Depuis 2004, année de sa création par Mark Zuckerberg, Facebook ne cesse de prendre de l’ampleur, et est désormais partout. En effet, le réseau social, qui était à l’origine uniquement destiné aux étudiants, est devenu une « pieuvre tentaculaire », et rares sont désormais les personnes qui n’ont pas un compte, voire plusieurs comptes sur ce réseau. Si à son origine il était destiné à rapprocher les personnes, désormais il permet aussi aux entreprises de venir à la rencontre de leurs clients et prospect : une proximité qui est appréciée par la marque et ses consommateurs !

Aussi les marques n’hésitent pas jouer la carte de l’interactivité avec leurs clients, en proposant des concours et autres jeux. Cela se vérifie partout dans le monde, et la Nouvelle-Calédonie n’échappe pas ce phénomène. Mais pourquoi organiser un jeu sur Facebook ?

Les prérequis pour organiser un concours sur Facebook

Avant d’organiser un concours sur Facebook, quelques prérequis sont à respecter. Sans rentrer dans les détails, mentionnons :

  • la page Facebook : c’est elle qui va accueillir l’application de jeu-concours Facebook.  Qu’elle comporte ou non des fans, elle devra impérativement exister. Il peut s’agir de la page Facebook de l’entreprise, d’une page Facebook dédiée à un produit, ou mieux, une page dédiée au jeu Facebook. La dernière solution est parfois préférable afin de ne pas « polluer » la page de l’entreprise.
  • une application de je concours Facebook
  • un règlement du jeu : inutile de le dire, il est impératif qu’un règlement du jeu soit rédigé, et déposé chez un Huissier de justice

Il est aussi conseillé, si vous désirez être respectueux des droits des joueurs, de procéder à une déclaration auprès de la CNIL.

Pourquoi organiser un concours Facebook, ou un jeu Facebook

Organiser un jeu Facebook, ou un concours Facebook représente un investissement financier important : en effet, il est la traduction d’un savoir-faire. Aussi, il est important de savoir quelles vont être les retombées à attendre, et donc de répondre à la question : pourquoi organiser un concours Facebook ?   

Voici quelques éléments de réponse :

Augmenter l’engagement des fans

Il est important de savoir que cache l’appellation « engagement des fans » . Sous cette expression, on entend en fait  les interactions des fans sur une page Facebook. Il peut donc s’agir de mention « J’aime », de partage, mais aussi de commentaire.

Augmenter son nombre de fans

Les concours sont aussi là pour susciter les mentions « j’aime » sur la page. Il conviendra dans un second temps de « capitaliser » ces « J’aime », lors d’une ou plusieurs opérations marketing.

Renforcer l’image de sympathie envers la marque

Un concours est aussi là pour renforcer l’image de la marque… regain en sympathie, image de proximité et d’écoute…

Collecter des données

Un concours sur Facebook permet aussi de collecter des données sur les participants… leur exploitation permettra de maximiser le retour sur investissement d’un concours Facebook.

Une opération webmarketing sur Facebook : et après ?

Organiser un jeu sur Facebook n’est pas une finalité, mais un commencement : en effet s’arrêter après le concours Facebook serait synonyme d’une opération incomplète… car les données collectées n’ont pas été exploitées. Cette exploitation des données est le coeur de métier de l’expert webmarketing. L’expert webmarketing va en effet avoir pour mission de décortiquer l’ensemble des données collectées, de les segmenter, et de construire des grands profils. A chaque grand profil sera attachée une action commerciale précise. Cette action commerciale peut être une newsletter, une opération par SMS, du phoning….

C’est réellement là qu’il sera possible de déterminer le réel retour sur investissement de l’opération.

Trouver une agence web pour organiser un concours Facebook

Vous êtes à Nouméa, ou en Nouvelle-Calédonie ? Vous désirez trouver une agence web à Nouméa (NC) pour organiser un concours Facebook ? Mon Coach Webmarketing est à vos côtés, et vous propose une prestation « clé en main », qui se veut complète :

  • détermination des objectifs à atteindre
  • proposition de routine de jeu Facebook
  • personnalisation du design aux couleurs de votre société, ou de l’événement
  • rédaction du règlement du concours et dépôt chez un huissier de justice
  • animation naturelle et sponsorisée du concours
  • tirage au sort et promulgation des résultat du concours Facebook
  • exploitation des données collectées, et préconisations des opérations marketing à prévoir
  • mise en oeuvre des opérations marketing : emailing, phoning, campagne de SMS.

Vous désirez nous faire confiance sur cette prestation. Appelez-nous au 89 98 75, ou contactez-nous via votre formulaire email :

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