Référencement naturel : comment bien écrire une balise Meta Description ?

Devenus essentiels pour le référencement de votre plateforme professionnel, les métas descriptions doivent être peaufinés comme il se doit actuellement. Pour rappel, il s’agit du petit résumé que vous pouvez lire en dessous des liens et des titres des pages sur Google.  Ils permettent aux internautes de connaître d’emblée les informations importantes contenues dans le texte. Ce qui devrait permettre de générer plus de clics sur votre site. Encore faut-il connaître les règles de la rédaction de ces balises.

Des phrases nominales : le must des métas descriptions

L’idéal pour la rédaction de votre méta description est d’utiliser des phrases nominales. Cela vous permet non seulement d’économiser de la place, mais aussi de présenter vos produits et services sous un nouvel angle. Attention toutefois à ne pas simplement vous contenter de recopier le titre de la page.

L’idée est de créer un genre de slogan tout en incitant les internautes à opter pour vos produits et services. Faites simple. Utilisez des phrases aussi courtes que possible. Et privilégiez les verbes qui incitent à l’action.

Une description unique à chaque fois

Autant pour les contenus que pour les métas descriptions, les robots traqueurs de Google ne partagent pas les copies- coller. Aussi, vous devez prendre le temps de rédiger une balise unique pour chaque contenu que vous souhaitez publier en ligne. Ceci permettra de booster votre référencement.

Il existe en ligne des plateformes et applications qui vous permettront de comparer les différents contenus afin d’éviter les plagiats. Faites-en aussi de même pour vos métas descriptions.

Les mots clés : des essentiels dans les métas de description

C’est souvent une erreur des rédacteurs web. Et si vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site sur Google, vous ne devez pas minimiser l’utilisation des mots clés dans les balises de méta descriptions.

Toutefois, vous devez toujours faire attention à la pertinence des textes. Les crawlers de Google sont devenus depuis peu très exigeants en la matière. Ne forcez pas l’insertion des mots clés. Il vaudrait mieux ne pas en mettre que de modifier totalement le sens de la méta description en utilisant les mauvais termes.

Quelle taille pour votre balise ?

Contrairement aux contenus web, les balises ne doivent être trop longues. Il s’agit d’un résumé de vos contenus. Pour une meilleure visibilité en ligne, 160 caractères suffisent amplement.

Mais attention, vous ne devez pas non plus être trop avare en mots. La méta description se doit d’être claire et de présenter vos produits et services. 50 caractères ne seront pas suffisants. Et d’ailleurs, les sites de création et de gestion des contenus comme Google Seach Console le confirment. D’où l’avantage d’ailleurs de directement rédiger vos balises en ligne et non sur Word. C’est facile et à la portée de tout le monde.

Quel contenu pour votre méta description ?

Comme susmentionné, la méta description doit inciter au clic et à l’action. Ce doit être de préférence une phrase nominale pour économiser des mots et pouvoir vanter simplement votre marque. Mais quels sont les interdits dans la balise ? Le point.

Google n’apprécie pas en règle générale les chiffres, les symboles mathématiques et les caractères spéciaux dans les métas descriptions. N’utilisez que les mots et dans la mesure du possible en évitant les termes trop techniques qui peuvent rebuter les internautes. Les autres symboles peuvent être classés dans les codes HTML, ce qui n’est pas idéal pour votre référencement.

En règle générale, il est conseillé d’écrire les métas descriptions après avoir créé le contenu des textes. Ceci vous évitera les erreurs dans les informations qu’elles doivent contenir.

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