Qu’est-ce que le SXO et pourquoi pourrait-il remplacer le SEO ?

Le SXO ou Search eXpericence Optimization (optimisation de l’expérience de recherche) est un acronyme qui est fortement susceptible de remplacer le SEO. Justement, on va parler des raisons pour lesquelles le SXO est le successeur du SEO. C’est un ensemble de techniques pour que l’expérience de recherche de l’utilisateur puisse aboutir à ses fins. En d’autres termes, c’est une discipline qui regroupe la notion d’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO afin d’atteindre le maximum de taux de conversion : l’objectif étant de fidéliser les personnes qui utilisent les moteurs de recherche SEO. Pour mieux comprendre le SXO, il est nécessaire d’apporter quelques précisions les SEO et UX.

Sommaire

Le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’association de plusieurs pratiques qui a été élaboré en 1990 dont le but est d’améliorer la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche.

Il s’agit donc de faire en sortes qu’une page web concernée puisse attirer le maximum de visiteurs spécifiques en la plaçant dans un bon positionnement dans les résultats de Google en particulier (le moteur de recherche numéro 1). Pour bien fonctionner, le SEO qui est une sorte de référencement naturel (optimisation pour les moteurs de recherche) doit respecter une série de critères techniques et éditoriaux pour que le contenu de la page web ou du site soit facilement compréhensible. Comme le nombre de sites internet dans la même thématique ne cesse d’augmenter, il en résulte une concurrence accrue en termes de référencement naturel, d’où le recours aux agences SEO est incontournable.

De plus, il est nécessaire d’améliorer régulièrement le SEO de votre site internet, sinon le nombre de visiteurs ciblés vont diminuer progressivement. Pour ce faire, vos pages doivent avoir un titre avec la balise <title>. Comme la description de votre page est affichée dans les résultats de recherche, vous devez veillez à ce que son contenu incite l’internaute à cliquer sur votre lien en y ajoutant des mots clés. Il faut hiérarchiser le contenu à l’aide des balises sémantiques. L’association de votre site web à votre page Google+ permet à Google d’authentifier l’auteur de votre page et de déterminer par l’occasion la pertinence de votre site. En effet, plusieurs autres facteurs sont encore à prendre en compte pour bien se positionner dans les résultats de recherche Google comme la concurrence sur les mots clés par exemple.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter les critères. Aussi, il vous est possible demander conseil via un audit SEO.

L’UX

Quant à l’UX ou User eXperience (expérience utilisateur), c’est une notion qui désigne le ressenti de l’internaute lors de sa navigation. Cette expérience est basée sur le degré de compréhension du contenu, la facilité d’accès quel que soit le profil de l’internaute, etc.

L’objectif est donc de bien cerner les attentes des utilisateurs et de les satisfaire par la suite, afin de les convertir et de les fidéliser. Bref, la meilleure façon pour satisfaire les visiteurs c’est de leur apporter la meilleure réponse à leurs requêtes en analysant leurs comportements. Les contenus de vos pages devront répondre à leurs requêtes informationnelles du genre : comment faire, pourquoi, etc ; d’où la stratégie SXO.

Cette dernière permet d’améliorer le SEO en y intégrant le principe d’analyse de comportement des internautes.

Pour conclure, le SXO pourrait bien être le successeur du SEO. C’est un nouvel principe résultant du mariage du SEO et de l’UX. Une bonne stratégie SXO est celle qui est capable de fournir les informations recherchées pas les utilisateurs c’est-à-dire que le contenu de vos pages doive correspondre à leurs attentes et aux différentes étapes de leur recherche. En d’autres termes, le SXO est donc une méthode efficace pour garantir le succès de votre site internet dont le but est de comprendre les utilisateurs pour améliorer leur expérience.

 

 

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