Bad buzz et gestion de crise : pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Pour instaurer une image de marque et gérer les mauvaises réputations ainsi que les crises, il n’y a rien de tel que les réseaux sociaux. C’est non seulement pratique et modique, mais vous pouvez ainsi contrôler au maximum les informations et rassurer vos clients. Il reste à savoir comment bien utiliser ces pages.

En préambule… des articles à lire !

LA gestion de bad buzz et de crises sur internet est une spécialité de l’agence digitale Mon Coach Webmarketing. Vous trouverez sur notre blog deux articles détaillés sur cette spécialité que nous vous conseillons de lire en introduction à celui-là :

Pourquoi mieux gérer les crises ?

Au cours de ces dernières années, 65 % des entreprises de tous les domaines confondus ont dû faire face à une crise. Et à l’heure de la communication virtuelle, mieux gérer une situation de crise est un must. En effet, la toile peut vous aider à vous hisser au sommet, comme elle peut vous laisser tomber dans l’oubli.

La gestion de crise est nécessaire pour le maintien de votre image de marque. Aujourd’hui, c’est devenu un argument de vente à part entière. Mais quand les internautes peuvent en toute liberté noter et donner des avis sur vos produits, un système de veille permanent est de mise afin de mieux gérer l’opinion publique.

En outre, la gestion de crise est aujourd’hui plus simple. Pour entretenir votre e-réputation, les forums, les plateformes de réseaux sociaux et même Google My Business peuvent vous aider. Il suffit d’un peu de logistique pour ce faire..

S’informer rapidement pour prévenir les crises

Les plateformes de réseaux sociaux sont aujourd’hui celles les plus usitées sur Internet. Tant les entreprises, les grandes marques que les personnalités en tout genre se doivent d’avoir un profil sur ces dernières pour avoir une vie sociale et pour pouvoir s’informer rapidement. Ce sont en effet les réseaux sociaux qui recueillent en premier les plaintes et les différentes rumeurs sur telle ou telle marque.

En d’autres termes, les profils de réseaux sociaux vous permettent de collecter rapidement et simplement différentes informations susceptibles de nuit à votre image de marque. Ils font parties intégrantes des programmes de gestion de crise et de communication des grandes enseignes et ne doivent pas être ainsi minimisés par les TPE et PME.

Comment s’organiser ?

Avec des milliards de connexions quotidiennes partout dans le monde, la gestion des réseaux sociaux ne devrait pas être l’affaire d’une seule personne et ne se fait pas en un jour. Voilà pourquoi une organisation minutieuse afin de prévenir et désamorcer les situations compliquées est nécessaire. Pourtant, selon les derniers sondages, pas moins de 29 % des entreprises ne sont pas préparés en ce sens.

Il vous faudra une équipée spécialement dédiée à la gestion de vos profils de réseaux sociaux. Certaines personnes s’occuperont de récolter les informations dont vous avez besoin et qui pourraient avoir des conséquences sur votre e-réputation. D’autres serviront de veille pour booster votre e-réputation.

Il existe bien évidemment quelques plateformes expertes qui peuvent vous proposer un accompagnement sur mesure pour la prévention de crise via les réseaux sociaux. Tel est le cas par exemple de Hootsuite ou Agorapulse, voire Radarly ou Digimind si vous avez besoin de conseils plus poussés. Chacune peut être paramétrée afin de catégoriser les informations en fonction de leur gravité.

Une gestion de crise sur les réseaux sociaux, mais aussi ailleurs

Attention, vous ne devez pas uniquement vous contenter d’analyser les contenus sur les plateformes de réseaux sociaux. En effet, pour une meilleure gestion de crise, vous devez aussi prendre en compte les informations dans les presses. Vos équipes devront faire un compte rendu de tous les avis qui peuvent impacter, sur le long ou à court terme, sur votre réputation sur le marché et pas uniquement sur le Web.

La gestion de communication de crise à Nouméa

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