Illustrer ses publications professionnelles Facebook : à ne pas négliger

Nous voici déjà au treizième article que nous publions à l’occasion du troisième confinement COVID-19 en Nouvelle-Calédonie. Si vous prenez notre série de publications en cours de route, nous vous rappelons que l’agence webmarketing  Mon Coach Webmarketing, a décidé, à l’occasion de cette période compliquée, de partager avec les entreprises de Nouvelle-Calédonie, des conseils, des astuces à forte valeur ajoutée, autour de la gestion des pages Facebook professionnelles. Nous vous invitons à parcourir notre blog, pour découvrir les 12 premières publications !  A l’occasion de ce treizième article, nous allons parler d’illustration de vos publications professionnelles Facebook.

Pourquoi illustrer correctement ses publication Facebook pro ?

Avez-vous observé les internautes qui utilisent Facebook ?  Leurs doigts swippent très rapidement sur l’écran, et un message n’a qu’une durée de vie très minime : 2 à 3 secondes. Qu’est ce qui retient l’attention de l’internaute ? L’ILLUSTRATION !

Soyons clairs : des études démontrent que l’absence d’illustration, ou une illustration de mauvaise qualité fait perdre 60 % de la visibilité d’une publication !

Vous l’aurez donc compris, à l’heure où les algorithmes pressurisent la visibilité des publications, êtes-vous prêts à perdre 60 % du potentiel de visibilité des publications et l’engagement qui va avec ?

Alors suivez nos conseils !

Réaliser les photos par soit même !

Savez-vous que vous avez sur vous le meilleur appareil photo au monde pour réaliser vos photos pour illustrer les messages de votre page professionnelle Facebook ? OUI ! Il s’agit de votre téléphone portable !

Soyons clairs, il ne va pas remplacer la prestation, le talent et l’oeil d’un photographe professionnel, mais ne l’oubliez pas : une publication Facebook a une durée de vie de 5 heures en organique. De ce fait, même si nous savons que la photo a un impact primordial sur la visibilité, vous devez absolument jauger le rapport prix investi sur un cliché et retombées attendues.

Alors si vous décidez de réaliser vos photos vous même, suivez nos quelques conseils :

Premier conseil : nettoyez l’objectif de votre téléphone portable:

Cela peut paraître stupide, mais l’objectif de votre téléphone n’est jamais protégé des traces de doigts, de la poussière et autres impuretés… surtout quand il traîne dans la poche de votre pantalon, votre sacoche, ou votre sac à main. Alors pour réaliser de belles photos, commencez par nettoyer l’objectif : une lingette pour lunettes sera du plus grand effet pour retirer la poussière,  et autres impuretés qui peuvent entâcher votre photo.

Deuxième conseil : Poussez à fond le nombre la résolution de votre téléphone

Comme vous le savez, plus il y a de pixels sur une photos (et donc plus la résolution est élevée) et plus la photo prend du poids sur la carte mémoire de votre smartphone. Aussi, et par défaut, les smartphones sont réglées pour prendre des photos à une résolution intermédiaire. Pensez, avant la prise de photos à changer la résolution en la boostant au maximum.

Troisième conseil : Ne jamais utiliser le flash de votre téléphone

Nous avons tous le réflexe, si les conditions de luminosité ne sont pas réunies, d’utiliser le flash…. et là, c’est la catastrophe : perte du contraste couleurs blafardes, blanchâtres et dénaturées, Les conditions de luminosité ne sont pas réunies ? Deux réflexes :soit renoncez à faire la photo, soit augmenter la valeur d’exposition (EV) et ISO sur votre appareil photo. Gardez à l’esprit que l’augmentation de l’ISO permettra également d’augmenter la granularité ou dans vos photos.

Quatrième conseil : Ne jamais utiliser le zoom numérique

Rare sont les smartphones qui disposent d’un zoom optique…. abandonné au profit d’un zoom numérique… connu pour détruire la qualité des photos. Aussi, renoncez à l’utilisation du zoom numérique et faites votre photo en dézoomé. Il vous appartiendra ensuite de la retailler sur l’élément qui a justifié la prise de photo.

Cinquième conseil : Stabilisez votre appareil

La stabilisation optique fait désormais partie intégrante des smartphones. N’hésitez pas tenir votre appareil avec les deux mains et en appui contre une surface stable.

Pour encore plus de stabilité, n’hésitez pas à vous équiper d’un stabilisateur pour smartphone ! Effet garanti.

Sixième conseil : Privilégiez le mode HDR

Le HDR est un excellent mode pour prendre des photos avec votre smartphone, aussi longtemps que vous avez les mains  stables. Ce mode HDR (High Dynamic Range) veille à ce que l’éclairage et les ombres dans la photo sont régulièrement exposés.

Ceci est particulièrement utile pour les photos avec un contraste élevé.

Le mode HDR prend deux ou plusieurs images de différentes expositions presque simultanément, puis combine les meilleurs et les plus brillants morceaux de deux en une seule photo. Vous devez garder la caméra stable au moment de la prise de photo, sinon, votre photo sortira floue.

Septième conseil : la ligne d’horizon…. HORIZONTALE

Force est de reconnaître que nous sommes tous tentés d’essayer de prendre des photos en inclinant l’appareil selon un angle un peu original…  mais…. est-ce que cet effet va plaire à tout le monde ? Aussi, pour avoir la certitude que votre photo fasse mouche, appliquez un principe simple : la sophistication, c’est la simplicité. Alors conservez la ligne d’horizon horizontale, et renoncez à la prise de vue avec des inclinaisons trop originales.

Huitième  conseil : les effets spéciaux sur les photos

Vous l’aurez remarqué : il existe une multitude d’effets spéciaux sur votre téléphone pour retravailler les photos. La règle de base est simple : faites d’abord la photo ET ensuite appliquez les effets sur une copie  de la photo : c’est la garantie pour vous de ne pas altérer la prise de vue originale.

Vous voilà prévenus 🙂

Acheter ses photos via une banque d’images payante ou gratuite

Vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser vous même vos photos ? Sachez qu’il existe des banques d’images, gratuites et payantes !

Le concept est très simple. En vous connectant sur ces sites, vous allez vous retrouver face à un moteur de recherche : saisissez le/les mots clés pour lesquels vous recherchez des images, et quelques secondes après, des résultats apparaissent ! Cliquez sur la photo désirée et vous verrez alors le prix auquel vous pouvez l’acheter. Sachez que les prix sont variables non seulement en fonction du site, mais aussi du photographe et de l’utilisation à laquelle vous destinez la photo.

Ce qu’il faut retenir si vous décidez d’acheter des photos ou de les obtenir via des banques d’images payantes :

  • n’abusez pas de l’utilisation des photos issues de banques d’images  ! Pourquoi ? Tout simplement car l’internaute a besoin de se projeter, et abuser des photos issues de banques d’images tant à fausser la réalité
  • respectez les droits sur les photos : en achetant une photo, vous vous engagez à respecter les droits d’utilisation de ces photos : respectez-les, faute de quoi les titulaires des droits de la photo peuvent vous demander de payer des droits additionnels

Enfin, montez vos photos en respectant les contraintes techniques

Vous avez réalisé la photo de vos rêves ? Vous avez acheté la photo qui répond à vos attentes ? Alors il est temps de l’utiliser ! Mais attention, ne vous laissez pas griser ! Pensez à retravailler votre photo. Pour cela, adjoignez-vous les services de Canva. Outre la certitude de poster des messages à la bonne taille, vous allez pouvoir la retoucher (avec délicatesse) et surtout produire une photo qui sera à la bonne taille !

Si nous pouvions vous donner des conseils simples en matière de photos :

  • ne tombez pas dans l’excès des effets spéciaux sur les photos
  • même si vous êtes très fier de la photo que vous avez réalisé, ne la maculez pas d’un watermark ou autre marquage disgracieux. Cela pour deux raisons : un graphiste peut simplement l’enlever si il est discret, et si il est trop voyant, il portera atteinte à la beauté de votre photo, donc à l’efficacité de votre publication. Nous sommes là au paroxysme de la contre-productivité
  • ne tombez pas dans le pièce d’écrire sur la photo de façon abusive pour véhiculer votre message. Gardez en tête que si votre photo est en accord avec votre message, écrire dessus ne servira à rien, si ce n’est à gagner la photo. Même si Facebook a enlevé la limite pénalisante de 20 % de couverture de texte, gardez dans un coin de votre tête que si vous écrivez des textes trop longs, ils ne seront pas visibles sur mobiles… et qu’en Nouvelle-Calédonie, 90 % de la première consommation de messages sur Facebook se fait avec un smartphone !

Comme vous l’aurez donc compris, l’illustration d’une publication professionnelle Facebook ne se fait pas à la « va-vite »… c’est elle qui va provoquer l’envie de lire le texte, et donc, de s’engager ! N’oubliez pas, encore une fois, que le carburant de vos publications, c’est le « Like » le « Commentaire » et le « Partage ». Alors, allez-vous relever le challenge et augmenter la visibilité de vos pages grâce à vos illustrations ? A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.