Quels sont les avantages de la vidéo en webmarketing pour booster ses ventes ?

YouTube est le deuxième site le plus consulté au monde, juste derrière Google. Depuis une dizaine d’années, les vidéos dominent entièrement les spots publicitaires. Que ce soit à la télé ou sur internet, un utilisateur visionne au moins une vidéo de publicité par jour. Comment exploiter ce temps de visionnage en faveur de votre activité commerciale ?

Utilisez les vidéos pour attirer plus de clients !

Impossible de passer 24 heures sur les réseaux sociaux sans passer par une seule vidéo de publicité aujourd’hui. Certains payent même ces quelques secondes de pub très cher. Pour cause, les marketeurs sont en guerre afin d’attirer le maximum de clients parmi les 50 millions d’utilisateurs actifs. En adoptant cette technique de webmarketing, vous suscitez l’intérêt de votre audience. Les quelques secondes qu’ils passeront devant votre écran seront alors déterminantes. Si votre contenu s’avère convaincant et assez intéressant pour lui, vous gagnerez un nouveau client à coup sûr.

Non seulement les vidéos permettent d’enchérir votre liste de prospects et de clients, mais elles créeront par la suite des ambassadeurs de votre marque. Elles fonctionnent en quelque sorte comme un bouche-à-oreille digital. Si votre vidéo persuade un client, celui-ci ne se dirigera pas directement vers votre site d’achat. Il passera en revue l’espace commentaire avant tout afin de consulter les témoignages des autres utilisateurs. Plus ils sont positifs, plus l’audience sera encline à s’offrir votre produit.

Quel format de vidéo utiliser ?

En moyenne, les utilisateurs visionnent 46 secondes d’une vidéo pour se décider. Dans cette optique, vous publierez alors un contenu concis et net. Trois formats s’offrent à vous, selon l’objectif que vous recherchez :

  • Les teasers, durant entre 30 et 45 secondes afin de provoquer la curiosité de l’audience,
  • Les pitch, allant jusqu’à 1 min 30 s. Ils servent à combler la curiosité que vous aurez provoquée plus tôt,
  • Et enfin les témoignages ou les interviews durant lesquels un client satisfait se chargera de présenter le produit à votre place. Notez que ce dernier peut être remplacé par des tutoriels d’utilisation par exemple.

Aussi, les utilisateurs aiment être chouchoutés. Faites en sorte que votre contenu soit aussi authentique et exclusif que possible. En leur donnant l’impression d’être traités comme des rois, ils n’hésiteront pas à cliquer sur vos liens. Enfin, utilisez des images de qualité. Ne dépensez pas une fortune dans des appareils professionnels cependant, un simple Smartphone avec un bon format suffira largement à garder leur attention. Si vous avez besoin de traiter votre vidéo, il existe plusieurs logiciels et sites gratuits pour effectuer des montages faciles. Poussez votre créativité à bout !

Exploitez les ressources offertes par la vidéo

On vous dira d’exploiter les clients qui réagissent à vos vidéos. Cependant, à force de vulgariser les techniques de marketing sur internet, notre audience devient de moins en moins facile à convaincre. Pour gagner à ce jeu d’arguments, utilisez la technique du « donnant donnant ». Vous voulez leur temps de visionnage ? Donnez-leur quelque chose en échange. Un tutoriel gratuit, des e-books informatifs, un code promo, une exclusivité pour les premiers arrivés… . La liste des possibilités est très longue. Au moment où ils cliqueront sur un lien externe, vous gagnerez une adresse e-mail ou même une adresse pour prospecter votre produit. Ainsi, même si l’internaute n’achètera pas sur le premier coup, vous aurez droit à d’autres chances pour le convaincre.

Maximisez votre audience en publiant votre vidéo sur le maximum de réseaux. Utilisez le référencement afin de placer un lien au bon endroit. Tous les moyens sont bons pour booster ses ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link