Facebook Pro sans carte bancaire : mais oui c’est possible !

A l’occasion de ce troisième confinement COVID-19 en Nouvelle-Calédonie, Mon Coach Webmarketing, votre agence webmarketing à Nouméa, a décidé de partager avec vous, des ressources pour mieux appréhender votre communication, avec un focus sur les réseaux sociaux, et plus précisément sur Facebook, qui est le réseau le plus utilisé sur le Caillou.  A l’occasion de ce douzième (déjà!) article, nous allons tâcher de nous appesantir sur une problématique que beaucoup d’artisans, commerçants rencontrent à l’occasion de la gestion de leur page Facebook professionnelle : l’impossibilité de booster des messages. Cette impossibilité peut être de deux ordres. Soit vous n’avez pas les moyens d’investir dans de la publicité (boost), soit tout simplement parce que vous n’êtes pas autorisé à communiquer (c’est le cas par exemple pour les pharmacies, les médecins….). Alors, face à cette impossibilité matérielle ou éthique d’appuyer sur le boost, comment faire pour être visible, vu et quasi-incontournable sur Facebook. Nous allons vous donner des pistes de réflexion.

Faites connaître votre page professionnelle Facebook par d’autres voies

Appuyer sur le bouton « BOOSTER » qui est en bas à droite de vos publications vous fait envie, et vous imaginez que c’est le Saint Graal… ne nous mentons pas : un bon message, un bon ciblage, et un bon budget, permet d’augmenter la visibilité de sa publication (les experts parlent de « couverture ») et dans un second temps d’augmenter rapidement son nombre de fans et d’abonnés. Mais ne cédons pas aux chants des sirènes : nous avons pour mission de ne pas appuyer sur ce bouton « magique », et nous devons faire croître notre page gratuitement. Relevons le challenge avec les outils dont nous disposons, et répondons à la problématique : comment faire connaitre ma page gratuitement.

Le premier canal que vous pouvez utiliser, il est simple et tellement simple d’ailleurs qu’on a tendance à l’oublier : la signature de vos emails.  Nous envoyons tous 10, 20, 30 mails par jour, voire plus. Pensez simplement à indiquer dans votre signature que votre entreprise dispose d’une page Facebook, et indiquez l’adresse de votre page Facebook !

Le second canal que vous pouvez exploiter, c’est la newsletter. Nous ne vous cachons pas notre surprise, quand nous recevons des newsletter et que nous constatons parfois que l’adresse de la page Facebook de l’entreprise n’est pas indiquée. N’oubliez pas que vous devez toujours veiller à ce que les internautes puissent passer d’un réseau à un autre, simplement.

Troisième canal, et non des moindres : indiquez à vos clients, sur votre point de vente, que vous disposez d’une page Facebook. Le recours à un QR Code est le bienvenu pour toujours plus d’usabilité.

Quatrième et dernier canal que nous évoquerons : le print. Si vous suivez les grandes tendances marketing de 2021, le print fait son grande retour (nous parlons de print de qualité). Aussi, sur l’ensemble des documents qui émanent de votre société, pensez à y faire figurer l’adresse de votre page Facebook, ou un QR code !

Naturellement, pensez aussi à mettre à l’honneur votre page Facebook lors des événements, salons… auxquels vous participez !

Faites REconnaître votre page Facebook en utilisant les outils mis à disposition par Facebook !

Nous avons évoqué précédemment des méthodes « hors » Facebook pour faire grandir votre page pro, mais pensez aussi à bien utiliser tous les outils prévus par Facebook pour gagner des fans.

Imaginons que vous soyez un médecin, un pharmacien, un casino… vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton « BOOSTER ». Vous avez saisi les opportunités mentionnées précédemment, mais vous peinez à gagner des fans ? Rien n’est perdu, et c’est à ce moment-là qu’il vous faut vous appuyer sur votre groupe de fans.

Si vous vous souvenez bien, à l’occasion d’un article précédemment publié, nous avons pu étudier sommairement comment fonctionne l’algorithme Facebook, il va vous falloir jouer avec.

Pour cela, notre première consigne est simple : écrivez des publications QUALITATIVES ! Oubliez les publications linéaires, et les mises en avant des produits. Vous devez absolument faire naître de l’engagement sur vos publications, comprenez des « J’aime », des commentaires et des partages (des LCS comme le disent les community managers). En effet, si vous vous replongez dans notre article sur l’algorithmie, vous vous rendrez compte que ces interactions vont vous permettre d’augmenter la couverture de vos messages, et donc la visibilité…  et n’oubliez pas que si votre publication  est partagée, elle va être affichée à de nouveaux internautes, qui à leur tour peuvent devenir des fans de votre page. Bravo ❗️ Vous venez de rentrer dans le cercle vertueux du community Management !

Il s’agissait là de la première astuce, assez simple, et qui finalement coule de source.

Le second conseil que nous donnons aux stagiaires qui participent à nos formations webmarketing à Nouméa, c’est d’utiliser tous les outils que Facebook vous donne pour toucher vos fans, et les pousser (naturellement) à l’interaction. Outils, vous dites ?

OUI 👍  Il va falloir vous y faire, la publication Facebook, même si elle a encore de très beaux jours devant elle, voit sa portée diminuer grandement, et Facebook, si vous y prêtez attention, fait tout pour vous guider vers les outils que nous énumérons ci-après.

Le premier outil, qui n’est pas « nouveau » mais à notre sens bien sous-utilisé : l’événement. Nous y reviendrons dans une publication dédiée (car il le vaut bien), l’événement est largement mis en avant sur Facebook dans la partie « Evénement » des applications mobiles…. et cela sans que vous n’ayez rien à payer.

Le deuxième outil, et indéniablement notre chouchou depuis quelques mois : la story.  Nous sommes TOUS des consommateurs de Story Facebook. Très simples à utiliser, il n’en demeure pas moins qu’elles doivent être scénarisées, et elles vous promettent une visibilité par 100 % des fans de votre page (contre 10, 20 ou 30 % pour vos posts), et si elles sont originales, elles pourront être repartagées par vos fans. De bonnes retombées à espérer !

Enfin, troisième outil, un peu plus technique, et qui exige un peu plus de matériel, le LIVE… il doit être un minimum scénarisé aussi, filmé avec des outils adéquats, mais il touche plus de 100 % des fans connectés, et surtout ces derniers peuvent partager le live, ou informer leurs amis qu’ils regardent votre live…

Vous l’aurez donc compris, avec l’ensemble des méthodes que nous vous mentionnons ici, nous vous guidons sur des règles de bonnes conduites, qui normalement devraient vous dispenser du bouton « BOOSTER » :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook doit rester un plaisir. Si vous vous forcez, ou si vous rentrez dans un rythme qui n’est ni celui de l’internaute, ni celui de vos fans, votre page se portera mal…. Communiquer doit donc être un plaisir
  • Si vous n’avez pas l’envie d’écrire un message, soyez conscient que l’internaute le ressentira. Pouvez-vous espérer obtenir des interactions sociales, témoins d’une émotion, si vous n’avez pas mis la moindre émotion à écrire un message ?
  • N’exigez jamais une interaction sociale de vos internautes… D’une part c’est la meilleure façon de s’attirer les foudres de Facebook, mais surtout, l’internaute a horreur qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Comptez sur lui, si votre message est qualitatif, pour témoigner de son attachement social à votre publication !
  • Cessez de considérer Facebook comme un catalogue et vos clients pour des portefeuilles ambulants ! Peut-on espérer obtenir de l’engagement social qualitatif avec des publications aussi peu qualitatives ? ATTENTION : nous n’excluons pas la possibilité de faire de temps à autres du placement produit, mais il doit être dilué dans des publications qualitatives, comme celles que nous avons commencé à vous décrire ici.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que si vous retournez aux sources du réseau social, vous vous rendrez vite compte qu’il faut que votre communication soit « sociale », c’est à dire qu’elle fasse naître de l’émotion, des sentiments, qu’elle fidélise…. c’est à ce prix uniquement qu’elle deviendra virale, et vous fera gagner des fans sans que vous ayez à dépenser d’argent !

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