Comment fonctionne Google pour indexer et positionner votre site ?

Quand vous créez une page professionnelle, vous devez vous familiariser avec toute la complexité de l’indexation des pages web. En effet, il ne suffit pas de fonder votre site internet, il importe également d’en assurer la parfaite visibilité. Il en va de la réussite de votre activité. Retour donc sur les bons à savoir sur le sujet.

Dans les faits, l’affichage des résultats de recherche par les moteurs de recherche se fait en 3 phases : l’exploration, l’indexation et le listing. Ce sont des détails d’une importance capitale pour l’optimisation de votre positionnement sur Google.

L’exploration

Dit simplement, cette première étape consiste à partir à la recherche des différents liens et sites disponibles sur le Web. En 2017, selon Google, on parlerait de plusieurs centaines de mille milliards de sites possibles. Et pour abattre ce travail titanesque, les géants de l’informatique utilisent ce qu’on appelle « les robots traqueurs » ou « Spider » ou encore « crawler ».

Attention, il existe plusieurs sites que les explorateurs de Google ne considèreront pas. On parle notamment des réseaux sociaux qui sont indexés dans le dark web, mais aussi de certaines pages professionnelles dont les contenus ne semblent pas percutants. Et pour faire leur évaluation, ces robots analysent aussi bien les contenus que les liens que vous avez ancrés dans vos articles. Ces derniers se basent aussi sur les noms de domaines, les mises à jour et d’autres détails pour classer les résultats. Ceci permet de gagner du temps dans l’évaluation des contenus web et d’afficher plus rapidement les résultats.

Les sites qui s’affichent notamment en première page des résultats de recherches de Google sont donc ceux qui sont de meilleures qualités, avec des liens sûrs et des contenus de qualité. Afin d’augmenter votre référencement, plusieurs techniques peuvent aider pendant cette phase d’exploration. Tel est le cas par exemple de l’extension Broken Link Checker ou encore Sitemap.xml, etc.

L’indexation

L’indexation est la phase d’enregistrement des différents renseignements disponibles sur les sites. Ce peut être des liens URL, des contenus et des mots clés, des images, etc. C’est grâce notamment à l’indexation que les robots de Google fabriquent la liste des résultats de recherche. C’est pourquoi vous devez utiliser des mots clés spécifiques pour chaque article que vous proposez. Ce sont notamment ces derniers qui guideront les crawlers dans leurs tâches

Pour optimiser l’indexation de votre site et de vos articles, on vous conseille entre autres Google Search Console. C’est une page qui permettra d’analyser vos contenus et de pallier aux éventuels bugs qui peuvent empêcher les robots traqueurs de Google de trouver vos informations pertinentes.

Le listing

Puis vient le moment du listing ou de la proposition des résultats. Pour ce faire, les robots doivent encore passer par quelques étapes : la compréhension des demandes de l’internaute, l’idenfication de la page la plus pertinente pour trouver les informations demandées, puis la classification de chaque donnée par ordre d’importance.

Pour faciliter justement le travail des crawlers, vous devez passer par le référencement naturel. Les échanges de liens et les techniques SEO permettent de booster votre page et d’augmenter les informations que vous avez sur un sujet précis. Ce qui vous permettra de vous placer en haut des résultats de recherche rapidement.  Avec le référencement naturel, vous pouvez également augmenter votre visibilité sur le Web. Plus le lien de votre page sera mentionné et partagé, plus cette dernière vous semblera pertinente et idéale afin de répondre à la requête de l’internaute. Sans compter que vous pourriez optimiser vos contenus convenablement.

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