoup d’informations permet de créer de la rassurance, mais « trop d’informations tue l’information », et gare à ne pas saturer l’internaute, à le perdre… ou pire à créer un vraie dédale de pages qui peut perturber la navigation de l’internaute, et l’inciter à aller sur le site d’un concurrent qui sera certes moins complet mais qui sera plus clair au niveau de l’ordonnancement des contenus.. Si vous optez pour ce site, inutile de le dire, mais le concours d’un expert internet sera incontournable pour vous aider à ranger votre contenu, et créer une navigation fluide sur votre site, et créer une expérience utilisateur agréable.
  • Le site e-commerce : même si en Nouvelle-Calédonie, le e-commerce en est à ses balbutiements, ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer à lancer sa boutique en ligne, en y adjoignant par exemple le principe du « cash and carry », ou de « drive ».  Pour les non-initiés, rappelons qu’un site de e-commerce est un site dynamique, qui permet à l’internaute d’acheter les produits en ligne sans se déplacer, et par exemple d’effectuer au besoin un paiement en ligne par carte bancaire. Au-delà de la définition des besoins, de la rédaction d’un cahier des charges, se lancer dans le e-commerce demande aussi un sérieux recul en termes de financement d’activité, de gestion des stocks, de maîtrise de la supply-chain, et de la logistique.  Il ne faudra pas se lancer tête baissée, sous peine d’un revers cuisant : le e-commerce ne s’improvise pas !
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Mon site internet dans ma stratégie webmarketing

Vous avez choisi quel type de site internet correspond à vos besoins, avec les conseils de votre agence digitale ? C’est bien ! Cependant, le site internet livré et en ligne ne va pas « travailler tout seul ». Il va en effet falloir l’intégrer dans votre stratégie webmarketing. Oubliez le « tout Facebook » ! Votre site internet va devenir le point de rendez-vous de tous vos clients et futurs clients. Il va donc falloir l’enrichir d’information, travailler sur son référencement internet, ajouter des actualités, des articles de rassurance ou informatifs : votre site internet va être LE prolongement de votre boutique physique, un véritable premier point de contact entre vous et les internautes. Rien ne devra être laissé au hasard !

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Et si vous sautiez le pas ? Et si vous lanciez VOTRE site internet ? Envie d’aller plus loin ? Alors contactez-nous !

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