Faut-il encore envoyer des newsletters ?

A l’occasion de ce quatrième podcast, Ludovic DANTENY, gérant de Mon Coach Webmarketing, votre agence digitale et webmarketing à Nouméa, vous propose un focus sur la newsletter, ou mailing-list ou encore mailing.

La newsletter : pourquoi est-elle décriée ?

Lorsqu’on interroge des experts webmarketing, beaucoup s’accordent à dire que l’âge d’or de la newsletter est révolu et leurs arguments sont en effet très crédibles :

  • une législation de plus en plus drastique en matière  de gestion des fichiers de destinataires. Mentionnons par exemple le RGPD, qui est désormais applicable en Nouvelle-Calédonie, et qui impose aux entreprises, la mise en place d’un règlement clair, non-ambigüe, sur les données collectées, sur leur conservation, leur utilisation, leur destruction….
  • un renforcement des règles de sécurité des serveurs de mails : si il y a quelques années encore les serveurs de mails (Gmail, Hotmail….)  étaient plutôt laxistes et laissaient passer les mails sans filtrage « efficace », depuis quelques temps déjà,  les règles de filtrage des mails et les politiques anti-spam sont de plus en plus efficaces, et les mails mal formatés, mal envoyés passent directement dans la corbeille de spam.
  • la perte de réceptivité des destinataires face aux email commerciaux

Ce bilan, qui ne peut être contesté, doit-il encourager à délaisser ce mode de communication ?

Notes sur le RGPD en Nouvelle-Calédonie

Le RGPD est applicable en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de juin 2019. Si beaucoup l’anticipe comme une contrainte, il est bon de rappeler que le RGP est une vraie aubaine pour tout professionnel de la communication mais aussi client/prospect :

  • pour le client, c’est l’occasion enfin de savoir ce qu’il advient de ses données quand il les confie à une entreprise. Inutile de le dire, mais si l’entreprise a bien appréhendé le RGPD, c’est une véritable rassurance qui va se créer entre l’entreprise et le client
  • pour l’entreprise, c’est l’occasion de nettoyer ses bases de données. En effet, force est de constater qu’au fil des mois, des années, les entreprises accumulent des données, qui avec le temps tombent en obsolescence. Le RGPD va inciter les entreprises à réactualiser ses bases, à les formater…. un gain de qualité colossal
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Il est donc temps d’arrêter de considérer le RGPD comme une fatalité, mais au contraire, comme une vraie aubaine pour l’entreprise, et mieux, un vecteur qui va permettre à l’entreprise d’assainir ses bases de données et sa façon d’anticiper le traitement de ses dernières. Même si le déploiement du RGPD dans l’entreprise peut avoir un coût sensible, à la clé, c’est une optimisation du coût de communication qui en ressort !

Vers une newsletter efficace : des conseils pour rédiger une newsletter efficace

Comme nous l’avons vu, si nous nous en tenons au bilan ci-dessus, l’envie de toucher clients et prospects via newsletters peut être nul. Cependant de bonnes pratiques, logiques et de bon sens peuvent réellement changer la donne, et rendre à l’envoi de mails commerciaux, des lettres de noblesse.

Pour en savoir plus, regardez notre podcast :

L’accompagnement de l’agence digitale Mon Coach Webmarketing

L’agence webmarketing Mon Coach Webmarketing NC vous accompagne dans la gestion de votre communication par newsletter. Dès lors, nous vous assistons :

  • sur le nettoyage de votre base de données de contact, avec notamment sa mise en conformité avec le RGPD
  • sur les axes de travail de votre newsletter : choix du message, adéquation de celui-ci avec votre stratégie de communication….
  • l’envoi de votre newsletter, en respectant les aspects techniques et légaux
  • l’analyse après l’envoi des résultats de la newsletter, avec la rédaction d’un rapport synthétique, permettant de tirer les conséquences et axes de progression pour les futurs envois.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

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Un commentaire sur “Faut-il encore envoyer des newsletters ?

  1. Jean-pierre F. says:

    Merci pour cette vidéo et ces explications très claires.
    Une mention spéciale à ludovic DANTENY qui est intervenu dans ma société comme formateur webmarketing et qui est un grand pédagogue.

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