Le premier blog de l’histoire d’internet a été créé par un étudiant américain, Justin Hall, en 1994. Maintes fois annoncé moribond, ou voué à disparaître, le blogging, c’est à dire le fait d’animer un blog, d’écrire des articles pour un blog  a toujours le vent en poupe.

Cependant, beaucoup d’entreprises se demandent encore si il est vraiment nécessaire d’avoir un blog. Cet article vous en dit plus, et vous décidera (ou pas) à sauter le pas !

Un blog d’entreprise pour quoi faire ?

Que l’on soit à Nouméa, ou partout dans le monde, cette question : un blog pour quoi faire ? est récurrente.  En effet, bien des chefs d’entreprise se demandent ce qu’ils vont pouvoir raconter sur leur blog… une question qui peut surprendre quand on prend du recul.

En effet, force est de constater que l’état d’esprit du consommateur, et de l’internaute a changé. Si il y a quelques temps de cela, avoir quelques informations sur le produit suffisait à pousser à l’acte d’achat, désormais l’internaute est curieux… et il désire non seulement avoir des informations sur le produit ou le service qu’il désire acquérir, mais aussi sur l’entreprise.

Dès lors, la mise en place d’un blog trouve toute sa légitimité. En effet, le blog va être pour le rédacteur internet, l’occasion :

  • de présenter le produit ou le service sous un nouveau jour : alors qu’une boutique e-commerce, pour des besoins de rassurance, implique une présentation « cadrée » et « sérieuse », le blog est parfois l’occasion de présenter le produit, ou la prestation sous un nouveau jour… avec un ton parfois plus décomplexé.
  • de présenter la vie de l’entreprise et son personnel : il ne faut pas l’oublier, l’entreprise est un lieu de vie, avec ses petits événements, son personnel. Le blog est l’occasion de mettre en avant la vie de l’entreprise, sa culture, son savoir-faire, mais aussi l’équipe qui est à l’écoute des clients ou à leur service !

Toutes les raisons sont bonnes pour blogger… surtout si on considère qu’écrire un article de qualité va permettre d’améliorer le référencement naturel du site. En effet, rappelons-le : Google est particulièrement friand des contenus originaux, à forte valeur-ajoutée…  pourquoi s’en priver !

Les inconvénients liées au blogging

Rien n’est tout blanc ou tout noir. Si blogger, c’est à dire écrire des articles pour un blog recèle d’avantages énumérés précédemment, certains points sont à considérer.

  • Blogger ne s’improvise pas ! Si nous savons tous écrire des textes sans faute, et avec un sens, voire même des textes agréables à lire, tous les textes ne sont pas adaptés à une publication sur internet. En effet, la rédaction internet, spécialité du web-rédacteur  est une discipline à part entière. Le rédacteur web connait l’ensemble des points importants qui permettent à un article de plaire à la fois aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes !
  • Blogger est chronophage : écrire un article de qualité, pertinent, et publier des articles fréquemment demande du temps… parfois beaucoup de temps… en effet, rappelons-le, publier un article sur un blog ne se fait pas à la légère :
    • le choix du sujet dépend de la stratégie éditoriale  décidée en amont
    • le choix des mots clés, pour que l’article se positionne sur Google et les autres moteurs de recherche est primordial

Produire un article de qualité n’est donc pas sans contrainte. Si il existe des formations pour apprendre à écrire pour internet , il est aussi possible de faire appel à un rédacteur web. Ce dernier va se placer à l’écoute de l’entreprise, et va produire un ou des articles de qualité, destinés à enrichir le blog de l’entreprise.

MonCoachWebmarketing vous propose  une accompagnement à la rédaction web à Nouméa, et en Nouvelle-Calédonie. Vous désirez lancer votre blog d’entreprise ? Vous avez un blog et vous n’avez plus suffisamment de temps pour l’animer et et faire vivre ? n’hésitez pas à nous contacter !

 

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