Pourquoi le lead nurturing est-il important dans votre marketing ?

La recherche d’une bonne stratégie marketing fait toujours partie de l’une des préoccupations majeures des dirigeants d’une entreprise. La base du marketing repose sur la gestion et la satisfaction des clients, et surtout sur l’attraction de nouveaux clients. C’est bien sur ces points qu’intervient le lead nurturing. Mais qu’apporte donc réellement cette méthode dans un plan marketing ?

Le lead nurturing

C’est une technique qui est souvent appliquée dans une stratégie inbound marketing, mais dont on ne se rend pas compte de l’utilisation. Par analogie, le lead nurturing est une sorte d’élevage ou de mise sous couveuse des leads.

Par définition, le lead nurturing consiste à entretenir une bonne relation avec un prospect qui n’est pas encore sûr de son achat, afin de le convertir en client potentiel.

Cette technique est généralement utilisée dans l’inbound marketing, dans le segment B2B, où le cycle de vente est plus long et repose sur la relation avec les leads. Dans cette situation, l’objectif est de rassurer le prospect sur son achat malgré le temps, en faisant en sorte que c’est le client lui-même qui soit attiré par vos produits ou services et qu’il se retourne vers vous.

Un exemple pratique de l’application de cette stratégie est la newsletter. Elle est déjà pratiquée dans plusieurs entreprises pour un bon plan d’action marketing afin de fidéliser un client, ou d’en acquérir plusieurs. Elle consiste à informer les prospects de vos actualités et de vos nouvelles offres. A part cette méthode, le livre blanc, les réseaux sociaux et l’e-book sont aussi d’actualité pour un bon lead nurturing. Grâce à ces différents moyens, vous aurez à fournir à vos clients des informations nourrissantes et de qualité afin de leur permettre d’être encore plus dans le bain.

L’importance du lead nurturing dans le marketing

Attirer l’attention d’un prospect et le convertir en client n’est pas une tâche facile, et ne doit pas être attribué à un simple commercial. Si un client donne son adresse après une prise de contact, cela ne signifie pas forcément qu’il est prêt pour un achat. Il peut être indécis. Pendant leur période de réflexion, le lead pourra se trouver un autre fournisseur concurrent, et pourra oublier votre proposition. C’est bien pour cela que l’on doit réaliser le lead nurturing. Cette approche vous aide à gagner la vente efficacement et à coût réduit.

De plus, le lead nurturing est aussi un des moyens efficaces pour prouver aux prospects la crédibilité d’une entreprise. A travers les informations de qualité envoyées par la compagnie, le lead pourra trouver des solutions correspondant à ses attentes. Un client agit uniquement avec une entreprise dont il fait confiance. Malheureusement, la majorité des leads ne se fiera pas directement aux informations qu’elle obtient via le site de l’entreprise. D’où l’importance du lead nurturing. C’est alors un moyen efficace pour le convertir en client.  La méthode consiste à assister le lead dans les démarches de sa conversion pour son achat.

Outre cela, le lead nurturing est aussi une technique efficace pour déterminer les centres d’intérêt de vos clients. Savoir quels articles intéresse une personne est vraiment important en marketing afin de croître considérablement la vente d’une entreprise. Pour cela, l’échange d’informations avec votre client est nécessaire pour avoir une idée de ce qui pourrait l’intéresser chez vous.

Enfin, cette approche pourra aussi apporter de nouveaux leads, par l’intermédiaire de vos prospects. Ces derniers vous recommandent à d’autres, comme des collègues, des amis ou des membres de la famille. C’est alors une opportunité de gagner d’autres nouveaux clients. Il suffit de les diriger dans leurs démarches afin de leur pousser vers l’achat.

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