Avoir un site internet c’est bien, mais inutile de le dire, qu’il soit visité reste la priorité de tous les webmasters et propriétaires des sites internet. Aussi, et afin de gagner des visiteurs, différents leviers d’acquisition d’audience existent. Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa,  vous donne quelques pistes.

Avant de gagner des visiteurs, mesurer l’audience du site

Comment savoir si votre site reçoit plus de visites ? d’où viennent les visiteurs ? Avant de soulever toute la problématique liée à l’acquisition de visiteurs, il sera bon de veiller à mettre en place des outils de mesure d’audience de site internet.

Il existe bien des solutions analytiques, qui reposent sur différentes technologies. Mentionnons par  exemple AwStats, qui procède à l’analyse des logs de votre serveur pour vous présenter une analyse complète des visites, et du comportement des visiteurs. Cependant, l’outil le plus souvent utilisé est Google Analytics, un produit Google.  Il offre bien des avantages, citons par exemple :

  • la personnalisation à l’extrême des tableaux de bord
  • des outils de segmentation  très puissants
  • une parfaite cohabitation avec les autres outils de Google : Google Search Consol, Google Adwords, Google Docs…

Parmi les points moins positifs, mentionnons le système de tracking par cookie (dont bien des internautes se méfient), et naturellement le fait qu’il s’agisse d’un produit Google (avec l’intrusivité qu’on leur connait).

Aussi, et avant de prévoir de gagner des visiteurs sur son site internet, il est important de mettre e place un outil de mesure d’audience du site,  et si on désire aller plus loin, des KPI, c’est à dire des indicateurs de référence.

Gagner des visiteurs sur son site internet gratuitement

Avant de penser à dépenser de l’argent pour acquérir des visiteurs sur son site internet,  il est bon de rappeler qu’il est possible d’augmenter l’audience de son site internet gratuitement. Bien des leviers existent. On peut mentionner :

  • le référencement naturel : qui a dit que le référencement naturel était mort ? Le référencement naturel, qu’on appelle aussi référencement organique ou en anglais SEO est une discipline qui consiste à optimiser un site internet pour qu’il se positionne correctement sur Google sur des expressions clés (ou mots clés) et que les visiteurs cliquent sur ces résultats. C’est un travail de longue haleine, mais qui offre de très bons résultats, quand il est fait avec méthode !
  • les réseaux sociaux : encore une fois, utiliser les réseaux sociaux, c’est GRATUIT. Rédiger des messages pertinents, avec une forte valeur ajoutées ne peut que générer de l’engagement de la part des fans de votre page Facebook, ou de vos followers sur Twitter. Avec beaucoup d’astuce, vous pourrez les ré-aiguiller vers votre site et faire grandir l’audience !
  • les partenariats entre sites : on ne le dira jamais assez, le concept d’internet, c’est de faire des liens : d’ailleurs sans lien pas d’internet. A votre échelle aussi, prenez l’habitude de demander des échanges de liens avec vos partenaires, fournisseurs, et clients. Cette stratégie (qu’on appelle en jargon de spécialiste « linking« ) faite dans de bonnes conditions, offre de bons résultats.

Il s’agit là  d’un condensé des méthodes pour gagner gratuitement des visiteurs sur son site internet. On notera cependant les points suivants :

  • la publicité « hors ligne » de type presse gratuite, n’offre qu’un taux de transformation hors ligne/ en ligne très faible
  • les méthodes d’acquisition de visiteurs gratuites sont chronophages, c’est à dire qu’elles demandent un investissement de temps non négligeable.

Gagner des visiteurs sur son site en payant

Il est possible d’obtenir plus de visiteurs sur son site internet en payant. C’est ce que l’on appelle le SEA, ou référencement payant.  Il peut être réalisé sur différentes plateformes. Sans être exhaustif, mentionnons :

  • Google Adwords : c’est indéniablement la régie publicitaire la plus utilisée au travers le monde.
  • Bing Ads : le concurrent signé Microsoft
  • Facebook Ads  : les publicités sur Facebook

Si les méthodes d’acquisition de visiteurs gratuites sont parfois longues pour donner des résultats, les méthodes d’acquisition de visiteurs payantes sont quant à elles bien souvent rapides. Cependant, comme leur nom l’indique, elles sont payantes, et dès qu’il n’y a plus de paiement, l’acquisition s’arrête !

Mais alors quelle méthode choisir pour gagner des visiteurs sur son site internet

Disons le clairement : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, et il n’y a pas une méthode qui est meilleure que l’autre. Dans le cadre de l’acquisition de visiteurs pour son site internet, il conviendra de combiner les deux ! C’est à ce niveau là qu’un coach webmarketing entrera en action. Il va en effet construire une stratégie webmarketing efficace.  En prenant en considération vos objectifs, vos désirs, et vos besoins, il va construire une stratégie qui va doser justement chacun des leviers pour un résultats optimum.

Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) vous accompagne dans l’élaboration d’un plan de communication internet. Vous accompagnant de la création du site internet jusqu’à sa promotion, Mon Coach Webmarketing sera le partenaire de votre réussite sur internet. N’attendez plus :

Envie d'aller plus loin ?

Vous désirez aller plus loin ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire pour nous faire part de vos besoins !

Contact