Référencement gratuit et payant : comment jouer la synergie ?

Référencement gratuit SEO et payant SEA, sont tous les deux différents en termes de fonctionnement, toutefois l’objectif est le même. Ils visent tous à faire apparaître un site dans la première page du résultat de recherche. Les utilisateurs des SEO pour le référencement ont souvent tendance à ne pas se servir du SEA, et inversement. Pourtant, ces deux possèdent bien des effets synergiques.

Le SEO et ses avantages

SEO ou Search Engine Optimisation, est une technique utilisée pour le référencement naturel d’un site web. Il a pour objectif de travailler sur le site lui-même afin de le faire apparaître sur les premières pages du moteur de recherche. La technique consiste donc à mettre en place une stratégie respectant les règles de l’optimisation.  Le travail se concentre ainsi sur les différents mots-clés importants de chaque page, la valeur et la qualité du contenu ainsi que les liens efficaces provenant d’un autre site de qualité.

D’un point de vue général, le SEO est gratuit. Cela signifie que l’on n’a pas besoin d’outils que l’on doit acquérir séparément pour le faire. Toutefois, c’est un travail sur le long terme et votre investissement sera plutôt basé sur le facteur temps. De plus, avec la méthode SEO, le positionnement reste quasi-constant dans les moteurs de recherche. C’est seulement en cas de pénalisation que la page risque de disparaître de son positionnement initial. Enfin, les sites référencés avec cette technique sont généralement des sites de qualité et dont Google apporte plus de valeur. En effet, on peut référencer n’importe quel site avec la méthode SEA, sans vraiment tenir compte de la qualité de son contenu.

Le SEA et ses avantages

Le SEA ou Search Engine Advertising est, de son côté, une méthode de référencement payante, réalisée à partir d’une publicité ou une annonce que l’on fait que l’on nous facture. Google Adwords en est l’exemple parfait.

Brièvement, il s’agit d’écrire une sorte d’annonce publicitaire selon quelques règles imposées par le moteur de recherche. Parmi ces règles, l’on peut par exemple citer la qualité du contenu de l’annonce, l’optimisation des mots-clés dans celle-ci ou encore l’optimisation du titre de l’annonce. En fonction de la pertinence de cette dernière, mais aussi du budget que vous êtes prêt à y mettre, Google fera apparaître votre page dans les SERP ou pas. Parfois aussi dans des sites qui ont des fortes autorités comme Youtube. Attention, la concurrence sera rude ici. Mais l’avantage est que cette méthode est plus rapide que le SEO qui est plus un travail de longue haleine.

Maîtriser la synergie entre SEO et SEA

Bien que ces deux techniques soient différentes, leur association pour le référencement peut avoir un résultat optimisé pour votre page et vos trafics. La fonction du SEO ne remplacera pas celle du SEA, et inversement. Si le SEO agit sur le positionnement organique, le SEA pourrait aussi de son côté augmenter la visibilité via les clics des internautes. Ce qui fait, une bonne synergie entre les deux méthodes.

Malgré tout, l’analyse de certains points reste essentielle. C’est le cas des mots-clés,  qui doivent bien être choisis parce qu’ils jouent un rôle principal autant en référencement gratuit que payant. C’est alors, sur ce point que l’on doit insister pour réussir une bonne synergie entre SEO et SEA.

Insistons aussi sur le fait que tout doit commencer dès lors que vous avez débuté à créer votre site. D’un côté, l’utilisation du SEA serait efficace pour une visibilité rapide de votre page. D’un autre, le SEO se fait sur le long terme pour la notoriété de votre site, mais aussi pour la stabilité du trafic.

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