Quelles statistiques retenir en webmarketing quand on est débutant ?

Force est de constater que lorsqu’on se lance en webmarketing, il est impératif de collecter des statistiques et surtout savoir à quoi elles correspondent ! A l’occasion de ce nouveau podcast, Ludovic Danteny, gérant de Mon Coach Webmarketing, agence digitale à Nouméa, propose un focus sur les chiffres clés à retenir.

Comment collecter des statistiques sur son site ?

Il est d’usage de dire « Si on ne peut le mesurer, on ne peut l’optimiser »…. alors inutile de le dire, mais en webmarketing, il vous sera impossible de pouvoir optimiser votre site internet, voire sa stratégie web si vous n’êtes pas en mesure d’avoir des données chiffrées : la collecte des statistiques n’est donc pas un choix, mais un IMPERATIF.

Collecter des statistiques n’est cependant pas coûteux…. c’est même gratuit, notamment avec l’outil Google Analytics.

Existant depuis le 14 novembre 2005, cet outil Google est une vraie mine d’Or pour les experts en webmarketing…. et qui plus est, il est gratuit.

A cette gratuité, ajoutons une grande simplicité d’installation : en effet, il s’agit de copier/coller un code pour que la solution devient active sur le site internet. Pour la petite histoire, on notera qu’en 2018, Google Analytics était utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial, avec notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi d’objectifs
  • Suivi d’événements
  • Suivi des recherches internes
  • Suivi en temps réel (lancé en septembre 2011)
  • Import de sources de coût externes
  • Groupement de contenus
  • Groupement de canaux d’acquisition
  • Entonnoirs multicanaux
  • Modèles d’attribution
  • Analyse des pages web
  • Mesure du temps de chargement
  • Création de tableau de bord
  • Création de rapports personnalisés
  • Suivi des transactions e-commerce
  • Explorateur d’utilisateurs (lancé en mai 2016)
  • Google Signals (lancé en 2018)
A lire
[VIDEO] Le référencement naturel : c'est aussi en Nouvelle-Calédonie !

Vous ne désirez pas utiliser Google Analytics ? Sachez qu’il existe des solutions alternatives, telles que AWStats et autres, qui offrent de très bons résultats, et une fiabilité qui peut parfois être supérieure aux outils Google.

Quelles statistiques observer en webmarketing ?

Si vous avez installé Google Analytics sur votre site et vous vous êtes connecté sur le tableau de bord de la solution proposée par Google, vous avez sans doute dû être surpris par la profusion de chiffres et données collectées par l’outil…. et si vous êtes débutant, sans doute découragé par ces indicateurs et leur signification parfois assez complexe.

Ludovic DANTENY, gérant de l’agence numérique Mon Coach Webmarketing, via ce podcast, propose aux débutants, un focus sur les chiffres et données à observer :

Que faire des données collectées ?

En consultant la vidéo ci-dessus vous avez réussi à déterminer quels sont les chiffres clés pour votre activité ? Il est temps de les exploiter. Pour cela, n’attendez plus et via votre tableur préféré, construisez un tableau de bord ! Ce dernier, qui sera à mettre à jour périodiquement, vous permettra de réellement piloter votre activité et déterminer quels sont les leviers à actionner pour piloter votre activité.

Trop compliqué ou envie d’aller plus loin ? Notre agence digitale à Nouméa à vos côtés

Vous avez compris l’utilité des statistiques collectées et l’importance de leur exploitation ? Mon Coach Webmarketing, votre agence digitale à Nouméa, vous accompagne :

  • pour une formation en web-Analytics, afin de disposer de toutes les clés pour lire correctement les données en votre possession
  • pour vous aider à bâtir votre propre tableau de bord web-analytics, en alliant non seulement les statistiques qui émanent de Google Analytics, mais aussi celles de votre logiciel de gestion, de caisse, ou autres….
A lire
Site internet "one page" : les avantages et les inconvénients

Agissez d’ores et déjà et sans attendre en nous appelant au 89 98 75, ou bien en utilisant notre formulaire de contact.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link