Erreur N°1 : poster pour poster
Nous l’avons dit sur un autre article, il ne faut pas vouloir, à tout prix, poster pour poster des messages à seule vocation d’occuper le vide : c’est une mauvaise pratique. Postez des messages en ayant une stratégie en tête, un réel objectif !
Erreur N°2 : poster à n’importe quel rythme
Plusieurs fois par jour, une fois tous les 6 mois…. soit vous perdez des fans car vous les assommez de messages, soit au contraire vous les perdez car ils ont l’impression que votre activité n’existe plus. A vous de trouver le bon rythme, mais soyez régulier, sans pour autant inonder vos fans de messages.
Erreur N°3 : acheter des fans
Nous l’avons vu sur un autre article, l’achat de fans peut être intéressant pour certaines opérations, mais il ne faut pas en abuser, sous peine de s’exposer à des sanctions de la part des algorithmes de Facebook, ou d’être démasqué par les internautes…. rappelons que l’achat de fans est une pratique mal vue par les internautes.
Erreur N°4 : Oublier les visuels
Cette erreur n’est pas si rare que cela, et on voit encore (trop) souvent des messages qui ne contiennent pas de visuels ! N’oubliez pas qu’un message sans photo ou sans illustration, c’est 50 % de portée en moins, donc la moitié de votre travail qui perd de son intérêt !
Erreur N°5 : ignorer les commentaires et ne pas être réactif
Le but d’un réseau social, c’est d’être social 😉 Aussi, n’oubliez pas de regarder fréquemment les commentaires laissés par les internautes, et d’y répondre. Envie de toujours plus de retombées ? Soyez REACTIFS et répondez rapidement !
Erreur N° 6 : être nombriliste et et se prendre pour le meilleur !
Entre avoir confiance dans ses produits et en être fier et les sur-vendre il y a un écart : Si via Facebook vous pouvez montrer la foi dans vos produits, et votre confiance en eux, ne tombez pas dans l’extrême de survendre ces derniers, faute de quoi, c’est votre image de marque qui va en pâtir.
Erreur N° 7 : confondre profil personnel et page d’entreprise
Cette erreur est de moins en moins fréquente, mais elle existe encore : dans ce cas, une entreprise confond la page personnelle, qui regroupe des amis, avec une page entreprise, qui elle comporte des fans… attention, il ne sera pas possible de convertir un compte personnel en compte professionnel !