Comment définir une stratégie webmarketing gagnante ?

Face à la technologie qui ne cesse de se développer, les dirigeants ont du mal à établir une stratégie webmarketing actuellement. En considérant les grands avantages qu’apporte l’internet sur le développement d’une Entreprise, il est parfois difficile de choisir le canal à prioriser. Comment faire pour optimiser le chiffre d’affaires et atteindre les objectifs posés à la fin d’année ? Évidemment, la réponse est de bien établir une stratégie webmarketing gagnante. Pour cela, des étapes sont à suivre et à respecter.

Posez des objectifs et situez-vous par rapport à vos concurrents

Une stratégie webmarketing peut se définir comme un planning visant à faire connaître l’Entreprise sur le web. Pour cela, fixer les objectifs d’une Entreprise constitue une étape primordiale dans l’élaboration d’un plan d’action webmarketing. Le plan d’action à mettre en œuvre dépendra de l’objectif final. Le principe consiste donc à poser le but à atteindre par l’intermédiaire des objectifs spécifiques et grâce à une bonne stratégie.

Les objectifs peuvent être à court, moyen ou encore à long-terme et doivent être liés au développement de l’Entreprise en question, donc, par rapport au chiffre d’affaires, au profit que l’on veut faire pendant une année, et sur toute autre forme de développement que l’on souhaite apporter dans la compagnie.

Par exemple, si l’on souhaite augmenter le chiffre d’affaires vers la fin de l’année, que doit-on faire ? Pour cela, il est important de savoir si l’augmentation du nombre de clients, ou du prix serait un des objectifs à fixer permettant d’atteindre ce but final.

Comme il s’agit d’une stratégie webmarketing, il serait, par la suite, indispensable de relier ces objectifs au plan web. Par exemple, fixer comme objectif et chercher à augmenter la satisfaction du client sur chaque achat via la page web.

Généralement, les petits objectifs, vous permettant d’atteindre votre objectif final, doivent avoir certaines caractéristiques. Ils doivent suivre la qualité SMART ou Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement limités.

Ainsi, un objectif est dit « spécifique » lorsqu’il est précis et défini par rapport à une cible. Il est mesurable quand la quantité est déterminée. Par exemple, augmenter à 40% la vente de produits via le web. Puis, un objectif doit être atteignable, c’est-à-dire, il doit être fixé en fonction des moyens financiers et humains. Il est très difficile d’atteindre un objectif très éloigné de la capacité de l’Entreprise. Un objectif « réaliste », par contre, signifie que l’objectif doit avoir des bénéfices considérables sur l’Entreprise. « Réaliste » est en rapport avec la pertinence de l’objectif. Cette caractéristique est aussi plus liée au besoin en temps qu’en finance. Enfin, un bon objectif doit être temporellement limité. Cela signifie que vous devez fixer une date qui marquera l’atteinte de votre but. À titre d’exemple, augmenter le nombre de visiteurs de ma page web à 10 000 en un mois. Alors, en ce temps déterminé, vous allez devoir agir pour votre objectif.

Enfin, avant d’établir votre plan marketing gagnant, situez d’abord sur quel cadre vous voulez opérer. Pour cela, observez la stratégie de vos concurrents, et déterminez comment faire pour vous distinguer de la leur. À quelle fréquence, vos concurrents agissent-ils sur le webmarketing ? Comment font-ils ? Déterminez qui sont vos clients cibles, et sur quel type de web opèrent-ils pour savoir quel domaine vous allez optimiser à votre tour. Cherchez toujours un point vous distinguant de vos concurrents et sachez pourquoi vos clients ont-ils opté pour vous. Marquez vos points forts et agissez.

Établissez votre propre stratégie

Cette deuxième étape est la clé de la réussite d’une stratégie webmarketing. Pendant cette étape, il est important de tenir compte de tous les paramètres avancés précédemment. Pour ce faire, commencez par déterminer vos moyens. Les moyens sont à la fois financiers, matériels et humains. Définissez votre budget pour une bonne tactique marketing. Aussi, tenez compte des compétences que vous disposez en tant qu’Entreprise.

Compte tenu de ces données, est-il indispensable d’externaliser l’instauration de la stratégie webmarketing ? Si vous disposez des moyens nécessaires pour le faire, poursuivez votre plan d’action avec le choix de votre canal pour le webmarketing. Pour cela, il est indispensable de connaître tous les cadres déjà existants.

Si vous optez pour un site web, le référencement naturel SEO de celui-ci est un des canaux à prioriser, pour garantir sa visibilité sur Google. Ceci vous permettra de faire plus de profits en vente. Vous allez aussi devoir agir sur le contenu de votre page, ce en quoi consiste le marketing de contenu. Cela est important pour gérer le trafic de votre page web, donc pour acquérir un maximum de visiteurs qui vont devenir vos clients potentiels. Par conséquent, le marketing de contenu fait aussi partie des stratégies webmarketing à choisir.  Outre, les publicités sur les moteurs de recherche sont aussi, actuellement, une des meilleures stratégies du webmarketing, afin de vous faire connaître et surtout pour faire connaître vos produits à travers le monde. Vos produits seront affichés sur des sites partenaires, et votre site sera aussi faiblement référencé.

Il en est de même sur les réseaux sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux est de nos jours importante. C’est aussi une des tactiques à prendre en compte. La relation presse ou RP vous permettra aussi de booster votre page, et d’augmenter le trafic. Elle agit donc, pour le référencement de votre site. De plus, actuellement, le mailing fait aussi partie des formes les plus utilisées en Webmarketing, pour faire une publicité de vos produits ou encore pour faire connaître votre entreprise. Ce style est surtout utile pour faire des offres promotionnelles, et aussi pour parler de l’Entreprise par l’intermédiaire des Newsletters. Le mailing est aussi une des pistes à exploiter en Webmarketing. Enfin, l’optimisation du taux de conversion ou CRO vise à convertir les visiteurs d’un site en clients. Cette stratégie consiste à détecter le contenu de la page la plus pertinente qui attire l’attention du visiteur pour le convertir en client. Cela nécessite quand même un certain nombre de trafics de la page.

Faites un suivi de vos résultats et évaluez-les

Pour une stratégie webmarketing gagnante, le suivi et l’évaluation des résultats attendus sont indispensables.

Le suivi consiste en la collecte de données quantitatives en fonction du temps. Puis à en faire une comparaison par rapport aux anciennes données et objectifs. Définir par exemple, comment a évolué le chiffre d’affaires après l’instauration de la stratégie webmarketing. Comment est l’état de votre vente après votre stratégie webmarketing. Cela est nécessaire pour évaluer l’efficacité de la stratégie que vous avez choisie.

Ainsi, pour chaque tactique adoptée, comme le référencement, mailing ou autre, utilisez des indicateurs vous permettant de suivre l’évolution de votre vente. Pour le référencement, par exemple, utilisez comme indicateur le nombre de visiteurs sur votre page web avant, et comparez-le avec le nombre que vous avez obtenu dernièrement. Il en est de même avec le mailing, évaluez la performance de votre stratégie en fonction du taux d’augmentation de vos ventes via le système de mailing, ou encore le nombre de clients via le mailing.

L’évaluation consiste alors à prendre des décisions en fonction des données obtenues en fonction du temps. Un mauvais résultat nécessite une prise de décision rapide sur la tactique adoptée. Un excellent résultat par contre demande à poursuivre le plan  et à toujours chercher les améliorations possibles.

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