Surveillez-vous votre e-réputation ?

Outre le simple référencement et les techniques de netlinking, il existe actuellement plusieurs méthodes afin de booster la réussite de votre entreprise. Tel est le cas par exemple de la e-réputation qui prend de plus en plus de place. C’est ce que les professionnels appellent vulgairement le growth Hacking.

Pourquoi faire attention à votre e-réputation ?

Faire attention à votre réputation virtuelle est aujourd’hui important dans la mesure où la majorité des clients et consommateurs se basent sur les informations en ligne pour choisir leur prestataire. Selon les derniers sondages, 80% des internautes font des recherches sur les différentes marques avant de recourir à leurs services. Et aussi bien les entreprises que les prestataires de service à la personne n’échappent pas à la règle.

Contrairement aux idées reçues, la e-réputation peut donc non seulement booster les ventes, mais aussi avoir l’effet contraire si vous n’y faites pas attention. Et avec une bonne renommée virtuelle, vous pourriez augmenter le nombre de clients comme de prospects.

E-réputation ou la bouche à oreille en ligne : comment ça marche ?

Dit simplement, la e-réputation est le nouveau système de bouche à oreille à l’ère du 2.0. Les internautes peuvent vous recommander de plusieurs manières. Il y a en premier lieu les discussions privées : une personne parle en bien de votre marque à d’autres personnes lors d’un message en privé. Ce qui aura d’ailleurs plus d’impact à cause de la proximité.

Il y a aussi les commentaires et les posts en tout genre qui vous offrent une visibilité optimale en ligne. En fonction du trafic, ces derniers peuvent augmenter de manière considérable vos chiffres d’affaires en touchant un grand nombre d’internautes en même temps. Ils auront plus d’impact sur les forums de discussions, les plateformes de réseaux sociaux, les pages professionnelles, les grandes stars de la communication en ligne, les guides ou sites d’avis en tout genre, ou alors s’ils viennent des influenceurs.

Comment améliorer alors votre e-réputation ?

Vous permettant de vous imposer rapidement et facilement sur le marché, il semble donc important d’améliorer et de mieux gérer votre e-réputation. Mais comment faire ?

La première étape est de mettre en place une veille permanente sur les sites d’avis et les forums en tout genre pour récolter le maximum d’informations. Le but est de repérer chaque commentaire laissé par les internautes sur votre marque ou enseigne. Google peut vous proposer des outils pour ce faire.

La seconde étape est d’être réactif en ligne. Vous devez répondre rapidement aux commentaires et aux posts des clients. Les réponses aux avis positifs sont nombreuses et faciles. Attention toutefois à ne pas faire preuve de trop de zèle en cas d’avis négatifs. Cela pourrait avoir de mauvaises conséquences sur la renommée de votre enseigne.

La troisième étape consiste à bien gérer les conflits en ligne. C’est notamment nécessaire en cas d’insatisfaction d’un client. Évitez toute démarche publique. Venez en messages privés et négocier avec l’internaute concernée pour modérer les avis en ligne et assurer son entière satisfaction.

Par ailleurs, vous pouvez aussi améliorer votre réputation virtuelle en modérant les avis que vous allez proposer sur votre site. Il vous suffit d’utiliser les commentaires positifs des clients.

Le community management fait aussi partie intégrante du growth Hacking. Il s’agit d’une présence effective et active sur les plateformes de réseaux sociaux qui permet de donner plus de valeur humaine à votre marque. Malgré qu’elles soient virtuelles, les pages de réseaux sociaux prônent une certaine convivialité qui peut aider à améliorer la réputation de votre marque. Sans compter que sur ces dernières, gérer les bad buzz rapidement sera plus facile. La communication se fera plus rapidement.

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