Facebook : pensez aux outils additionnels !

Alors que le troisième confinement perdure en Nouvelle-Calédonie, place aux onzième article destiné à vous permettre, à l’occasion de ce moment sensible, de reprendre en main votre communication. Au fil des dix précédents articles, nous avons abordés des thématiques telles que l’usage des hashtags, des émojis, la lectures des statistiques Facebook…. des ressources indispensables pour mieux communiquer.  Nous avons aussi évoqué dans un article, quelques premières pistes de réflexion pour écrire une publication Facebook professionnelle (la suite arrive bientôt 😊). A l’occasion de cet article, nous allons donc faire un focus sur deux outils additionnels que Facebook vous proposent et qui peuvent améliorer votre visibilité… et nous allons vous expliquer pourquoi !

Les Story Facebook : l’allié de vos publications

Nous savons tous que lorsque vous publiez un post sur une page Facebook, le redoutable algorithme va en limiter la portée : 10, 20, 30 %…. plus votre poste saura engranger des signaux sociaux et plus il sera vu… mais dans la limite du bon vouloir de cet algorithme.

Aussi, et pour toucher un maximum de ses fans, il va falloir penser à utiliser les story.

Les story pour résumer, sont ces petites vignettes que vous pouvez voir, en haut de votre page d’accueil Facebook et qui contiennent des images ou des vidéos visibles quelques secondes.

Techniquement, la Story se résume simplement :

  • Les photos durent 5 secondes chacune, et les vidéos peuvent aller jusqu’à 20 secondes.
  • Comme indiqué auparavant, la durée de vie d’une story est de 24 heures.

Ce format séduit semble-t-il de plus en plus les internautes… et si vous deviez retenir une chose c’est que les Stories sont montrées à 100 % des fans de votre page si ils en manifestent la volonté… Vous comprenez donc l’enjeu majeur à les intégrer dans votre communication pour booster la visibilité !

Concrètement qu’attendre de la Story Facebook

Le premier avantage, et nous l’avons mentionné précédemment, c’est celui de toucher simplement 100 % de vos fans qui consomment les Story… une performance bien au-dessus de ce que peut vous promettre une simple publication en visibilité organique.

Le second avantage, c’est Facebook qui nous le communique officiellement. Après avoir consulté une story, les fans ont ce type d’interations :

  • 56 % :  ont consulté le site web de la marque pour obtenir plus d’informations
  • 50 % : ont cherché le produit/service sur des sites web susceptibles de le vendre
  • 38 % :  ont parlé du produit ou service à quelqu’un d’autre
  • 34 % : se sont rendus en magasin pour examiner le produit ou service

Autrement dit, en utilisant des stories, vous allez toucher d’avantages de personnes, et cela toujours gratuitement !

Les Lives Facebook :

Les Lives Facebook ont de plus en plus le vent en poupe, et pour cause, ils apportent de la proximité entre le fan de la page et votre entreprise. Ils est visible par 100 % des fans de votre page quand vous émettez et que vos fans sont en ligne (pensez à faire vos lives quand vos fans sont connectés 🙂 )

Stories Facebook et Live : mais comment les utiliser ?

La synergie avant tout

Vous l’aurez compris, le but de la story, du live, n’est pas de faire une duplication de vos publications, mais va entrer en synergie avec vos publications. La story, le live doivent jouer le rôle d’appât vers votre page Facebook. La synergie est donc INDISPENSABLE si vous désirez que leur utilisation soit efficace.

Ne pas se laisser griser par l’aspect « spontanéité »

Si vous avez déjà utilisé les « lives » et les « stories », vous savez que l’outil est convivial, spontané… mais gare à ne pas tomber dans le piège du « direct » et donc « artisanal ». N’oubliez pas que Stories comme Lives sont présentées à tous vos fans… un rendu de piètre qualité sera totalement contre-productif, et surtout les fruits escomptés.

Nous espérons que cette première approche de ces deux outils va vous séduire. Nous rentrerons en profondeur sur chacun d’eux très prochainement. Mais si nous avions un conseil à vous donner avant notre prochaine publication, étudiez comment vous pourriez mettre en oeuvre ses outils pour booster votre communication sur la Toile.

 

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