Facebook : combien de messages poster pour que ma page soit vue !

Force est de constater qu’avec ce troisième confinement que nous vivons en Nouvelle-Calédonie, beaucoup d’entreprises ont l’excellent et indispensable réflexe de se poser sur leur communication sur la Toile, et pour beaucoup sur leur visibilité sur Facebook, et pour certains, c’est la prise de conscience : leur communication depuis des mois est inefficace… et de ce constat découle une question : combien de messages dois-je poster sur Facebook pour être vu

La visibilité de vos messages Facebook : plus que jamais une problématique !

Si vous êtes présent depuis quelques années sur Facebook, vous vous êtes rendus compte que la visibilité globale de vos messages chute. Les experts en réseaux sociaux s’accordent en effet à dire que depuis 2011, la visibilité organique des messages postés sur Facebook a chuté de 80 % ! Et cette visibilité n’a pas fini de chuter.

La raison ?

Tout simplement pour les raisons suivantes :

  • le nombre de messages postés postés sur Facebook par les entreprises et les particuliers augmente de façon exponentielle
  • le temps passé par les internautes sur Facebook ne progresse pas en conséquence
  • Facebook a pour volonté de présenter en priorité aux internautes les messages qui correspondent le plus à leurs goûts.

Inéluctablement, vos publications Facebook ont perdu en visibilité…. et si de par le passé, gratuitement vous touchiez 30, 40, 50 % des fans de votre page, désormais toucher 8 à 20 % de vos fans relève d’un exploit.

Aussi, au fil d’une série de publications sur notre blog, nous allons étudier ensemble les leviers dont nous disposons, les questions à se poser pour que vos publications ne soient pas seulement vues par une poignée de vos fans.

Le nombre de messages à poster sur Facebook

Alors quel est le bon nombre de messages à poster pour avoir une visibilité maximale ?  Pour répondre à cette question, tordons tout d’abord le cou à un principe qui consiste, au doigt mouillé, à dire 2 ou 3 messages c’est très bien ! Disons-le clairement : toutes les pages Facebook n’ont pas la même capacité d’absorption de messages. Pour certaines, cela peut être 1 message par semaine, et pour d’autres 1 message par jour !  Ne partez donc pas sur des préjugés !

Mais alors comment fait-on pour déterminer le nombre de messages à publier ?

A cette question qui revient souvent, la réponse nous est donnée par l’humoriste Coluche, qui disait dans un de ses sketches : “La bonne taille, c’est quand les deux pieds touchent par terre”.

Dès lors, il est bon de comprendre que vous allez pouvoir déterminer votre nombre idéal de messages à poster en regardant la couverture (c’est à dire le nombre de fois où votre message est vu par un internaute unique) et le niveau d’engagement (like, commentaires, partages) de celui-ci.

Si vous constatez que ces deux paramètres vont en croissant, alors vous avez le bon rythme de publication… si vous constatez que ces indicateurs vont en décroissant ou sont en berne, il est urgent de ralentir votre rythme de publication.

En cette période de confinement, et de fort ralentissement de l’activité, il ne faut pas s’arrêter sur le principe que publier beaucoup va augmenter votre visibilité. Bien au contraire ! Facebook, via son algorithme veille au grain… aussi, pensez à privilégier la qualité à la quantité : mais c’est une question que nous évoquerons à l’occasion d’un autre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *