Comment transformer ses clients en ambassadeurs ?

Il est évident que chaque entreprise cherche à se développer en augmentant leurs ventes d’une façon ou d’une autre. Pour ce faire, il existe différentes méthodes comme transformer les clients en ambassadeurs. Ils deviendront désormais les défenseurs de votre marque. C’est une démarche qui peut prendre du temps mais efficace.

Le rôle du client ambassadeur

Pour que votre client devienne un ambassadeur, vous devez veillez à ce qu’il soit satisfait de vos prestations, voire amoureux de votre marque. Ensuite, une bonne relation se tissera petit à petit entre vous. Il va surement recommander vos produits à d’autres personnes de son entourage  ou sur le web et n’hésitera pas à prendre le parti de votre marque contre d’éventuels concurrents. Le client ambassadeur jouera à la fois un rôle de prospecteur et de prescripteur auprès des prospects.

A l’heure actuelle, l’arrivée de l’internet n’a fait que développer ce programme marketing dans les médias sociaux. Tout cela va contribuer au succès de votre entreprise car non seulement il gagnera à la fois en visibilité et en crédibilité, ce qui va améliorer son taux de conversion. Cependant, une question se pose. Comment élaborer un programme d’ambassadeurs de marque ?

Le programme d’ambassadeur de marque

C’est un processus qui demande beaucoup de patience mais garantit de résultats satisfaisants. La première chose à faire est de bien identifier les clients qui sont susceptibles de devenir ambassadeurs donc ceux qui sont les plus satisfaits. La meilleure façon pour les recenser est de réaliser fréquemment un sondage de satisfaction. Ce qui vous permettra de savoir les niveaux de satisfaction de vos clients par rapport à vos services et/ ou vos produits. Grâce aux réseaux sociaux, la recherche est plus rapide parce qu’il suffit de trouver les commentaires positifs concernant vos prestations. De plus, il est plus facile et moins coûteux de fidéliser un client satisfait que d’en trouver un nouveau.

L’objectif est donc de fidéliser vos clients en leur permettant de profiter de nouvelles expériences. Après, il ne vous reste qu’à les inciter à devenir des ambassadeurs à moins qu’ils se proposent de leur propre gré.

La fidélisation des clients

La fidélisation commence par une bonne gestion des insatisfactions client. Quel que soit leur tempérament, il faut toujours les répondre instantanément et résoudre leurs problèmes le plus tôt possible. Il faut aussi déterminer l’identité de votre marque en veillant à ce qu’elle reflète celle des clients ciblés (les sportifs, les amoureux de la nature, les danseurs, les entrepreneurs, etc). Il est important de maintenir la relation que vous avez avec vos clients et de l’entretenir en lui envoyant régulièrement des mailings personnalisés à part les mails de confirmation, les promos à venir, les actualités, etc. N’hésitez pas à les rencontrer dans la mesure du possible. Par l’occasion, vous pouvez en profiter pour les faire intégrer dans votre entreprise afin qu’ils aient leurs propres jugements sur son fonctionnement et sur la qualité des produits. Une fois intégrés, impliquez vos clients satisfaits dans votre stratégie de communication en leur invitant à réaliser des témoignages ou des vidéos dans lesquelles ils expliquent en détails l’efficacité de vos produits ainsi que leurs avantages.

Les consommateurs les plus fidèles devront être gratifiés en leur envoyant des offres privilégiées comme des bons de réduction, des bons d’achat, des points supplémentaires sur la carte de fidélité, etc. Il en est de même pour les clients qui en amènent d’autres. Ce principe s’appelle le système de parrainage. Pour rendre le système plus efficient, vous pouvez inciter les parrains à se mettre en concurrence en leur proposant de plus en plus d’avantages. Mieux encore, offrez des gratifications pour les nouveaux filleuls.

En résumé, vous devez veiller à ce que vos clients soient satisfaits de vos prestations avant de les transformer en ambassadeurs. Il est à noter qu’il est judicieux de convertir les clients fidèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link